Bourses d'études de la Fondation Jeunesse Internationale
La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.
Chaque année, la Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse Internationale s'associe à l'École Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses d'aide à la mobilité à des étudiants en leur permettant d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.
Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.
Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie, les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.
Contact : appui.recherche@efeo.net
Lauréate 2019 : Suzanne_Peyrard_FJI_2019.pdf
L'atelier "Local Primary Sources on Late Imperial China (900-1900)" se tiendra à Cambridge (Royaume Uni) du 19 au 23 septembre prochain.
Vous trouverez l'annonce concernant une subvention pour assister à cet atelier en suivant le lien suivant :
EN SAVOIR PLUS
La direction et le personnel de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), bouleversés par les attentats odieux perpétrés dans Paris le vendredi 13 novembre, expriment leur profonde sympathie aux familles qui ont été touchées par ce drame.
Lundi 16 novembre, à 12h, un moment de recueillement sera observé à l'EFEO - Paris et dans plusieurs Centres en Asie, en hommage aux victimes des attentats. De nombreux collègues et amis asiatiques se sont manifestés auprès de l'EFEO pour exprimer leur solidarité avec le peuple français et avec la population parisienne, qu'ils en soient sincèrement remerciés ici.
Trois jours de deuil national ont été décrétés, jusqu'au mardi 17 novembre afin de rendre hommage aux victimes. Les bibliothèques de l'EFEO resteront néanmoins ouvertes, l'accès au savoir ne pouvant être entravé par la terreur.
Y.G.
Ci-après : message de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, adressé aux étudiants, aux enseignants et aux personnels de la communauté universitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension. EN SAVOIR PLUS






