Inventaire des manuscrits khmers
Depuis 1990, sous la responsabilité d'Olivier de Bernon (directeur d'études actuellement en poste à Paris, chargé de cours à l'EPHE), l'équipe du FEMC constituée de cinq personnes, procède méthodiquement à la localisation, à la restauration physique, à l'identification et à l'inventaire microfilmé des manuscrits subsistant dans les bibliothèques monastiques du Cambodge. En 2010, cet inventaire microfilmé de quelque 7.000 ouvrages a été numérisé, grâce un fond en dépôt de l'Ambassade de Singapour à l'UNESCO, afin d'être rendu librement accessible en ligne, chaque texte étant présenté avec sa fiche descriptive. En 2023 la base de données et le site web ont été migrés sur heurist et mis en production début 2024. Les images organisées en liasses, ainsi que leur métadonnées associées sont déposées sur l'entrepôt de données Nakala (IR* Huma-Num).

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 107 (2021), École française d'Extrême-Orient, Paris, 2022, 429 pages.
EN SAVOIR PLUS
Le XLIVe Seoul Colloquium in Korea Studies, organisé par le Centre EFEO de Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society, est animé par Manon Prud’homme, doctorante à EHESS sur le thème : "Development of Leisure Parks in Pyongyang : Symbol of a Changing North Korean Society".
À 18h (heure de Séoul), en ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEO afin de recevoir les éléments permettant de se connecter.
Légende : Vue sur le parc d'attractions de Rungna depuis le parc Moranbong, août 2019 © Emilie Nahas.

Mélanges à la mémoire de Pandit N.R. Bhatt. Studies in Memory of Pandit N.R. Bhatt, sous la direction de Pierre-Sylvain Filliozat, Dominic Goodall, Peter Pasedach, Collection Indologie 152, Pondichéry : EFEO / IFP, 521 pages.
EN SAVOIR PLUS
En savoir plus

Le prix Émile Sénart de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense les travaux dans le domaine de l’indianisme, a été décerné cette année à Hugo David pour son ouvrage Une philosophie de la parole : l’Enquête sur la Connaissance Verbale (Śābdanirṇaya) de Prakāśātman, maître Advaitin du Xe siècle, paru en 2020 aux Presses de l’EFEO