Chercheurs d'Asie

Chercheurs d'Asie

Répertoire biographique des anciens membres scientifiques de l'École française d'Extrême-Orient (1898-2002), apparaissent également ici les chercheurs en activité au sein de l'École entre 2002 et 2008. Cliquez ici

Pour les personnels scientifiques en activité, voir les répertoires des enseignants-chercheurs

Rubrique "In Memoriam" : cliquez ici

Actualité de l'EFEO
Séminaire Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale
10 juin 2020
La prochaine et dernière séance du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale", se tiendra en ligne mercredi 17 juin 2020 (14h-16h), et accueillera : Marie LAUREILLARD (Université Lumière Lyon 2), « Corps exposés dans les revues Shanghai Sketch (1928-1930) et Modern Sketch (1934-1937) ».

Séminaire en ligne accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi.

Légende : Zhang Yingchao, "The Song of Spring", Modern Sketch, février 1935 [ms_14_022].
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
08 juin 2020
François Lachaud (EFEO), intervient sur le thème : "Les Chemins hantés du nord : Bouddhisme et société locale dans le Japon moderne (1700-2000)", dans le cadre du master ASIES (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est "Dynamiques religieuses : traditions et innovations".

La conférence aura lieu à 10h (heure de Paris) en ligne. Vous pourrez assister au séminaire en vous connectant sur ce lien.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale
20 mai 2020
La prochaine séance du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale", se tiendra en ligne mercredi 20 mai 2020 (14h-16h), et accueillera :
- Matthias Hayek (Université de Paris, CRCAO), « Corps exposé et corps caché : de la représentation du corps humain dans les encyclopédies du Japon prémoderne »
- Rafael Mandressi (CNRS -CAK), « Représenter le cadavre : le corps mort et ses figurations dans l'iconographie anatomique européenne à l'époque moderne ».

Séminaire accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi
Contrat doctoral EFEO 2020
17 mai 2020
Prolongation du délai de dépôt de candidatures pour les Contrats doctoraux du MESRI fléchés EFE.

En raison de la crise sanitaire actuelle, les délais de dépôt de candidatures pour les Contrats doctoraux du MESRI fléchés EFE, 2020-2023, ont été prolongés.

Les conditions restent inchangées mais les candidats qui auraient déjà déposé leur dossier peuvent, s’ils le jugent nécessaire, le mettre à jour et envoyer une nouvelle version jusqu’au 17 mai. Les dossiers reçus restent enregistrés.

Les arbitrages seront, comme prévu initialement, rendus dans le courant du mois de juin.

Les détails et la procédure de dépôt des candidatures pour l'EFEO peuvent être consultés ici.

Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 17 mai 2020, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les résultats seront transmis avant la fin du mois de juin.
 EN SAVOIR PLUS
Blogpost
01 mai 2020
Découvrez l'article d'Arlo Griffiths sur le blog du projet DHARMA : "Cataloging and digitizing estampages of inscriptions from Leiden University Library"