Les collections d’estampages chinois en Europe

Plusieurs bibliothèques et musées européens conservent des collections d’estampages réunis depuis la fin du XIXe siècle. Ces fonds, qui n’ont ni l’ancienneté, ni l’ampleur des fonds de Chine, sont plutôt comparables aux grandes collections des Etats-Unis, à Berkeley ou Chicago. L’ensemble des collections européennes dépasse les dix mille exemplaires. La présente base rassemble les données essentielles concernant les estampages d’une bonne partie des grandes institutions de France et des autres pays européens dont les ressortissants ont pris un intérêt à ce type de documentation, trop souvent ignorée des savants et des amateurs occidentaux : les estampages sont souvent des écrits, mais non des livres, et lorsqu’il s’agit d’images, ce sont des reproductions et non des pièces uniques comme les peintures. La constitution de collections d’estampages par les lettrés et les amateurs est pourtant une activité largement répandue en Chine et dans les pays sinisés, ces documents ayant un rôle de documentation tantôt pour l’historien, tantôt pour l’artiste calligraphe, le paléographe ou simplement l’esthète.

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