Agenda de mars 2018
L'Agenda de l'EFEO
In Memoriam
Claude Jacques (1929 - 2018)
Le Professeur Claude Jacques, éminent épigraphiste et historien du Cambodge ancien, nous a quittés le 20 février dernier dans sa 89e année. Il rejoint la lignée des grands maîtres dont il fut l'élève : George Cœdès, Louis Dumont, Jean Filliozat, Paul Mus, Louis Renou. Membre de l'EFEO de 1963 à 1973, puis Directeur d'études à l'EPHE depuis, Claude Jacques poursuivit son enseignement jusque dans les années 2010, bien après sa retraite.
L'œuvre de Claude Jacques s'inscrit dans la continuité des travaux épigraphiques et historiques de George Cœdès, en l'élargissant aux questions de chronologie monumentale et de développement urbain, et en s'intéressant particulièrement aux travaux archéologiques et architecturaux pour éclairer les nombreuses zones d'ombres qui ponctuent l'histoire de la civilisation khmère. Au-delà de ses productions académiques, qui faisaient de lui une autorité en matière d'épigraphie et d'histoire, Claude Jacques avait su aussi faire œuvre de vulgarisation en produisant plusieurs ouvrages qui sont dorénavant des classiques. Ces trente dernières années, Claude Jacques s'était aussi passionnément impliqué dans la renaissance d'Angkor, participant à tous les efforts entrepris en ce sens, des premières missions exploratoires en 1989 aux nombreuses séances du Comité international de coordination pour la sauvegarde et le développement du site d'Angkor en tant que conseiller spécial du directeur général de l'UNESCO Federico Mayor. Le 29 juin dernier, Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, avait conféré à Claude Jacques la dignité de Grand-Croix de l'Ordre Royal du Sahamétrei, en reconnaissance de sa contribution à l'histoire et à la culture khmères.
Au-delà, Claude Jacques était un savant toujours à l'affût des nouvelles découvertes et à l'écoute du terrain et des chercheurs, tout particulièrement avec ceux de l'EFEO pour laquelle il avait une affection toute particulière. Il était avide des informations que les nouvelles générations révélaient à Angkor, toujours enclin à y trouver matière à réflexion, autant pour confirmer certaines de ses hypothèses que pour les remettre en question. Professeur estimé pour son caractère aimable et bienveillant, son tempérament enjoué doublé d'un esprit fin et alerte en faisait également un collègue particulièrement apprécié.
L'EFEO adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
http://www.efeo.fr/base.php?code=928
Christophe Pottier
Paris
Colloques, missions et réunions
Yves Goudineau, ethnologue de l'Asie du Sud-Est, directeur de l'EFEO depuis 2014, a quitté la direction de l'établissement le 27 février dernier.
Christophe Marquet, historien de l'art japonais, directeur des études de l'EFEO, a pris ses fonctions de directeur de l'institution le 1er mars.
Christophe Pottier, architecte, maître de conférences à l'EFEO a été nommé directeur des études à compter du 1er mars.

Christophe Marquet, directeur, se rend à Pékin du 18 au 23 mars, pour assister aux manifestations organisées à l'occasion du 20e anniversaire du Centre de l'EFEO (à l'Institut d'histoire des sciences naturelles de l'Académie chinoise des sciences), ainsi qu'au colloque « Max Weber and China », organisé par la Max Weber Stiftung. Il rencontrera son directeur, le Pr. Hans van Ess, ainsi que l'ambassadeur de France, en vue de discussions sur la collaboration franco-allemande en Chine et l'avenir du Centre de l'EFEO.

Christophe Marquet, directeur, rencontrera à Paris Le 29 mars, le Pr. Itô Nobuhiro (univ. de Nagoya) et le Pr. Sasaki Takahiro (univ. Keiô) pour des recherches sur les livres anciens japonais dans les collections françaises et la mise en place d'un atelier de paléographie japonaise, dans le cadre du projet de l'ANR japonaise « Building a network in Europe through cutting edge research on Japanese picture books from the late Muromachi to Edo periods, Nara ehon, and Edo period illustrated manuscripts » (2017-2020) auquel il est associé.
christophe.marquet@efeo.net

