Recherche

Le champ de recherches de l'École française d'Extrême-Orient c'est l'étude des civilisations classiques de l'Asie, au travers des sciences humaines et sociales. Il s'étend de l'Inde à la Chine et au Japon et, englobant l'ensemble du Sud-Est asiatique, comprend la plupart des sociétés qui furent indianisées ou sinisées au cours de l'histoire. Autour de ses nombreuses implantations sur le terrain se sont constitués des réseaux de chercheurs locaux et internationaux denses et durables. L'EFEO aborde l'Asie par des recherches pluridisciplinaires et comparatistes, associant l'archéologie, l'histoire, l'anthropologie, la philologie, et les sciences religieuses. Les missions de l'EFEO en Asie - du fait de la présence continue de ses membres sur le terrain de leurs recherche - débouchent aussi naturellement sur des questions touchant au monde contemporain.

Actualité de l'EFEO
Exposition
Chiang Mai,Thaïlande, 19 novembre 2021
Inauguration le 19 novembre par l’Ambassadeur de France, Monsieur Thierry Mathou et par le Maire de Chiang Mai, M. Asanee Buranupakorn, d’une exposition de photos anciennes de l’EFEO présentée par la ‘House of Photography’, musée-galerie installé au cœur de la cité intra-muros. Version augmentée de "Des temples et des hommes".
Cette exposition comprend des clichés d’Angkor, mais aussi de Phimai, de Phanom Rung et de Phanom Wan, mettant en exergue la coopération de longue date entre l’EFEO et les archéologues thaïs, au premier rang desquels le Prince Damrong, dont une photo en pied accueille les visiteurs dans la salle principale.   
Prix Émile Sénart 2021
Paris, France, 17 novembre 2021

Le prix Émile Sénart 2021 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a été décerné à Ramyatna Shukla pour l’ensemble de ses recherches consacrées au vyākaraṇa, technique indienne de description grammaticale et philosophie de la parole, exégèse et logique.
Journée d'étude
10 novembre 2021
Valérie Gillet et Coline Lefrancq organisent la journée d'étude Le terrain en Asie du Sud en contexte difficile : tour d’horizon des méthodologies développées par les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales.
Le mercredi 10 novembre de 10h à 16h30 dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Programme
In Memoriam
27 octobre 2021
Soedarmaji Jean Henry Damais nous a quittés le 15 septembre 2021, à l'âge de 79 ans. Ancien directeur du musée d'Histoire de Jakarta (museum Fatahillah), expert en patrimoine architectural et conseiller culturel des gouverneurs successifs de Jakarta depuis les années 1960, Adjie Damais, tout au long de sa carrière, a apporté son soutien indéfectible au centre EFEO de Jakarta et à ses chercheurs.

Lire la suite EN SAVOIR PLUS
Nouvelle Parution

D'un empire, l'autre
Premières rencontres entre la France et le Japon au XIXe siècle, François Lachaud & Martin Nogueira Ramos (éd.), Études thématiques 33, Paris, EFEO, 2021, 402 pages.


En savoir plus