Les manuscrits du Lanna

manuscrits du Lanna

La base de données des Manuscrits du Lanna est destinée à montrer une collection de manuscrits numérisés reproduits à partir d'originaux conservés dans 41 bibliothèques monastiques du Nord de la Thaïlande et dans une bibliothèque publique de Bangkok (la Siam Society). Le projet, mené par l'EFEO en collaboration avec le Sirindhorn Anthropology Centre de Bangkok, est destiné aux étudiants et chercheurs intéressés par la philologie des textes bouddhiques, la littérature traditionnelle et l'histoire de l'ancien royaume du Lanna.

 

 

Actualité de l'EFEO
Conférence
Paris, France, 02 décembre 2019
Dans le cadre du programme ANR seaFaring, Teresa Canepo et Beth Gardiner (chercheures indépendantes) interviennent sur le thème : "Ming Porcelain from the Portuguese shipwreck Escadarte (1558)".
À 15h au Collège de France, 11 place Berthelot, 75005 Paris (salle 4).
Buddhist scribal practices in a transcultural perspective
France, Paris, 25 novembre 2019
Cet atelier international est le fruit d'une collaboration entre l'École française d'Extrême-Orient (EFEO-Paris) et le Centre for the Study of Manuscript Cultures (CSMC-Hamburg), qui réunit des chercheurs en études bouddhistes, codicologie et histoire de l'art pour analyser les liens entre les pratiques scribales des différentes cultures manuscrites d'Asie centrale et orientale, en s'attachant à leurs influences réciproques concernant l'utilisation des marques décoratives et/ou structurelles spécifiques. Consulter le programme ici

Conférence
Paris, France, 07 novembre 2019
Alain Arrault donne une conférence sur la statuaire religieuse en Chine, au Japon et en Corée le jeudi 7 novembre, à 14h, Salon Pelliot de l’Hôtel Heidelbach.
Cette conférence est organisée par la Société des amis du Musée Guimet, pour plus de détails suivre le lien.
Conférence de David Brotherson
Siem Reap, Cambodge, 29 octobre 2019
David Brotherson, de l’Université de Sydney, donnera une conférence au centre EFEO de Siem Reap le mardi 29 octobre 2019, à 17h30, sur : « Commerce, capitale et communauté : céramiques d'importation, schémas de peuplement et continuité à la fin d'Angkor ». La présentation sera en anglais avec une traduction en khmer.
Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 21 octobre 2019
LEE Jung-nam, professeur à l’Asiatic Research Institute de la Korea University intervient sur le thème : "South Korea’s perception and policy on China in the age of competition between the US and China. Focusing on the approaches of China experts in Korea".

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage

 EN SAVOIR PLUS