Christophe Pottier, directeur des études, fait une présentation sur les « Recherches sur les premières cités dans la région d'Angkor » à l'Assemblée Générale de l'Association des Amis d'Angkor qui se tient le 5 mars à la Maison de l'Asie.
Christophe Pottier donne deux conférences le 7 mars sur « Cartographie archéologique et études urbaines à Angkor » dans le cadre du séminaire Master 1 Archéologie de l'Extrême-Orient et le 23 mars sur « Patrimonialisation(s) à Angkor : entre reconstruction coloniale et appropriation identitaire », en licence d'histoire de l'art, Gestion des œuvres et des sites, Paris-Sorbonne.
christophe.pottier@efeo.net

Alain Arrault préside le comité d'évaluation HCERES des EA ASIEs et CEJ de l'INALCO, et du projet UMR IFRAE (Institut français des recherches sur l'Asie de l'Est, INALCO-Université Paris Diderot-CNRS), le 7 mars dans les locaux de l'INALCO, rue de Lille.
Il donnera également une conférence au département de philosophie de l'Université libre de Bruxelles le 28 mars. Dans le cadre du cycle Philosophie orientale: de la philosophie en Chine et au Japon?, sa conférence portera sur représentations visuelles et spéculations numériques, en prenant en exemple les relations entre Shao Yong et G. W. Leibniz par l'entremise des missionnaires. 
alain.arrault@efeo.net

Pierre-Yves Manguin se rend du 20 au 30 mars à Kochi (Kerala, Inde) pour participer à la Conference On Indian and Pacific Maritime Traditions.
pierre-yves.manguin@efeo.net

Yves Goudineau et Dang Nguyen Anh, vice-président de la Vietnam Academy of Social Sciences (VASS), président le 1er CRISEA Research Workshop co-organisé par le Centre EFEO de Hanoi et VASS du 28 au 30 mars à Hanoi. Soixante chercheurs seront réunis.
yves.goudineau@efeo.net

Du 22 au 25 mars, Luca Gabbiani participe à l'Annual Conference of the Association for Asian Studies 2018, à Washington D. C.. À cette occasion il présente une communication dans le cadre de la session qu'il a organisée, intitulée « "Of rules and men" - The Qing imperial institutions and their legal framework ».
luca.gabbiani@efeo.net

Paola Calanca participe, du 22 au 25 mars, à l'Annual Conference of the Association for Asian Studies 2018, inscrite dans le panel Narratives of Pirates: Imperial Identity, History, and Fiction in Early Modern China and Southeast Asia (1550-1750) et intervient sur le thème "Xu Hai: One pirate, several lives?"
paola.calanca@efeo.net

Du 23 au 29 mars, Vincent Tournier est en mission dans les universités de Munich et de Hambourg (Allemagne). Il participe, du 23 au 25 mars, au colloque Rituals for Power; Rituals for Prosperity, organisé à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, dans le cadre duquel il présente une communication intitulée " The Ritual Assignment of Merit in Buddhist Inscriptions from the Middle Period ".
Du 26 au 29 Mars, il participe à la « retraite de travail » du comité éditorial de l'Indo-Tibetan Lexical Resource, une base de données lexicographique impliquant plusieurs institutions dont le Khyentse Centre for Tibetan Buddhist Textual Scholarship de l'Université de Hambourg.
vincent.tournier@efeo.net
Publications
Michela Bussotti, « Les Chinois et leurs voisins : imprimeurs avant Gutenberg », La revue de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, hors série : Gutenberg 1468-2018, 2018, p. 8-15.

Michela Bussotti, « Représenter des "espaces familiaux " dans les généalogies de Huizhou imprimées sous les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911) », Etudes chinoises, 36-1, 2017.

Pierre-Yves Manguin, " Dialogues between Southeast Asia and India: a necessary reappraisal ", in Anna L. Dallapiccola & Anila Verghese (eds.), India and Southeast Asia: Cultural Discourses, Mumbai, K.C. Kama Oriental Institute, 2017, p. 23-36.

