Bourses d'études de la Fondation Jeunesse Internationale
La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.
Chaque année, la Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse Internationale s'associe à l'École Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses d'aide à la mobilité à des étudiants en leur permettant d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.
Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.
Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie, les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.
Contact : appui.recherche@efeo.net
Lauréate 2019 : Suzanne_Peyrard_FJI_2019.pdf
Découvrez le fonds Indonésie de la photothèque de l'EFEO à travers cette exposition virtuelle
EN SAVOIR PLUS
4 179 photographies de l'archéologue Bernard-Philippe Groslier (à l'EFEO de 1951-1975 et directeur des recherches archéologiques au Cambodge à partir de 1959) sont mises en ligne. Ces clichés ont été pris en 1952 et 1953 lors de missions en Indonésie, Inde, Malaisie et Thaïlande.
Consulter les photographies du fonds Bernard-Philippe Groslier sur le site www.collection.efeo.fr
EN SAVOIR PLUS
Lundi 22 mai Christophe Pottier (EFEO) intervient sur le thème « Architecture et construction dans le Cambodge ancien »
De 11h à 12h30 (entrée libre) Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
EN SAVOIR PLUS
Dans le cadre des recherches sur Dunhuang menées au sein de l'UMR 8155 (CRCAO : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale) et de l'EFEO, Mme CHEN Juxia 陳菊霞 et M. WANG Huimin 王惠民, chercheurs à l'Institut de Dunhuang (Chine) donnent chacun une conférence :
- 10h00-11h00, M. Wang Huimin 王惠民 : Le Grand vaipulya dhāraṇī sūtra du mur sud de la grotte 320 de Mogao 敦煌莫高窟第320窟大方等陀羅尼經變解讀
- Pause-café
- 11h30-12h30, Mme Chen Juxia 陳菊霞 : Le sujet des peintures de la grotte 2 de Yulin 榆林第二窟壁畫內容新探
Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président-Wilson, 75016 Paris
Contact : KUO Liying
Dans le cadre des conférences organisées par l'Association française des Amis de l'Orient avec le musée national des arts asiatiques - Guimet, Christophe Pottier donne une présentation intitulée « Les premières Capitales à Angkor : Nouvelles techniques et méthodes d'investigation sur l'émergence de l'urbanisme angkorien », le jeudi 11 mai dans l'auditorium Jean-François Jarrige du musée Guimet.
De 14h30 à 15h45 (Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles)
Auditorium du musée des arts asiatiques - Guimet, 6 avenue Iéna 75116 Paris






