Recherche

Le champ de recherches de l'École française d'Extrême-Orient c'est l'étude des civilisations classiques de l'Asie, au travers des sciences humaines et sociales. Il s'étend de l'Inde à la Chine et au Japon et, englobant l'ensemble du Sud-Est asiatique, comprend la plupart des sociétés qui furent indianisées ou sinisées au cours de l'histoire. Autour de ses nombreuses implantations sur le terrain se sont constitués des réseaux de chercheurs locaux et internationaux denses et durables. L'EFEO aborde l'Asie par des recherches pluridisciplinaires et comparatistes, associant l'archéologie, l'histoire, l'anthropologie, la philologie, et les sciences religieuses. Les missions de l'EFEO en Asie - du fait de la présence continue de ses membres sur le terrain de leurs recherche - débouchent aussi naturellement sur des questions touchant au monde contemporain.

Actualité de l'EFEO
Contrats post-doctoraux EFEO 2020
15 octobre 2019
La campagne de recrutement des contrats post doctoraux de courte durée (de 3 à 6 mois) vient d’être lancée. Elle se clôturera le 15 octobre prochain.
 EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2020
15 octobre 2019
La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 15 octobre 2019 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er janvier et le 30 juin 2020EN SAVOIR PLUS
Exposition ''Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France''
Paris, France, 30 septembre 2019
Découvrez la nouvelle exposition de la photothèque de l'EFEO sur le thème "Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France", jusqu’au 30 septembre 2019 à la bibliothèque de la Maison de l'Asie. EN SAVOIR PLUS
Colloque ''Écologie de l’écrit : de la trace à la place''
Paris, France, 20 septembre 2019
Les 20 et 21 septembre est organisé par l’Institut d’études avancées de l’UCL (University College London) et PSL Scripta dans le cadre du projet « Les matérialités de l’écrit » le colloque Écologie de l’écrit : de la trace à la place.
Il aborde le thème général des "Écologie de l'écriture" au travers une large multidisciplinarité : comment individus et cultures inscrivent et réinscrivent les environnements et les lieux par le biais d’une écriture, prise au sens large du terme, et comment le lieu inscrit "fait une marque" sur la façon dont ces surfaces et sites sont utilisés. Les trois panels Emplacement, Écologies et Incorporation structureront la présentation des communications.

Programme complet.
1er Workshop de DHARMA
Berlin, Allemagne, 20 septembre 2019
L’ERC DHARMA, a tenu son premier Workshop à Berlin, du 16 au 21 septembre. Accueillis par l’université de Humboldt, plus de 50 experts en indologie et en gestion des données ont participé à la réunion de lancement du projet. Le projet DHARMA consistera en l’étude de l’histoire de « l’hindouisme » dans une perspective comparative, se concentrant sur la période du 6 au 13ème siècle.
Les trois porteurs du projet sont : Emmanuel FRANCIS (CNRS) ; Annette SCHMIEDCHEN (Université Humboldt) et Arlo GRIFFITHS (École Française d’Extrême Orient).