Pierre-Yves Manguin, " Transpeninsular routes in the light of new finds in coastal and nautical archaeology ", in Wannasarn Noonsuk (ed.), Peninsular Siam and its neighbourhoods: Essays in memory of Dr. Preecha Noonsuk. Nakhon Si Thammarat: Cultural Council of Nakhon Si Thammarat Province, 2017, p. 47-54.
Editions
Pierre Harry présente les nouvelles publications de l'EFEO au salon de l'Association for Asian Studies du 22 au 25 mars à Washington D.C..
efeodiffusion@efeo.net
Bibliothèque
Clément Froehlicher et Antony Boussemart sont à Washington D. C. du 20 au 25 mars pour participer à la conférence annuelle de l'AAS (Association for Asian Studies) et aux comités professionnels CEAL (Council of East Asian Libraries) et CORMOSEA (Council of Research Materials on Southeast Asia).
clement.froehlicher@efeo.net antony.boussemart@efeo.net

Photothèque
Suivez la photothèque virtuelle de l'EFEO sur Instagram : https://www.instagram.com/ecolefrancaisedextremeorient/
isabelle.poujol@efeo.net
Enseignements 2017-2018
La liste des enseignements des enseignants-chercheurs de l'EFEO est diffusée dans l'Agenda au fur et à mesure que les cours commencent. Le programme de l'année est disponible sur le site de l'École : http://www.efeo.fr/base.php?code=688

Alain Arrault
- séminaire « Curiosité savante, culture politique et sociabilité lettrée dans le Mengxi bitan de Shen Gua (1031-1095) », en collaboration avec Valérie Lavoix (Inalco). Cette année sera consacrée à la lecture et l'analyse des notules portant sur les Belles Lettres, l'ingéniosité (Joël Brenier), l'astronomie (Christopher Cullen), les événements étranges (Catherine Despeux) et la materia medica (Frédéric Obringer).
Du 17 novembre 2017 au 16 mars 2018, 1er et 3e vendredis du mois de 14h à 17h, 1er sous-sol, bat. A, salle 24 (AS1_24), 54 bd Raspail 75006 Paris.
alain.arrault@efeo.net

Éric Bourdonneau, Grégory Mikaelian, Joseph Thach
 - séminaire commun EHESS-INALCO « Langue, histoire et sources textuelles du Cambodge ancien et moderne » du 9 mars au 15 juin 2018, les vendredis de 10h à 12h, à l'INALCO (salle 6.11, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris).
eric.bourdonneau@efeo.net

Michela Bussotti
- séminaire EHESS Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle) du 1er février 2018 au 31 mai 2018, les jeudis impairs 14h à 17h, EHESS (salle A07_47), 54 bd Raspail 75006 Paris.
Michela Bussotti, Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle) : livres illustrés et images imprimées, 1er, 3e et 5e jeudi du mois de 14 h à 17 h, EHESS (Salle A07_47) 54 bd Raspail - 75006 Paris. Calendrier :
Jeudi 1 février 2018, Introduction : ouvrages de référence et sources disponibles en ligne.
Jeudi 15 février et 15 mars, L'image dans les livres techniques; avec intervention de Mau Chuan-hui (National Tsing Hua University) le 15 février.
Jeudi 29 mars et 5 avril, Les généalogies, rédaction de l'histoire et illustration de l'espace du lignage ; les représentations des « mérites » des Shi et des Hu : des estampes hors norme.
Jeudi 3 et 17 mai, Utilisation de la couleur dans les textes, les livres illustrés et estampes isolées ; avec une intervention sur les aspects techniques de Sébastien Gilot (Université Paris I, Panthéon Sorbonne), le 17 mai.
jeudi 31 mai 2018, Conclusion ; présentation avec Anne Kerlan (directrice de recherche au CNRS, membre de l'UMR CCJ-CECMC) du projet de séminaire « Histoire de la culture visuelle en Asie orientale ».
Pas de séminaire les jeudis 1/03 et 26/04; contact : michela.bussotti@ehess.fr; michela.bussotti@efeo.net

michela.bussotti@efeo.net

Paola Calanca (EFEO), Guillaume Carré (EHESS) et Pierre-Yves Manguin (EFEO)
- séminaire EHESS L'Asie maritime : pouvoirs et gens de mer.
À compter du 31 janvier 2018, les mercredis de 15h à 17h, EHESS (105 bd Raspail, salle 10), 75006 Paris.
paola.calanca@efeo.net

Luca Gabbiani et Claude Chevaleyre (EHESS)
- séminaire EHESS Histoire sociale, économique et institutionnelle de la Chine moderne (XVe-XXe siècles). À partir du 22 novembre (voir calendrier des séances sur le site https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1530//), mercredi de 14h à 17h EHESS, 54 bd Raspail 75006, Paris.
luca.gabbiani@efeo.net

