Recherche

Le champ de recherches de l'École française d'Extrême-Orient c'est l'étude des civilisations classiques de l'Asie, au travers des sciences humaines et sociales. Il s'étend de l'Inde à la Chine et au Japon et, englobant l'ensemble du Sud-Est asiatique, comprend la plupart des sociétés qui furent indianisées ou sinisées au cours de l'histoire. Autour de ses nombreuses implantations sur le terrain se sont constitués des réseaux de chercheurs locaux et internationaux denses et durables. L'EFEO aborde l'Asie par des recherches pluridisciplinaires et comparatistes, associant l'archéologie, l'histoire, l'anthropologie, la philologie, et les sciences religieuses. Les missions de l'EFEO en Asie - du fait de la présence continue de ses membres sur le terrain de leurs recherche - débouchent aussi naturellement sur des questions touchant au monde contemporain.

Actualité de l'EFEO
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia
News Delhi, Inde, 05 juillet 2018
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia, organisé par l'Association for Asian Studies et l'Ashoka University du 5 au 8 juillet à New Delhi. Il donne une communication intitulée « Monks, Kings, and the Borderlands: Revisiting the Spiritual Conquest of Buddhist South Asia », le 7 juillet, dans le cadre du panel Religious Networks and Political Ideas in Asian Perspective, organisé par Mme Upinder Singh.
Vient de paraître: Le Monde Hors Série N°62 Angkor - juillet-août 2018
France, 02 juillet 2018

Le Monde Hors Série N°62 est consacré à Angkor. Le magazine évoque les nombreux travaux de l'EFEO sur ce site et comprend des entretiens et des contributions de nombreux collègues  de l'institution : G. Abbe, E. Bourdonneau, D. Evans, C. Jacques, J. Gaucher, C. Pottier, P. Royère, B. Vincent.

EN SAVOIR PLUS

 

 EN SAVOIR PLUS
Visite du Premier Ministre, M. Edouard Philippe, à Pékin
Pékin, Chine, 25 juin 2018
Dans le cadre de la visite à Pékin du Premier Ministre M. Edouard Philippe, le responsable du Centre de l'EFEO, Guillaume Dutournier, est intervenu lors de deux visites le 25 juin 2018 : au Temple de Confucius et à l'Académie impériale, dans le cadre d'une visite privée, et au Temple du Ciel, en présence de la délégation officielle. La visite de ces hauts lieux de l'histoire impériale a été l'occasion d'échanges sur les collaborations académiques de l'EFEO en rapport avec la Chine, et a permis de souligner l'importance d'une présence de long terme sur le terrain pour la compréhension des réalités chinoises.(crédits photo AFP)
Communication de Christophe Pottier sur ''Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage''
Paris, France, 22 juin 2018
Christophe Pottier donne une communication intitulée Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
À 15h30, séance publique en Grande salle des séances, Institut de France, 23, quai de Conti, 75006 Paris.