Découvertes de l'Asie

Cette animation propose un premier aperçu du continent asiatique au gré des itinéraires de plusieurs voyageurs, asiatiques ou européens, qui depuis les premiers siècles de notre ère ont circulé dans cette partie du monde, mais aussi à travers les activités de l'EFEO.
La diffusion du bouddhisme en Asie :

  • Ce sont trois pèlerins bouddhistes chinois (Faxian, Xuanzang et Yijing) qui, entre le IVe et le VIIIe siècles, se rendirent en Inde pour y chercher des manuscrits et parcoururent ainsi la Route de la Soie et les routes maritimes qui relient l'Extrême-Orient à l'Inde.

La découverte de l'Asie par les Occidentaux :

  • Odorico de Pordenone, voyageur italien du XIVe siècle, a quant à lui, pour différents motifs dont commerciaux, navigué depuis l'Europe jusqu'au Japon, faisant entre autres, escales en Inde du Sud et en Asie du Sud insulaire.
  • Enfin, Auguste Pavie, circule à la fin du XIXe siècle, dans un contexte colonial, à travers toute l'Asie du Sud-Est continentale. Un volet sera consacré à la restauration des temples d'Angkor.

Pour voir l'expo cliquez ici

Actualité de l'EFEO
Visite du Premier Ministre, M. Edouard Philippe, à Pékin
Pékin, Chine, 25 juin 2018
Dans le cadre de la visite à Pékin du Premier Ministre M. Edouard Philippe, le responsable du Centre de l'EFEO, Guillaume Dutournier, est intervenu lors de deux visites le 25 juin 2018 : au Temple de Confucius et à l'Académie impériale, dans le cadre d'une visite privée, et au Temple du Ciel, en présence de la délégation officielle. La visite de ces hauts lieux de l'histoire impériale a été l'occasion d'échanges sur les collaborations académiques de l'EFEO en rapport avec la Chine, et a permis de souligner l'importance d'une présence de long terme sur le terrain pour la compréhension des réalités chinoises.(crédits photo AFP)
In Memoriam Phan Huy Lê
23 juin 2018

Phan Huy Lê (1934-2018)

Le professeur Phan Huy Lê nous a quittés le 23 juin 2018.  Il était âgé de 84 ans. Connu et unanimement apprécié par les chercheurs qui travaillent sur le Vietnam, mais aussi par tous ceux qui s’intéressent à la civilisation de ce pays, il fut pendant près d’un demi-siècle la figure de proue et le grand rénovateur des études vietnamiennes. Il laisse une œuvre historique considérable et le souvenir d’une personnalité hors du commun. LIRE LE TEXTE COMPLET

 

 

 EN SAVOIR PLUS
Communication de Christophe Pottier sur ''Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage''
Paris, France, 22 juin 2018
Christophe Pottier donne une communication intitulée Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
À 15h30, séance publique en Grande salle des séances, Institut de France, 23, quai de Conti, 75006 Paris.
12e Journées DocAsie
Paris, France, 20 juin 2018
Les prochaines rencontres DocAsie ont lieu du 20 au 22 juin à Paris, à la Maison de l'Asie et au Campus Condorcet (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord). Pour ces 12èmes journées, l'accent sera mis sur le traitement des fonds sonores ainsi que sur la présentation de fonds précieux et/ou spécialisés.
Le programme provisoire est disponible ICI.
Les inscriptions sont closes.

(Manuscrit rituel bouddhique MS.SL.59 dit « collection de mudrās », Népal, XIXe siècle, collection Sylvain Lévi, Institut d'études indiennes du Collège de France)
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 18 juin 2018
Lundi 18 juin, Arlo Griffith (EFEO) intervient sur le thème Histoire sociale des brahmanes en Inde et les modes de transmission du corpus védique.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

 EN SAVOIR PLUS