Découvertes de l'Asie
Cette animation propose un premier aperçu du continent asiatique au gré des itinéraires de plusieurs voyageurs, asiatiques ou européens, qui depuis les premiers siècles de notre ère ont circulé dans cette partie du monde, mais aussi à travers les activités de l'EFEO.
La diffusion du bouddhisme en Asie :
- Ce sont trois pèlerins bouddhistes chinois (Faxian, Xuanzang et Yijing) qui, entre le IVe et le VIIIe siècles, se rendirent en Inde pour y chercher des manuscrits et parcoururent ainsi la Route de la Soie et les routes maritimes qui relient l'Extrême-Orient à l'Inde.
La découverte de l'Asie par les Occidentaux :
- Odorico de Pordenone, voyageur italien du XIVe siècle, a quant à lui, pour différents motifs dont commerciaux, navigué depuis l'Europe jusqu'au Japon, faisant entre autres, escales en Inde du Sud et en Asie du Sud insulaire.
- Enfin, Auguste Pavie, circule à la fin du XIXe siècle, dans un contexte colonial, à travers toute l'Asie du Sud-Est continentale. Un volet sera consacré à la restauration des temples d'Angkor.
Pour voir l'expo cliquez ici

Charmes védiques.
Édition, traduction et commentaire du livre 3 de la Paippalādasaṁhitā de l'Atharvaveda avec un essai critique sur la « magie » dans l'Atharvaveda et sur l'usage rituel de ses hymnes
par Carmen Sylvia Spiers
EN SAVOIR PLUS
À l'occasion de l'exposition Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin présentée à Guimet – musée national des arts asiatiques jusqu'au 8 septembre, dont il est co-commissaire, Brice Vincent présente "Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin : nouveaux regards sur la métallurgie du cuivre dans le Cambodge angkorien". Cette conférence est co-organisée par l'Association des Amis d'Angkor et l'EFEO.
À 17h30, Grand salon de la Maison de l'Asie, dans la limite des places disponibles.
Candidatures jusqu'au 30 mai 2025
En savoir plus