IRANGKOR

Le programme ANR "IRANGKOR" est consacré à l'étude de la production, de la distribution et de la consommation du fer dans le royaume angkorien (porté par Stéphanie Leroy, Institut de recherche sur les archéomatériaux), associant l'University of Illinois, l'EFEO ainsi que plusieurs partenaires au Cambodge et en Thaïlande.

Christophe Pottier (EFEO) et Dominique Soutif (EFEO) y contribuent par la mise à disposition de mobilier en fer issu de leurs fouilles à des fins d'échantillonage et d'analyse ; Brice Vincent (EFEO) y propose un corpus de bronzes avec armature en fer également pour analyse et échantillonnage ; le Centre de Siem Reap doit assurer le soutien logistique du projet au Cambodge.

Plus d'information ici.

Actualité de l'EFEO
Préserver et valoriser le patrimoine du Laos : signature d’un nouveau projet à Champassak et Savannakhet
Vientiane, Laos, 10 février 2020
Le directeur de l’EFEO a signé le 10 février 2020 à l’ambassade de France à Vientiane, une convention avec l’Agence française de développement, pour un projet de préservation et de valorisation du patrimoine dans les provinces de Champassak et de Savannahket, en présence du vice-ministre lao de l’Information, de la Culture et du Tourisme. EN SAVOIR PLUS
Visite du directeur au Centre de Chiang Mai
Chiang Mai, Thailand, 06 février 2020
Le directeur de l’EFEO a signé le 6 février 2020 le renouvellement du MOU avec la Chiang Mai University, avec son président, en présence d’Yves Goudineau, responsable du Centre EFEO de Chiang Mai.
Visite du directeur au Centre de Bangkok
Bangkok, Thaïlande, 04 février 2020
Le directeur de l’EFEO a rencontré le 4 février 2020 le nouveau directeur du Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre, qui héberge le centre de l’EFEO à Bangkok, en présence de Jacques Leider, responsable du Centre, et de Dominique Soutif.
Kyoto lectures
Kyôto, Japon, 29 janvier 2020
Dans le cadre des Kyoto lectures, Cyrian Pitteloud (université de Genève/EFEO) présente la conférence : "Environmental Expertise in Modern Japan and the Ashio Copper Mine Case".

À 18h, au centre EFEO de Kyôto (entrée libre). EN SAVOIR PLUS
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 27 janvier 2020
Charlotte Schmid (EFEO) intervient sur le thème : "Déesses et donatrices : de la prise de corps des dieux en Inde". Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Images :  objets et sources » du séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS