Le Champa
Le Champa
L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.
Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.
Pour voir l'expo cliquez ici
Christophe Marquet (EFEO) et Alice Berthon (université Grenoble Alpes) y présentent la documentation de travail acquise par André Leroi-Gourhan (1911-1986) lors de son tout premier terrain ethnologique, mené au Japon de 1937 à 1939.
Jeudi 25 mars à 18h (heure de Séoul). En ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEO. En savoir plus
Légende : Recens et integra orbis descriptio (51 x 57 cm), Oronce Fine, 1536. Reproduced with permission from BNF, Cartes et Plans, Rés. Ge DD 2987 (63)
Appel à candidature pour l'allocation de terrain du second semestre 2021 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 22 mars 2021 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021. EN SAVOIR PLUS
- Parcours 1 : "Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images" (EHESS-EFEO). Candidatez en ligne sur le site de l’EHESS
- Parcours 2 : "Histoire, philologie et religions" (EPHE/PSL-EFEO). Candidatez en ligne sur le site de PSL
EN SAVOIR PLUS






