Recherche

Le champ de recherches de l'École française d'Extrême-Orient est l'étude des civilisations classiques de l'Asie, au travers des sciences humaines et sociales. Il s'étend de l'Inde à la Chine et au Japon et, englobant l'ensemble du Sud-Est asiatique, comprend la plupart des sociétés qui furent indianisées ou sinisées au cours de l'histoire. Autour de ses nombreuses implantations sur le terrain se sont constitués des réseaux de chercheurs locaux et internationaux denses et durables. L'EFEO aborde l'Asie par des recherches pluridisciplinaires et comparatistes, associant l'archéologie, l'histoire, l'anthropologie, la philologie, et les sciences religieuses. Les missions de l'EFEO en Asie - du fait de la présence continue de ses membres sur le terrain de leurs recherches - débouchent aussi naturellement sur des questions touchant au monde contemporain.

Actualité de l'EFEO
Célébration du centenaire de la revue ''Arts Asiatiques''
Paris, France,

Assitez à la journée de conférence organisée pour la célébration du centenaire de la revue Arts Asiatiques, samedi 8 novembre au musée Guimet, audiorium Jean-François Jarrige. EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution
Pondicherry,

A Manual on the Practice of Haṭhayoga
An Edition and Translation of the Pune Manuscript of the Haṭhābhyās

By Jason BIRCH, Mark SINGLETON and James MALLINSON 

EN SAVOIR PLUS
Appel à candidature
Paris, France, 03 octobre 2025
Dans le cadre du projet de recherche collaboratif ANR AltLife-SSEA (Projet-ANR- 25-CE55-0805), l’EFEO un appel à candidature pour un poste de postdoctorant / chercheur contractuel en anthropologie.

Date limite de candidature : 3 octobre 2025

En savoir plus
Nouvelle parution
Paris,

Maritime Exchange and Localization across the South China Sea
500 BC-AD 500

Frank Muyard & Liu Yi-chang

EN SAVOIR PLUS
Appel à candidature
Paris, France, 30 septembre 2025
Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, CNRS Sciences humaines & sociales et l’EFEO proposent aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou co-tutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2026.

Date limite de candidature : 30 septembre 2025

En savoir plus