Archéologie de la Bhakti

Bhāgavatamāhātmya

Bhāgavatamāhātmya, édition non datée (Gaṇapatakṛṣṇājī Mudrālaya, Bombay)

ahaṃ bhaktir iti khyātā (...) utpannā drāviḍe sāhaṃ vrddhiṃ karṇāṭake gatā kvacit kvacin mahārāṣṭre gurjare jīrṇatāṃ gatā (...) vrndāvanaṃ punaḥ prāpya navīneva surūpiṇī jātāhāṃ yuvatī samyak preṣṭharūpā tu sāṃpratam Bhāgavatamāhātmya I.44-49 (partim)

« Je m'appelle Bhakti ... Née dans le Drāviḍa, j'ai grandi dans le Karṇātaka. Çà et là, dans le Mahārāṣṭra, dans le Gurjara, j'ai vieilli. (...) Venue ensuite à Vṛndāvana, comme renouvelée, toute belle, Je suis devenue jeune, de la plus parfaitement aimable beauté, vraiment, aujourd'hui. »

Traduction de Jean Filliozat (« Les dates du Bhāgavatapurāṇa et du Bhāgavatamāhātmya », dans Indological Studies in Honor of W. Norman Brown, ed. Ernest BENDER, 1962, p. 75)

Archéologie de la Bhakti
3 - 14 août 2015

La troisième édition de l'Archéologie de la Bhakti se déroulera du 3 au 14 août 2015 au centre EFEO de Pondichéry et dans le pays tamoul.

Cet événement, dont Valérie Gillet (EFEO), Emmanuel Francis (CEIAS) et Charlotte Schmid (EFEO) sont les organisateurs, accueillera Claudine Bautze-Picron (CNRS, UMR 7528 Mondes iranien et indien) et Leslie Orr (université Concordia de Montréal) pour invités d'honneur.

"La Bhakti des dynasties mineures", tel est le thème retenu pour cette troisième édition, où le travail in situ occupera une place plus importante que durant les deux éditions précédentes.

L'appel à contributions est disponible grâce au lien suivant.

 

Actualité de l'EFEO
Nouvelle parution

Khao Sam Kaeo

An Early Port-City between the Indian Ocean and the South China Sea

EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Aimables ermites de notre temps

Récits composés par Sairo 西鷺軒, alias Kyōsen 橋泉, et préfacés par Ihara Saikaku 井原西鶴

EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2018
Paris, France,

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 15 octobre 2017EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 102 (2016)

EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Mémoires du Cambodge
Textes et légendes Éric Bourdonneau

EN SAVOIR PLUS
6ème Congrès du GIS Asie du 26 au 28 juin
Paris, France,

Le GIS Études asiatiques (GIS Asie) organise son 6ème Congrès International qui se tiendra du lundi 26 juin 2017 au mercredi 28 juin 2017 dans les locaux de Sciences Po Paris.
Valérie Gillet y présente une communication intitulée « Expressions d'autorité dans la construction, la recontruction ou le réaménagement de temples : le cas de Kiḻaiyūr-Melappaḻuvūr aux IXe et Xe siècles en pays tamoul » dans le cadre du l'atelier Mode d'autorité et conduites esthétiques de l'Asie du Sud à l'Insulinde de la session 2 du lundi 26 juin.

Les publications de l'EFEO seront présentes dans l'espace éditeur.

Plus d'informations sur le site du 6e Congrès Asie 2017.

Du lundi 26 juin au mercredi 28 juin
Locaux de Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume 75007 Paris
Publications de l'EFEO

Afin de mettre en valeur ses publications, l'EFEO vient de mettre en ligne un nouveau site qui leur est dédié.
Vous pouvez désormais consulter le catalogue de l'ensemble des ouvrages publiés depuis la création de l'EFEO et acheter directement ceux qui vous intéressent ICI.