Valérie Gillet :
- participe au séminaire EPHE de Charlotte Schmid Épigraphie et iconographie du monde indien « Dynasties majeures, majestés mineures » (jeudi de 13h à 15h) à la Maison de l'Asie.
valerie.gillet@efeo.net

Arlo Griffiths
- séminaire du laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques dans le cadre du Master Mondes Anciens, premier semestre, « Regards croisés sur le monde indien, I-Les sources de l'histoire ancienne de l'Inde ».
À partir du 18 septembre, les lundis de 16h à 18h, 18 rue Chevreul, Lyon (4e étage).
- À l'EPHE, master Études asiatiques, séminaire avec Andrea Acri : « Lecture de textes en vieux javanais ».
À partir du 28 septembre, les jeudis de 10h à 12h, Maison de l'Asie, salle au 4e étage.

- À l'EPHE, master Études asiatiques, séminaire Lecture d'inscriptions sanskrites de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est.
À partir du 28 septembre, les jeudis de 15h à 17h, Maison de l'Asie, salle au rez-de-chaussée.
arlo.griffiths@efeo.net

Fabienne Jagou
- « Politique et religion au Tibet » dans le cadre du Master Études européennes et internationales, parcours Asie Orientale contemporaine, co-habilité Institut d'Asie Orientale (CNRS).
À partir du 18 septembre, ENS Lyon et Sciences-Po Lyon.
fabienne.jagou@efeo.net

François Lagirarde
- « Initiation à la recherche sur les langues et cultures bouddhiques du Laos et de la Thaïlande » (seconde partie).
Dans le cadre du projet SCRIPTA de PSL, ce séminaire entend continuer l'initiation des étudiants à la lecture des textes originaux du bouddhisme du Laos et de la Thaïlande, tels qu'ils sont conservés dans les manuscrits et inscriptions : textes en langues pāli, siamoise, thaïe du Nord et lao, écritures fak kham, tham, khom, siamoise et lao.
Une attention particulière est portée à l'histoire et la pratique de l'écrit, au statut des textes et aux usages de lecture qu'on pourrait en inférer. Pour cela, François Lagirarde continuera d'être entouré de deux jeunes chercheurs spécialisés dans le pāli et les textes bouddhiques vernaculaires, Gregory Kourilsky chercheur associé à l'EFEO (The Robert H.N. Ho Family Foundation Program in Buddhist Studies, Hong Kong) et  Javier Schnake (doctorant à l'EPHE).
Tous les mardis de 10h30 à 12h30. À partir du mardi 20 février 2018, salle du 4e étage de la Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116, Paris.
françois.lagirarde@efeo.net

Charlotte Schmid
- Séminaire EPHE Épigraphie et iconographie du monde indien « Dynasties majeures, majestés mineures », en collaboration avec Valérie Gillet (EFEO).
Partant des séminaires des deux années précédentes, l'année 2017-2018 est structurée par une enquête portant sur les dynasties majeures et les dynasties mineures du pays tamoul. Quelle est la nature du contrôle exercé par une dynastie majeure ? Par une dynastie mineure ? Comment se dessine l'association avec un territoire ? Quelle est la relation entretenue par une dynastie mineure avec la/les dynasties « majeures » ? Des dynasties « mineures » entretiennent-elles des liens entre elles ?
C'est à cet ensemble de questions, et à bien d'autres, que nous conduira l'exploration de sites où se croisent plusieurs dynasties, dont le caractère mineur ou majeur reste à déterminer.
Du 9 novembre au 7 juin, les jeudis de 13h à 15 h, salle du rez-de-chaussée, Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
charlotte.schmid@efeo.net
Aides à la recherche
Magali An Berthon (doctorante du Royal College of Art, London) se rend à Phnom Penh dans le cadre d'une allocation de 2 mois de l'EFEO pour poursuivre ses recherches sur la reconstruction, la préservation et la transformation du savoir-faire de la soie dans le Cambodge après-conflit (1990-2018).

Camille Senepin (en master 2 à l'université de Lyon 2) se rend à Hanoi dans le cadre d'une allocation de 2 mois de l'EFEO pour étudier la religion Tho Mau et son rite de possession Hâù Bong.

Béatrice Zani (doctorante en sociologie, université Lumière Lyon 2), allocataire de terrain de l'EFEO, effectue un séjour de recherche au Centre EFEO de Taipei du 10 au 22 mars 2018.

