Conférences HAS 2005

8 avril

YU Wanli (Académie des sciences sociales de Shanghai)

Etude d'un texte confucéen sur fiches de bambou

(Université de Tsinghua, Institut de la culture et de la pensée)

Dans les dernières décennies, les fouilles archéologiques ont mis à jour un nombre considérable de textes sur fiches de bambou, qui ont permis de retrouver des textes perdus ou de réévaluer les versions courantes. Parmi ces derniers, le Ziyi ??, un texte confucéen inclus dans le Classique des rites (Liji), comporte une version provenant de la tombe de Guodian et une autre incluse dans les fiches de bambou achetées en 1994 à Hongkong par le Musée de Shanghai, toutes les deux datées de la période des Royaumes combattants (Ve-IIIe siècle avant notre ère). Le conférencier montrera que ce texte peut être considéré comme faisant partie de l'œuvre de Zisi, un descendant de Confucius.

29 avril

Florence de Mèredieu (Université Paris I)

Théâtre oriental et théâtre occidental : Antonin Artaud et la Chine

(Institut central du théâtre)

La conférence présentera la manière dont un écrivain français, acteur (de cinéma et de théâtre), metteur en scène de pièces de théâtre et théoricien des arts de la scène, Antonin Artaud (1896-1948), s'est inspiré des théâtres orientaux, et tout particulièrement du théâtre chinois.
Pas plus que ses contemporains européens des années 1930, Antonin Artaud n'intervient en sinologue. Il a eu par contre des contacts avec d'authentiques sinologues, comme George Soulié de Morant, qui arriva en Chine en 1901, fut par la suite Consul de France à Shanghai et qui sera ensuite particulièrement connu pour sa diffusion de l'acupuncture en France.

19 septembre

LIN Renchuan (Centre de recherche de Taiwan, Université de Xiamen)

Les rivalités entre les groupes marchands asiatiques et occidentaux dans le détroit de Taiwan

(Académie des sciences sociales, Insitut d'histoire)

A la fin de la dynastie Ming, les espagnols occupaient les Philippines et pratiquaient, depuis Manille, le commerce avec Zhangzhou (Fujian) et le Japon. De leur côté, les Portugais, installés à Macao, avaient, outre les échanges qu'ils menaient avec la Chine et les Philippines, établi des relations commerciales avec le Japon par le détroit de Taiwan, où les marchands chinois étaient également très actifs et jouaient un rôle prépondérant dans les échanges entre le littoral sud-est de la Chine et le Japon, Manille, ainsi que l'Asie du Sud-Est.
Après avoir pris possession de Taiwan, les Hollandais cherchèrent à briser cet état de fait et à occuper une place dans le réseau marchand de l'Asie orientale. Pour y parvenir, ils adoptèrent une politique agressive : usèrent de la paix et de la guerre suivant les situations, attaquèrent les uns après les autres leurs adversaires et pratiquèrent le blocus maritime afin d'établir une nouvelle hégémonie en mer de Chine. L'arrivée de Zheng Chenggong brisa ce rêve hégémonique.

13 décembre

CHEN Shangsheng (Université du Shandong, Institut d'histoire et de culture)

La politique du commerce extérieur au début des Qing

(Université du Peuple, Institut d'histoire Qing)

La thèse de Karl Marx selon laquelle la politique du commerce extérieur au début des Qing aurait été caractérisée par l'" isolationnisme " et la " xénophobie ", acceptée par de nombreux chercheurs dans les milieux académiques chinois, mérite d'être reconsidérée. En effet, l'application de termes caractéristiques du début de l'industrialisation européenne, tel que " isolationnisme ", à l'analyse de la politique commerciale extérieure d'un pays agricole semble quelque peu partiale (au regard, en particulier, de l'adoption des " Navigation Acts " dans l'Angleterre des 17e et 18e siècles qui limitaient fortement l'accès des étrangers et des produits des colonies aux marchés anglais). Si l'on compare l'attitude du gouvernement mandchou à l'égard des marchands étrangers arrivant en Chine et des ressortissants de l'empire commerçant outremer, on découvre qu'au contraire elle était conciliante envers les premiers et restrictive envers les seconds.

Actualité de l'EFEO
Conférences HAS
Chine, Pékin, 27 octobre 2011
Conférence de Luo Wenhua sur:"Les conceptions de l'au-delà au Tibet. De l'infinie transmigration des âmes au paradis réservé de la Terre Pure" EN SAVOIR PLUS
Conférence sur l'islamisation au Champa
Chine, Pékin, 24 juin 2011
Po Dharma donne une communication portant sur le thème : "Processus d'islamisation au Champa". EN SAVOIR PLUS
Conférences HAS
Chine, Pékin, 20 mai 2011
Conférence de M. Jean-Michel Mouton sur : "L'évolution des pratiques funéraires des princes de Damas (Syrie) au Moyen Âge" EN SAVOIR PLUS
Deux conférence sur l'archéologie
Chine, Pékin, 13 avril 2011
M. Alain Testart, directeur de recherches au CNRS, donne à Pékin deux conférences sur des questions relatives à l'archéologie. EN SAVOIR PLUS
Conférences HAS
République populaire de Chine, Pékin, 01 mars 2011
Conférence de M. Zhang Zong sur : "Réincarnations dans l'au-delà : interprétation des peintures de Dunhuang et des sculptures du Sichuan" EN SAVOIR PLUS
Conférence HAS
Pékin, 17 décembre 2010
Conférences HAS (conférences académiques franco-chinoises n° 111), M. Liu Xiaomeng intervient sur le thème « Pékin, capitale multi-ethnique ».
 EN SAVOIR PLUS
L'âge du Bronze en Chine
Pékin, 23 novembre 2010
Alain Thote, directeur d'études à l'EPHE et chercheur invité au Centre de l'EFEO à Pékin, donne une conférence au Centre culturel français de Pékin le 23 novembre sur le thème : « Artistes et artisans en Chine à la fin de l'âge du Bronze (IXe - IIIes. av. J.-C.) ».
Conférence sur le taoïsme urbain
Taipei, 13 novembre 2010
Communication de Marianne Bujard à la conférence internationale The Modern History of Urban Daoism.
qui se tient a Taiwan les 13 et 14 novembre, elle présente une communication sur le thème "Some remarks about the program, The temples of Peking: epigraphy and oral sources the social history of an imperial capital".
Conférences HAS
Pékin, 02 novembre 2010
Conférence de Agnès Rougeret sur le thème: « Le monde des femmes dans la peinture funéraire d'Italie méridionale au IVe siècle avant J.-C. : l'exemple de Poseidonia-Paestum ».
 EN SAVOIR PLUS
Communication sur l'histoire des temples d'Angkor
Peijing, 19 octobre 2010
Intervention de Christophe Pottier intervient, le 19 octobre, à la Chinese Academy of Cultural Heritage-CACH (Pékin) sur le thème : « Dating temples in Angkor: issues and methods ».