Archéologie de la Bhakti

Bhāgavatamāhātmya

Bhāgavatamāhātmya, édition non datée (Gaṇapatakṛṣṇājī Mudrālaya, Bombay)

ahaṃ bhaktir iti khyātā (...) utpannā drāviḍe sāhaṃ vrddhiṃ karṇāṭake gatā kvacit kvacin mahārāṣṭre gurjare jīrṇatāṃ gatā (...) vrndāvanaṃ punaḥ prāpya navīneva surūpiṇī jātāhāṃ yuvatī samyak preṣṭharūpā tu sāṃpratam Bhāgavatamāhātmya I.44-49 (partim)

« Je m'appelle Bhakti ... Née dans le Drāviḍa, j'ai grandi dans le Karṇātaka. Çà et là, dans le Mahārāṣṭra, dans le Gurjara, j'ai vieilli. (...) Venue ensuite à Vṛndāvana, comme renouvelée, toute belle, Je suis devenue jeune, de la plus parfaitement aimable beauté, vraiment, aujourd'hui. »

Traduction de Jean Filliozat (« Les dates du Bhāgavatapurāṇa et du Bhāgavatamāhātmya », dans Indological Studies in Honor of W. Norman Brown, ed. Ernest BENDER, 1962, p. 75)

Archéologie de la Bhakti
3 - 14 août 2015

La troisième édition de l'Archéologie de la Bhakti se déroulera du 3 au 14 août 2015 au centre EFEO de Pondichéry et dans le pays tamoul.

Cet événement, dont Valérie Gillet (EFEO), Emmanuel Francis (CEIAS) et Charlotte Schmid (EFEO) sont les organisateurs, accueillera Claudine Bautze-Picron (CNRS, UMR 7528 Mondes iranien et indien) et Leslie Orr (université Concordia de Montréal) pour invités d'honneur.

"La Bhakti des dynasties mineures", tel est le thème retenu pour cette troisième édition, où le travail in situ occupera une place plus importante que durant les deux éditions précédentes.

L'appel à contributions est disponible grâce au lien suivant.

 

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2018

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 31 mars 2018.
 EN SAVOIR PLUS
L’invention des dynasties : les «  rois anciens » du pays tamoul
Paris, France,

Lundi 5 février 2018 Charlotte Schmid (EFEO) intervient sur le thème L'invention des dynasties : les « rois anciens » du pays tamoul.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
 EN SAVOIR PLUS
Contributions à la sauvegarde des patrimoines par les Écoles françaises à l’Etranger
Paris, France,

Le vendredi 2 février est organisée à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres une journée d'études visant à mettre en lumière l'important travail réalisé par les Écoles françaises à l'Étranger sur leurs terrains d'action respectifs.
 EN SAVOIR PLUS
Voeux 2018

L'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

Cliquer ici pour ouvrir l'animation
Workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises les 14 et 15 décembre
Paris, France,

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 Michela Bussotti (EFEO) et Joseph McDermott (Université de Cambridge) organisent un workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises qui conclut le projet FOES (Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine, XVe - XXe siècle - projet exploratoire PSL) grâce au soutien de PSL, de l'EFEO et du CECMC (UMR CCJ).

Progamme (PDF)

Maison de l'Asie, Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Contact : Michela Bussotti
Mise en ligne du fonds photographique Pierre Pichard

999 photographies de l'architecte Pierre Pichard, ancien membre de l'EFEO, sont disponibles sur le site de la photothèque.
Ces clichés ont été pris entre 1987 et 2004 lors de missions en Indonésie, Inde, Sri Lanka, Laos, Birmanie, Bhoutan, Népal, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris

Lundi 13 novembre Ryosuke Furui (Institute for Advanced Studies on Asia, University of Tokyo) intervient sur le thème « Changing Structure of Political Powers in South Asia: Bengal from the Fifth to the Thirteenth Century »

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS