Bourses d'études de la Fondation Jeunesse Internationale
La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.
Chaque année, la Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse Internationale s'associe à l'École Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses d'aide à la mobilité à des étudiants en leur permettant d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.
Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.
Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie, les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.
Contact : appui.recherche@efeo.net
Lauréate 2019 : Suzanne_Peyrard_FJI_2019.pdf
Suivez la photothèque virtuelle de l'EFEO sur son compte Instagram : ecolefrancaisedextremeorient
Lundi 27 mars Cécile Guillaume-Pey (EHESS) intervient sur le thème « Quand la graphophagie remplace les dialogues avec les esprits. Manipulations rituelles de l'écrit chez les Sora (Inde) »
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
EN SAVOIR PLUS
Le 28 février 2017, l'EFEO a accueilli à la Maison de l'Asie le Conseil d'administration de la Commission française pour l'UNESCO ainsi que plusieurs hautes personnalités représentant les gouvernements allemand et français auprès de cette organisation.
A cette occasion, Monsieur Daniel Janicot, Président de la Commission nationale, a remis la médaille commémorant le 70e anniversaire de sa création à Monsieur Yves Goudineau, directeur de l'EFEO.
Cette médaille a été décernée à l'École et à sa direction en reconnaissance des actions accomplies par l'EFEO en faveur de la préservation des patrimoines asiatiques, monumentaux et manuscrits, et en remerciement pour ses nombreuses collaborations passées et présentes avec l'UNESCO sur des sites classés aujourd'hui au patrimoine mondial (Angkor, Borobudur, Vat Phu, Luang Prabang, Kaesong, Thang-Long Hanoi, My Son, etc.).
L'Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégiques (IRIS) Études globales de Paris Sciences et Lettres (PSL) lance un appel mobilité et initiatives étudiantes 2017 (Candidature jusqu'au 17 avril 2017) pour soutenir la participation des étudiants à ses initiatives.
Deux formes d'aide, d'un montant maximal de 3000 euros, sont prévues : aide au terrain et participation ou organisation de journées d'études.
EN SAVOIR PLUS
Jeudi 9 mars de 14h à 16h, Frédéric Keck (Musée du Quai Branly) intervient dans le séminaire EHESS Anthropologie comparée à partir de l'Asie du Sud-Est sur Faire mourir et laisser vivre. Pratiques religieuses et scientifiques du fangsheng à Hong Kong et Taiwan dans le contexte de la grippe aviaire.
Maison de l'Asie - Grand Salon 1er étage, 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris






