Conférences HAS 1999

21 janvier 1999

MA Wenkuan (Institut d'archéologie de l'académie des sciences sociales de Chine)

Les éléments islamiques dans la porcelaine des Ming.

(Académie des sciences de Chine, Institut d'histoire des sciences)

17 mars 1999

Kristofer SCHIPPER (Ecole Pratique des Hautes Etudes)

La transformation du taoïsme en Chine moderne.

(Université de Pékin, Département d'histoire)

23 avril 1999

Fiorella ALLIO (CNRS)

Du territoire rituel à l'organisation sociopolitique - Itinéraire d'une étude ethnologique dans le sud de Taiwan

(Université normale de Pékin)

La caractérisation de la religion, énoncée par l'école sociologique française et, en particulier, par Marcel Mauss, comme système associant des représentations (croyances), des pratiques (rites) et une organisation (communautés), nous incite à ne pas oublier que la religion est aussi un moyen de penser les rapports sociaux et un facteur d'organisation sociale. Dans cet exposé notre attention se portera sur l'organisation territoriale qui émane de l'exécution d'un rituel de type processionnel et sur la signification que l'anthropologie religieuse et politique peut en donner. Il s'agit du cas de Sai-Kang (comté de Tainan) qui sera traité dans le cadre des recherches taiwanaises sur le thème des jisi juan (territoires rituels).
A Sai-Kang, plus de quatre-vingts communautés de cultes localisés, réunies en pacte d'alliance intervillageoise, définissent une vaste région rituelle dont les frontières sont maintenues par l'accomplissement triennal, régulier depuis 1784, d'une immense procession comprenant autant de délégations qu'il y a de villages participants et regroupant environ 15 000 personnes qui pendant quatre jours pratiquent des échanges cérémoniels d'une grande complexité. Les pratiques et les représentations de la procession forment système et sont généralement rattachées à la " religion populaire ".

27 mai 1999

Françoise GED (Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine)

Protection du patrimoine architectural, urbain et paysager en France

(Université de Tsinghua, Institut d'architecture) :

La protection du patrimoine apparaît aujourd'hui indissociable de la qualité du cadre de vie des citoyens, des habitants des villes comme des régions rurales. Elle a pour enjeu la valorisation des activités et des cultures des hommes, des traces, qu'elles soient construites ou immatérielles. Cette base, constituée de strates successives ou de cultures et d'histoire entremêlées, sert à la fois de mémoire et de fondement aux constructions nouvelles, aux développements futurs.
La question se pose alors de l'identification ce de qui a valeur patrimoniale, du choix à faire entre ce qui est à garder et ce qui est a rejeter. Ce choix suppose également un parti d'aménagement du site et de l'utilisation que l'on veut faire d'un patrimoine bien plus universel : la terre, l'eau, l'air...La maîtrise foncière, le contrôle de l'usage des terrains constituent ainsi des éléments essentiels dans toute politique globale de protection du patrimoine. Les outils nécessaires à ces choix requièrent néanmoins une force indispensable à leur mise en œuvre, celle d'hommes compétents dans ces trois domaines : l'analyse architecturale et urbaine, la gestion urbaine et la formation culturelle des décideurs comme des habitants.

25 juin 1999

LIAO Yuqun (Institut d'histoire des sciences de l'académie des sciences de Chine)

A propos de " la transmission sans parole " dans la pratique de la médecine chinoise traditionnelle

(Académie des sciences sociales de Chine, Institut d'histoire)

28 octobre 1999

DONG Xiaoping (Université normale de Pékin, Institut de recherche sur la culture populaire chinoise)

Etude des mentalités paysannes en Chine du Nord : le yangge à Dingxian (Hebei)

(Université de Pékin, Département d'histoire)

8 novembre 1999

YANG Yanjie (Académie des sciences sociales du Fujian)

Le culte des ancêtres en Chine méridionale

(Université normale de Pékin)

17 décembre 1999

Alain TOURAINE (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Unité de la modernité et diversité des cultures

(Académie des sciences sociales de Chine, Institut de sociologie)

