Le Champa

Le Champa

L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.

Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.

Pour voir l'expo cliquez ici

Actualité de l'EFEO
Nouvelle parution
Pondicherry,

Charmes védiques. 
Édition, traduction et commentaire du livre 3 de la Paippalādasaṁhitā de l'Atharvaveda avec un essai critique sur la « magie » dans l'Atharvaveda et sur l'usage rituel de ses hymnes

par Carmen Sylvia Spiers

EN SAVOIR PLUS
Conférence
Paris, France, 18 juin 2025

À l'occasion de l'exposition Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin présentée à Guimet – musée national des arts asiatiques jusqu'au 8 septembre, dont il est co-commissaire, Brice Vincent présente "Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin : nouveaux regards sur la métallurgie du cuivre dans le Cambodge angkorien". Cette conférence est co-organisée par l'Association des Amis d'Angkor et l'EFEO.

À 17h30, Grand salon de la Maison de l'Asie, dans la limite des places disponibles.

Colloque
Paris, France, 12 juin 2025
Jeudi 12 et vendredi 13 juin, Fabienne Jagou, en collaboration avec Cameron Warner (université d’Aarhus, Danemark) et Nicole Willock (Old Dominion University, USA), organise un colloque intitulé "Succession in Times of Change in the Tibetan World", à la Maison de l’Asie.
Annonce
Indonésie, 29 mai 2025
À l'occasion de la visite d'État en Indonésie du Président de la République, les 28 et 29 mai 2025, le directeur de l'EFEO, Nicolas Fiévé, a signé en présence de Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, un accord de partenariat avec l'Indonesian Heritage Agency (IHA).
Appel à candidatures
Paris, France, 13 mai 2025
Pour renforcer l’accompagnement numérique des chercheurs des Écoles françaises à l’étranger, un poste d’ingénieur(e) développeur(se) est créé au sein du réseau EFE.

Candidatures jusqu'au 30 mai 2025

En savoir plus