Taoïsme et société locale

Taoisme

Alain Arrault et Patrice Fava

La statuaire du Hunan, dont les plus anciens spécimens datent de la fin des Ming et les plus récents des années 1960, a comme particularité de représenter des taoïstes, auxquels on rend un culte sur les autels domestiques, à côté des ancêtres et des divinités du panthéon. La canonisation de taoïstes, sous cette forme et à cette échelle, n'existe, semble-t-il, nulle part ailleurs en Chine, mais ce qui fait l'intérêt supplémentaire de ces statues est qu'elles contiennent des certificats de consécration (yizhi) très détaillés, qui permettent de les identifier, de les dater, de connaître l'adresse de l'autel où elles ont été installées, les raisons pour lesquelles elles ont été faites et par qui.

Ces certificats, qui sont placés à l'intérieur de la statue au moment de sa consécration, constituent une source documentaire d'un grand intérêt, qui, complétée par les monographies et archives locales, les stèles, les livres généalogiques, et par des enquêtes de terrain, permettra de faire l'histoire locale de cette société dans laquelle le taoïsme occupe une place centrale. En effet, à côté des taoïstes, un grand nombre de personnages (médecins, herboristes, ancêtres, shamans, sages-femmes, guerriers, etc.) sont aussi représentés en taoïste, avec dans une main le " baton de commandement des cinq tonnerres " et dans l'autre le bol d'eau lustrale, ce qui signifie qu'à des dégrés divers ils sont aussi des " initiés " taoïstes. Il s'agit en quelque sorte d'une " taoïsation " du culte des ancêtres, phénomène aussi remarquable que méconnu.

Entre les taoïstes qui sont entrés dans le panthéon et ceux qui pratiquent aujourd'hui les grands rituels d'offrande, les cérémonies funéraires, les rites de passage pour les adolescents, l'expulsion des dieux des pestilences, les exorcismes, la consécration des statues, etc., les ressemblances sont probablement plus nombreuses que les différences, en dépit des bouleversements économiques et sociaux que connaît la Chine depuis tant d'années. Mais, si la présence et la pratique des taoïstes actuels permettent d'identifier ces statues et de comprendre les documents qu'elles contiennent, les statues elles-mêmes éclairent de facon inédite l'histoire locale et révèlent, de façon inattendue, les structures socio-religieuses du centre du Hunan.

Actualité de l'EFEO
Direction du pôle ressources
Paris, France, 21 septembre 2025
Sous l’autorité de la directrice générale des services, vous êtes chargé/chargée de la direction du pôle ressources. Vous pilotez l’activité des fonctions supports et mettez en œuvre les politiques publiques de votre domaine, avec un souci d’efficacité et d’innovation. Vous assurez également les fonctions de Conseiller/Conseillère de prévention.
Date limite de candidature prolongée jusqu'au 21 septembre 2025.

En savoir plus
Chargé(e) d'appui aux projets de recherche
Paris, France, 20 septembre 2025
La chargée / Le chargé d’appui aux projets de recherche interviendra en soutien aux enseignants-chercheurs de l’EFEO pour les accompagner dans l’élaboration des réponses aux appels d’offres lancés dans le domaine de la recherche en science humaines et sociales, à l’échelle nationale (ANR, etc.), européenne (ERC, etc.) et internationale.
Date limite de candidature : 20 septembre 2025.

En savoir plus
Signature des contrats pluriannuels des EFE et du Réseau des EFE
Paris, France, 15 septembre 2025
Le Réseau des Écoles françaises à l’étranger organisait le 15 septembre à Paris, en partenariat avec le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une matinée de réflexion sur : "Les Écoles françaises à l’étranger et les SHS : innovation, partenariats stratégiques et rayonnement international".

Cette matinée s'est clôturée par la signature des contrats pluriannuels des Écoles françaises à l’étranger et du Réseau des EFE.
Nouvelle parution
Pondicherry,

A Manual on the Practice of Haṭhayoga
An Edition and Translation of the Pune Manuscript of the Haṭhābhyās

By Jason BIRCH, Mark SINGLETON and James MALLINSON 

EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution
Pondicherry,

 EN SAVOIR PLUS