La division qui a traversé les sociétés pendant de longs siècles a été celle qui opposait vie privée et vie publique. Ce fut considéré comme les débuts de la modernité, la rupture du contrôle de la vie privée par des forces politiques ou religieuses. Le grand bénéficiaire de cette rupture a été un pouvoir politique d'un autre type, se considérant lui-même comme l'agent principal de la rationalisation : on l'a appelée l'Etat de droit, mais il ne faut pas oublier que sa forme principale fut la monarchie absolue. Ensuite, les révolutions modernes en Irlande, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en France, ont fait apparaître les idées de citoyenneté, d'Etat national et de République ; mais ceci a abouti, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, à une nouvelle séparation entre société politique et société civile, celle-ci représentant avant tout l'économie libérée des contrôles étatiques. Mais, de manière de plus en plus générale, nous assistons à des efforts difficiles, qui parfois réussissent, parfois échouent, pour combiner l'idée de citoyenneté et celle de démocratie avec la reconnaissance des droits sociaux et de leur diversité et, plus récemment, celle des droits culturels qui peuvent apparaître comme le droit à la différence et deviennent alors incompatible avec des principes universalistes. L'analyse portera donc sur la manière possible de concilier et de combiner la reconnaissance des droits universels et celle de la diversité culturelle.

Actualité de l'EFEO
Conférences HAS
Chine, Pékin, 27 octobre 2011
Conférence de Luo Wenhua sur:"Les conceptions de l'au-delà au Tibet. De l'infinie transmigration des âmes au paradis réservé de la Terre Pure" EN SAVOIR PLUS
Conférence sur l'islamisation au Champa
Chine, Pékin, 24 juin 2011
Po Dharma donne une communication portant sur le thème : "Processus d'islamisation au Champa". EN SAVOIR PLUS
Conférences HAS
Chine, Pékin, 20 mai 2011
Conférence de M. Jean-Michel Mouton sur : "L'évolution des pratiques funéraires des princes de Damas (Syrie) au Moyen Âge" EN SAVOIR PLUS
Deux conférence sur l'archéologie
Chine, Pékin, 13 avril 2011
M. Alain Testart, directeur de recherches au CNRS, donne à Pékin deux conférences sur des questions relatives à l'archéologie. EN SAVOIR PLUS
Conférences HAS
République populaire de Chine, Pékin, 01 mars 2011
Conférence de M. Zhang Zong sur : "Réincarnations dans l'au-delà : interprétation des peintures de Dunhuang et des sculptures du Sichuan" EN SAVOIR PLUS
Conférence HAS
Pékin, 17 décembre 2010
Conférences HAS (conférences académiques franco-chinoises n° 111), M. Liu Xiaomeng intervient sur le thème « Pékin, capitale multi-ethnique ».
 EN SAVOIR PLUS
L'âge du Bronze en Chine
Pékin, 23 novembre 2010
Alain Thote, directeur d'études à l'EPHE et chercheur invité au Centre de l'EFEO à Pékin, donne une conférence au Centre culturel français de Pékin le 23 novembre sur le thème : « Artistes et artisans en Chine à la fin de l'âge du Bronze (IXe - IIIes. av. J.-C.) ».
Conférence sur le taoïsme urbain
Taipei, 13 novembre 2010
Communication de Marianne Bujard à la conférence internationale The Modern History of Urban Daoism.
qui se tient a Taiwan les 13 et 14 novembre, elle présente une communication sur le thème "Some remarks about the program, The temples of Peking: epigraphy and oral sources the social history of an imperial capital".
Conférences HAS
Pékin, 02 novembre 2010
Conférence de Agnès Rougeret sur le thème: « Le monde des femmes dans la peinture funéraire d'Italie méridionale au IVe siècle avant J.-C. : l'exemple de Poseidonia-Paestum ».
 EN SAVOIR PLUS
Communication sur l'histoire des temples d'Angkor
Peijing, 19 octobre 2010
Intervention de Christophe Pottier intervient, le 19 octobre, à la Chinese Academy of Cultural Heritage-CACH (Pékin) sur le thème : « Dating temples in Angkor: issues and methods ».