Base Estampages chinois

Estampages chinois

La base de données Estampages chinois conservés en Europe, élaborée avec le soutien de la Fondation Chiang Ching-kuo, est le résultat d'un travail collectif réalisé sous la direction de Jean-Pierre Drège, par Richard Schneider, auteur du programme informatique de cette base.

On trouvera ici réunies les données et, autant que possible, les reproductions des estampages chinois de la Société asiatique (SA), de l'Ecole française d'Extrême-Orient (EF), de l'Institut des hautes études chinoises (IH), du musée national des arts asiatiques Guimet (MG), cela pour la France, soit environ 4000 estampages. Pour les autres pays, figurent ou figureront les fonds du musée Rietberg de Zürich (ZR), de la Bodleian Library à Oxford (OB), de la British Library (BL) et du British Museum (BM) à Londres, du musée des antiquités d'Extrême-Orient de Stockholm (SF) et de la Galerie nationale de Prague (NG).

 

Actualité de l'EFEO
Conférence ''Le premier musée en Chine et sa collection (1829-1834)''
Paris, France, 23 juin 2023
TAI Li-CHuan, chercheuse et vice-directrice de l’Institut d’histoire et de philologie de l’Academia Sinica donne une conférence intitulée "Le premier musée en Chine et sa collection (1829-1834)".

Vendredi 23 juin 2023 à 10h30, dans le Grand salon de la Maison de l'Asie
Journée d'études
Paris, France, 21 juin 2023

Maria Chauveau, post-doctorante EFEO, organise la journée d'études Les relations humains/non-humains à la mesure de l'expansion des pratiques agricoles productivistes en Inde et en Asie de Sud-Est.

De 9h à 17h, dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie.

Programme.

Kyoto Lectures
Kyōto, Japon, 20 juin 2023

Dans le cadre des Kyoto LecturesAntonio Manieri (Université de Naples "L’Orientale") donne une conférence intitulée "“Everyday Uncertainties”: Sharing and Learning Terminologies in Eighth-century Japan".

À 18h (heure du Japon), en ligne sur la plateforme Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82464622137

Journée du réseau Calames 2023
Paris, France, 16 juin 2023
Sovannara Mey (archiviste de l'EFEO) intervient lors la journée du réseau Calames 2023 sur le thème "Le voyage des données".Il y présentera la procédure mise en place par l'équipe de la bibliothèque de Paris depuis 2020 pour migrer les données AtoM vers Calames.

Le vendredi 16 juin 2023, à 15h45

Pour suivre l’événement en ligne
Conférences de Siem Reap
Siem Reap, Cambodge, 15 juin 2023

Dans le cadre des Conférences de Siem ReapSébastien Clouet (doctorant de Sorbonne Université) donnera une conférence sur le thème : "Aux sources de l’or d’Angkor : orpaillage et orpailleurs dans le Cambodge ancien". 

À 18h, au Centre EFEO de Siem Reap. La présentation sera en français avec une traduction en khmer. Conférence gratuite et ouverte à tous.