Inventaire des manuscrits khmers
Depuis 1990, sous la responsabilité d'Olivier de Bernon (directeur d'études actuellement en poste à Paris, chargé de cours à l'EPHE), l'équipe du FEMC constituée de cinq personnes, procède méthodiquement à la localisation, à la restauration physique, à l'identification et à l'inventaire microfilmé des manuscrits subsistant dans les bibliothèques monastiques du Cambodge. En 2010, cet inventaire microfilmé de quelque 7.000 ouvrages a été numérisé, grâce un fond en dépôt de l'Ambassade de Singapour à l'UNESCO, afin d'être rendu librement accessible en ligne, chaque texte étant présenté avec sa fiche descriptive. En 2023 la base de données et le site web ont été migrés sur heurist et mis en production début 2024. Les images organisées en liasses, ainsi que leur métadonnées associées sont déposées sur l'entrepôt de données Nakala (IR* Huma-Num).
En savoir plus EN SAVOIR PLUS

L'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2024.
Cliquez sur ce lien pour visualiser la carte de voeux de l'EFEO.

L'EFEO Paris ferme pour les fêtes de fin d'année.
Au plaisir de vous retrouver en 2024, dès le 2 janvier !
Affiche
Détail du programme
En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Dans le cadre du programme Destins d'objets : la circulation des traces matérielles du passé de l'Antiquité à nos jours porté par l'École française d'Athènes et labellisé par le Réseau des Écoles françaises à l'étranger, l'EFEO accueille les journées d'étude "Dispersions : partage de fouilles et commerce des vestiges en Asie, au Moyen-Orient et en Europe aux XIXe et XXe siècles".
Jeudi 23 novembre, de 9h45 à 18h et vendredi 24 novembre, de 9h45 à 13h15, dans le Grand Salon de l'EFEO, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.