Bourses d'études de la Fondation Jeunesse Internationale
La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.
Chaque année, la Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse Internationale s'associe à l'École Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses d'aide à la mobilité à des étudiants en leur permettant d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.
Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.
Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie, les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.
Contact : appui.recherche@efeo.net
Lauréate 2019 : Suzanne_Peyrard_FJI_2019.pdf
Mercredi 1er mars, l'Ambassade royale de Thaïlande à Paris, en collaboration avec l'INALCO, organise un séminaire commémorant le 160e anniversaire des relations franco-thaï à l'INALCO.
Yves Goudineau et François Lagirarde interviennent dans la section Point de vue historique et archéologique. Yves Goudineau ouvre la section et François Lagirarde présente : "Reconnaissance et mise en valeur du paradigme vernaculaire (religion, épigraphie, manuscriptologie, littérature et histoires)"
Lundi 27 février Martin Ramos (EFEO) intervient sur le thème « Les soldats du Maître du Ciel. Ce que la révolte de Shimabara-Amakusa nous apprend sur le catholicisme japonais ».
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
EN SAVOIR PLUS
A Feng (Académie de Sciences Sociales - Pékin) et Lui Wing Sing (Chinese University of Hong Kong) sont à Paris du 13 au 18 février dans le cadre du projet Foes-Chine (Appel à projet PSL SHS 2015).
Mardi 14 février à 14h, ils présentent les programmes concernant l'histoire locale en Chine menés dans leurs institutions.
Maison de l'Asie (Petit Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris)
Jeudi 16 février de 9h à 12h, ils donnent chacun une conférence :
- A Feng présente le thème : « Rôle économique des femmes à Huizhou pendant les Ming et les Qing »
- Lui Wing Sing intervient sur « Deifying Ancestors: Spiritual Power and Ancestral Cult in Central Hunan »
EHESS (bât. Le France, 190 avenue de France, 75013 Paris, 6e étage, Salle 640)
Lundi 30 janvier Fabienne Jagou (EFEO) et Lara Maconi (CRCAO et CEH) interviennent sur le thème Frontières politiques et culturelles sino-tibétaines : les années 1930s et 1940s..
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
Il est intégré au séminaire de Master « Asies » (EFEO - EHESS - EPHE) sur le thème Ethnie et frontière
EN SAVOIR PLUS






