Le Champa

Le Champa

L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.

Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.

Pour voir l'expo cliquez ici

Actualité de l'EFEO
Nouvelle publication
Communication de Franciscus Verellen sur ''La stèle du Chenal de la puissance céleste et la naissance de la poudre noire en Chine''
Paris, France, 08 juin 2018
Vendredi 8 juin, Franciscus Verellen donne une communication sur La stèle du Chenal de la puissance céleste et la naissance de la poudre noire en Chine à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. À cette occasion, il présente les dernières découvertes épigraphiques recueillies sur la côte chinoise du golfe du Tonkin (Guangxi) lors d’une mission de terrain en mai 2018 sur les vestiges du chenal creusé par Gao Pian en 868, ouvrant une route d'approvisionnement et de commerce entre le Protectorat d'Annam et la Chine continentale.

À 15h30, séance publique en Grande salle des séances, Institut de France, 23, quai de Conti, 75006 Paris.
Frédéric Girard lauréat du Prix international de l’université Kanazawa
Kanazawa City, Japon, 08 juin 2018
Le 8 juin 2018 Frédéric Girard, lauréat du Prix international de l’université Kanazawa créé à la mémoire de Kitarō Nishida et Daisetz T. Suzuki, a reçu un bouclier du président Mitsuzoe Yamazaki lors de la cérémonie de réception d’attribution qui a eu lieu à l’université Kanazawa.
Visite des membres du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos
Paris, France, 24 mai 2018
Jeudi 24 mai 2018, la direction de l'EFEO a reçu les membres du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos pour une présentation de l’établissement. Leur ont été présentées  la bibliothèque, la photothèque, et les activités de l'École au Laos et au Cambodge. EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.