Taoïsme et société locale

Taoisme

Alain Arrault et Patrice Fava

La statuaire du Hunan, dont les plus anciens spécimens datent de la fin des Ming et les plus récents des années 1960, a comme particularité de représenter des taoïstes, auxquels on rend un culte sur les autels domestiques, à côté des ancêtres et des divinités du panthéon. La canonisation de taoïstes, sous cette forme et à cette échelle, n'existe, semble-t-il, nulle part ailleurs en Chine, mais ce qui fait l'intérêt supplémentaire de ces statues est qu'elles contiennent des certificats de consécration (yizhi) très détaillés, qui permettent de les identifier, de les dater, de connaître l'adresse de l'autel où elles ont été installées, les raisons pour lesquelles elles ont été faites et par qui.

Ces certificats, qui sont placés à l'intérieur de la statue au moment de sa consécration, constituent une source documentaire d'un grand intérêt, qui, complétée par les monographies et archives locales, les stèles, les livres généalogiques, et par des enquêtes de terrain, permettra de faire l'histoire locale de cette société dans laquelle le taoïsme occupe une place centrale. En effet, à côté des taoïstes, un grand nombre de personnages (médecins, herboristes, ancêtres, shamans, sages-femmes, guerriers, etc.) sont aussi représentés en taoïste, avec dans une main le " baton de commandement des cinq tonnerres " et dans l'autre le bol d'eau lustrale, ce qui signifie qu'à des dégrés divers ils sont aussi des " initiés " taoïstes. Il s'agit en quelque sorte d'une " taoïsation " du culte des ancêtres, phénomène aussi remarquable que méconnu.

Entre les taoïstes qui sont entrés dans le panthéon et ceux qui pratiquent aujourd'hui les grands rituels d'offrande, les cérémonies funéraires, les rites de passage pour les adolescents, l'expulsion des dieux des pestilences, les exorcismes, la consécration des statues, etc., les ressemblances sont probablement plus nombreuses que les différences, en dépit des bouleversements économiques et sociaux que connaît la Chine depuis tant d'années. Mais, si la présence et la pratique des taoïstes actuels permettent d'identifier ces statues et de comprendre les documents qu'elles contiennent, les statues elles-mêmes éclairent de facon inédite l'histoire locale et révèlent, de façon inattendue, les structures socio-religieuses du centre du Hunan.

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Paris, France, 10 décembre 2025
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Winter School in Buddhist Textual Scholarship
Chiang Mai, Thaïlande, 05 décembre 2025
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Conférence internationale
Hong Kong, Chine, 03 décembre 2025
L'EFEO, l'Institute of Chinese Studies, la Chinese University of Hong Kong (CUHK) et la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) Library, coorganisent la conférence internationale "The Territorial Management and its Mapping Process in East Asia".

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80 ans de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger
Paris, France, 02 décembre 2025
Le MEAE organise un événement exceptionnel à Paris, le mardi 2 décembre 2025, pour célébrer les 80 ans de la création de la Commission des fouilles et réfléchir aux défis à venir de l’archéologie française à l’étranger.

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Les Écoles françaises à l’étranger : formation et recherche à l’international
Paris, France, 01 décembre 2025
Les Écoles françaises à l’étranger (EFE), cinq établissements publics du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace organisés en réseau, offrent aux étudiants et aux chercheurs de multiples opportunités pour développer une recherche internationale sur le terrain, dans tous les domaines des sciences humaines et sociales.

Retrouvez le Réseau des EFE, lundi 1er décembre à partir de 17h30 à l’ENS de Paris, salle Dussane.