Conditions et procédures
L'École française d'Extrême-Orient (EFEO) propose des allocations de terrain permettant aux étudiants d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans les Centres de l'EFEO.
Caractéristiques
L'allocation mensuelle varie de 700 à 1360 euros, en fonction du niveau du candidat (Master II, doctorant) et du pays de séjour.
La durée du séjour varie en fonction du programme de recherche :
- 2 mois maximum pour les étudiants en Master II,
- 1 à 6 mois pour les doctorants.
Critères d'éligibilité
- Être inscrit dans uncursus de recherche en sciences humaines ou sociales, portant sur les civilisations d'Asie du Sud, du Sud-Est ou de l’Est.
- Être étudiant en Master II ou en doctorat.
- Ouvert à toutes les nationalités.
- Dans un délai d'un mois à compter de la fin de son séjour, le boursier doit soumettre un rapport d'activités de 10 à 15 pages, accompagné d'un résumé et de photographies destinées à être publiées sur le site internet de l'École.
Constitution du dossier
Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.
1. Formulaire à télécharger et à remplir.
2. Lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur de l'EFEO, précisant la période de séjour souhaitée, le Centre EFEO concerné, les financements déjà obtenus et les autres bourses demandées.
3. Lettre de recommandation du directeur de thèse ou de recherche.
4. Projet de recherche (maximum 5 pages) incluant le programme de travail, le calendrier, la bibliographie et un budget (attention, ce budget est uniquement demandé à titre indicatif, et le montant mensuel alloué n’est pas basé sur celui-ci.)
5. Curriculum vitæ mentionnant les langues pertinentes pour les recherches de terrain.
6. Justificatifs des titres détenus (scan des diplômes).
Soumission du dossier
Tous les documents doivent être regroupés en un fichier PDF unique, dans l’ordre précisé ci-dessus, et envoyés à l’adresse suivante : appui.recherche@efeo.net.
L’envoi devra également inclure une copie d’une pièce d'identité et de la carte d'étudiant, à envoyer séparément du fichier PDF.
Veuillez noter que tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Pour toute demande de renseignement ou pour signaler un problème relatif à la candidature en ligne, nous vous invitons à adresser vos messages à appui.recherche@efeo.net, ou à contacter le +33 (0)1 53 70 18 60.
Date limite de dépôt
La date limite de dépôt des candidatures est le 31 mars 2025, jusqu'à 23h59 (heure de Paris), pour un séjour dont le départ est prévu entre le 1er juillet et le 31 décembre 2025.
IMPORTANT
L’EFEO se conforme aux recommandations du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi qu’à celles du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Par conséquent, le financement des projets ne sera accordé que si les conditions permettent de mener à bien les recherches dans le respect des consignes et des recommandations de sécurité en vigueur.
À noter
- Chaque étudiant peut bénéficier d'un maximum de 9 mois de financement cumulés.
- L’allocation est versée en deux fois : 80 % après réception de la carte d’embarquement attestant de l’arrivée sur le terrain de recherche, et 20 % après la remise du rapport.
- Le lauréat est responsable de ses frais de transport aller-retour, ainsi que de la souscription à une assurance et à une couverture maladie internationales.
Il se déroulera du 21 juillet au 3 août à Yogyakarta en Indonésie.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 15 avril 2019.
EN SAVOIR PLUS
Cliquez ici pour plus d'Informations.
EN SAVOIR PLUS

Pierre André Lablaude (1947-2018)
Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Pierre André Lablaude, survenu ce jeudi 26 juillet à Versailles. Architecte en chef et Inspecteur général des Monuments historiques, chargé de la restauration de sites aussi prestigieux que le Mont Saint-Michel et les jardins de Versailles, Pierre André Lablaude aura été durant plus de 25 ans un compagnon de route de notre École. En tant qu'expert auprès du Comité International de Coordination à Angkor, et membre puis président du Conseil scientifique de notre institution de 2011 à 2017, il a fait bénéficier de ses conseils les projets de l’EFEO à Angkor, et les a défendus, avec l’autorité et l’objectivité qui étaient les siennes. La finesse de son intelligence, l’étendue de son érudition, la solidité de ses compétences et la justesse de ces jugements en faisaient une figure unanimement respectée. Il laisse le souvenir d’une personnalité hors du commun, et d’un homme d’une remarquable élégance.
Le 1er août 2018, Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a conféré à titre posthume à Pierre André Lablaude la dignité de Grand'Croix de l’Ordre Royal du Sahamétrei.
LIRE L'IN MEMORIAM