
Restauration de la stèle inscrite du Phimeanakas (K. 485) avec Ayesha Fuentes (UCLA / Getty)
29 NOVEMBRE 13
L'atelier de conservation de sculpture (Musée national du Cambodge - EFEO) a entamé ces derniers temps la restauration de la stèle inscrite du Pimeanakas avec la stagiaire Ayesha
Fuentes (Master of Art in Conservation of archaeological and
Ethnographic Materials - UCLA / Getty).
La stèle à quatre faces avait été dégagée en 1916 par Henri Marchal déjà en partie en morceaux au pied de l'escalier Est du temple. Elle fut restaurée une première fois avant son entrée
au musée en 1921, puis restaurée de nouveau pendant les années 60 avant d’être finalement
transférée au dépôt de la Conservation d’Angkor ou depuis elle s’était encore
bien disloquée. La stèle fait aujourd’hui l’objet d’une complète nouvelle
restauration. Des fragments oubliés dans la réserve du musée national ont été
identifiés. Le poème en sanskrit dicté par la reine Indradevi sera bientôt
présenté dans la section du musée consacré à l’art de l’époque du Bayon.
Fuentes (Master of Art in Conservation of archaeological and
Ethnographic Materials - UCLA / Getty).
La stèle à quatre faces avait été dégagée en 1916 par Henri Marchal déjà en partie en morceaux au pied de l'escalier Est du temple. Elle fut restaurée une première fois avant son entrée
au musée en 1921, puis restaurée de nouveau pendant les années 60 avant d’être finalement
transférée au dépôt de la Conservation d’Angkor ou depuis elle s’était encore
bien disloquée. La stèle fait aujourd’hui l’objet d’une complète nouvelle
restauration. Des fragments oubliés dans la réserve du musée national ont été
identifiés. Le poème en sanskrit dicté par la reine Indradevi sera bientôt
présenté dans la section du musée consacré à l’art de l’époque du Bayon.