Bourses d'études de la Fondation Jeunesse Internationale
La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.
Chaque année, la Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse Internationale s'associe à l'École Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses d'aide à la mobilité à des étudiants en leur permettant d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.
Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.
Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie, les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.
Contact : appui.recherche@efeo.net
Lauréate 2019 : Suzanne_Peyrard_FJI_2019.pdf
Lundi 15 mai, Brice Vincent (EFEO) intervient sur le thème "Le mercure au Cambodge : métallurgie, alchimie, médecine"
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Ce séminaire est intégré au séminaire de Master « Asies » de l'EFEO, l'EHESS et l'EPHE
EN SAVOIR PLUS
Michela Bussotti intervient dans le séminaire Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles de Jean-Marc Besse, R. Mandressi et A. Romano (EHESS) à propos des premiers livres chinois en Europe à la séance intitulé : Englober le monde V. Empires des langues. Grammaires, dictionnaires et organisations des savoirs sur le monde
EHESS, salle AS1_23 (1er sous-sol), 54 bd Raspail, 75006 Paris.
Mercredi 26 avril une journée d'étude internationale en hommage à Dejanirah Couto, est organisée par Michela Bussotti (EFEO), François Lachaud (EFEO), Martin Ramos (EFEO) et Antonella Romano (EHESS-CAK), intitulée L'océan des savoirs : histoires à la croisée des mondes (XVIe -XIXe siècle).
Centre Alexandre-Koyré, salle de séminaire (5ème étage), 27 Rue Damesme, 75013 Paris
De 9h30 à 17h45
François Lachaud et Martin Ramos interviennent respectivement sur : Éloge de la curiosité : le monde des antiquaires dans l'Asie orientale et l'Europe modernes et Les réseaux catholiques dans le Japon des premiers Tokugawa (XVIIe siècle).
A l'invitation de l'EFEO, mardi 25 avril, le Professor Huang Chin-shing , Vice-Président de l’Academia Sinica (Taipei), prononce une conférence sur le thème « Sage' and ‘Saint': A Comparison Between Confucianism and Christianity in Terms of Canonization ».
De 16h à 18h, Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Entrée libre
Cette conférence est organisée par Paola Calanca (EFEO) et sera animée par Stéphane Feuillas (Paris 7) et Vincent Goossaert (EPHE).
Lundi 24 avril Valérie Gillet (EFEO) intervient sur le thème « La période obscure (the Dark Period) du pays tamoul entre les IIe et VIe siècles de note ère : mythe ou réalité ? »
De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
EN SAVOIR PLUS






