Conditions et procédures

L'École française d'Extrême-Orient (EFEO) propose des allocations de terrain permettant aux étudiants d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans les Centres de l'EFEO.

Caractéristiques

  • Allocation forfaitaire pour dédommagement des frais de séjour sur le terrain.
  • Le montant mensuel des bourses varie de 700 euros à 1360 euros selon le niveau du candidat (Master II, doctorant) et le pays de séjour.
  • La durée varie de 1 à 6 mois, en fonction du programme de recherche.

NB : Les étudiants en Master II ne peuvent postuler pour une bourse d'une durée supérieure à deux mois.

Critères d'éligibilité

  • Recherches en sciences humaines ou sociales relatives aux civilisations des pays d'Asie
  • Etudiants en Master II Recherche, doctorants, ou titulaires de tout autre diplôme reconnu équivalent
  • Connaissance des langues pertinentes aux recherches de terrain envisagées

Constitution du dossier 

  • Lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Directeur de l'EFEO précisant la période de séjour souhaitée, le Centre EFEO concerné, les financements dont le candidat bénéficie déjà et les autres bourses demandées
  • Projet de recherche de une à cinq pages présentant le programme de travail, le calendrier ainsi qu'un budget
  • Curriculum vitæ avec justificatif des titres possédés (photocopie ou scan des diplômes)
  • Lettre de recommandation du directeur de thèse ou de recherches
  • Copie d'une pièce d'identité et de la carte d'étudiant (à envoyer séparément par voie postale au service des allocations de terrain de l'EFEO, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris)

Soumission du dossier

Vous aurez la possibilité d'accéder à tout moment à votre espace personnel et de modifier/compléter votre demande jusqu'à la date limite de dépôt tant que vous n'aurez pas cliqué sur le bouton "soumettre votre candidature".
Il vous sera demandé de joindre les pièces justificatives au format pdf uniquement.

Pour toute demande de renseignement ou pour signaler un problème relatif à la candidature en ligne, nous vous invitons à adresser vos messages à allocations.terrain@efeo.net, ou à contacter le (+33 0)1 53 70 18 60. 

Date limite de dépôt

  • le 31 mars 2018 inclus pour un séjour de terrain en Asie dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2018.

A noter

  • Le nombre de séjours financés est limité à deux, dans la limite d'une durée de neuf mois cumulés
  • Le lauréat doit se loger par ses propres moyens sur son lieu de séjour en Asie et prendre en charge ses frais de transport aller et retour
  • La souscription d'une assurance et d'une couverture maladie internationales relève de la responsabilité du lauréat
  • Dans un délai d'un mois à compter de la fin du séjour le boursier doit envoyer un rapport d'activités de 10 à 15 pages, avec un résumé de 150 mots maximum rédigé sur le mode impersonnel, présentant les résultats de son travail sur le terrain. Ces documents doivent être adressés au Directeur de l'EFEO (direction@efeo.net) ainsi qu'au responsable du Centre de rattachement. Le résumé sera publié dans le rapport annuel de l'EFEO.
Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2018

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 31 mars 2018.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris

Lundi 26 mars François Lagirarde (EFEO) intervient sur le thème Épigraphie et religion : le bouddhisme du Nord de la Thaïlande dans les inscriptions anciennes (XIIIe-XVIIe siècle).

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
 EN SAVOIR PLUS
In Memoriam Jacques May (1927-2018)
20 ans du Centre de Pékin
Chine, Pékin,

Le 19 mars le Centre EFEO de Pékin a célébré l'anniversaire des 20 ans de sa création. L'événement a eu lieu dans un premier temps à l'Institut d'histoire des sciences naturelles, partenaire du Centre depuis l'origine, autour d'une conférence à deux voix donnée par Marianne Bujard (EPHE), ancienne responsable du Centre, et Ju Xi, anthropologue à Beijing Normal University, après un discours du responsable du Centre, Guillaume Dutournier. Les auditeurs ont ensuite été conviés à une réception dans les locaux du Centre, en présence du directeur de l'EFEO, de collègues chinois, de représentants de la Fondation Max Weber et de l'Ambassadeur de France.
 EN SAVOIR PLUS
Mise en ligne du fonds photographique Luc Mogenet

1160 clichés pris par Luc Mogenet au Laos, notamment à Luang Prabang, entre 1968 et 1973 sont désormais disponibles sur le site de la photothèque.
 EN SAVOIR PLUS