Post-doctorants EFEO 2018 :

Sophie Biard a entamé une recherche post doctorale de 4 mois au Cambodge qui porte sur les collections provinciales, leur conservation et leur exposition.

Cécile Guillaume-Pey effectue des recherches post doctorales d'une durée de 5 mois sur le phénomène d'Inscription et la circulation de l'écrit en contexte rituel chez les Sora et les Meitei (Inde).
evelise.bruneau@efeo.net
Séminaire EFEO Paris
Statue d'ermite sur inscription (JR06), musée de Chiang Saen (photo F. Lagirarde)
Lundi 26 mars, François Lagirarde (EFEO) intervient sur le thème « Épigraphie et religion : le bouddhisme du Nord de la Thaïlande dans les inscriptions anciennes (XIIIe-XVIIe siècle) » de 11h à 12h30. Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

Cette conférence est intégrée au séminaire de Master « Asies » (EFEO - EHESS - EPHE) dont le thème est le bouddhisme.

Les inscriptions monumentales thaïes apparaissent du XIIIe au XIVe siècle à Sukhothai, directement inspirées par les modèles de l'épigraphie en khmer et môns anciens, en sanskrit et en pali déjà présents sur le territoire. La célèbre stèle de Ramkhamhaeng (circa 1290) semble immédiatement établir un paradigme d'écriture politique qui fonde le principe dynastique local et débute la rédaction d'un « roman national » ou d'une geste impériale qui accordent par ailleurs les plus hautes responsabilités religieuses à l'élite des familles royales.
Dure réalité, fiction partielle ? L'épigraphie de Sukhothai ne sera un paradigme d'écriture que pour les royaumes du Sud. Dans le Nord, le Lanna, qui hérite pourtant magistralement de Sukhothai, l'épigraphie développe plus volontiers des types de messages mesurés et pragmatiques qui mettent en avant une situation d'échange bien différente entre le(s) Palais et les communautés monastiques. Ici l'épigraphie reconnaît, encourage et légalise pleinement le maillage du territoire spirituel à des niveaux de plus grande liberté. L'usage épigraphique montre une action régulatrice fonctionnelle (don, gestion économique, organisation cultuelle) au nom d'une substance à laquelle elle se réfère sans discontinuer (citations canoniques, textes vernaculaires, « imaginaire » bouddhique). En ce sens l'épigraphie construit et révèle le bouddhisme en tant que religion. Elle est même l'un des premiers moyens pour l'appréhender dans son histoire.


Actualités de PSL Research University
Réseaux sociaux de PSL :
https://twitter.com/psl_univ
https://www.facebook.com/PSL.Research.University
https://www.linkedin.com/edu/school?id=175004
https://www.youtube.com/channel/UCJeinKLg1dOGIOvS9m07vcg
https://explore.univ-psl.fr/fr/actualit%C3%A9s
La vie des Centres
Pondichéry
Sam Darlymple (étudiant de deuxième année en sanskrit à l'université d'Oxford) est à Pondichéry du 13 mars au 4 avril 2018 pour participer aux sessions de lecture régulières menées par Dominic Goodall.

Marzenna Czerniak-Drożdżowicz (université Jagiellonienne de Cracovie) partira après avoir passé un mois au Centre de Pondichéry de l'EFEO pour travailler avec R. Sathyanarayanan sur leur édition critique en cours du Śrīraṅgamāhātmya.

G. Vijayavenugopal est invité à donner deux cours intitulés « Introductory Course in General Linguistics » et « Comparative and Dravidian Linguistics » aux étudiants post-gradués et à des doctorants en tamoul au centre de recherche Indus de la bibliothèque Roja Muthiah à Chennai du 12 au 16 et du 26 au 30 mars 2018.

S.L.P. Anjaneya Sarma participe à un colloque traditionnel « Māṇikya śāstri-smāraka-catuśśāstrasadas » à Vijayavada (Andhra Pradesh) le 1er mars pour discuter le sujet « Siddhāntaśekharavicāra ». Il participe ensuite à Kancipuram du 11 au 13 mars à une conférence intitulée « Srīśrīśrī śaṅkaravijayendra-s¬arasvatīsaṁyamīndrāṇāṁ jayantyutsava-chatuśśāstrasabhā », où il présente le sujet « Gati-buddhi-pratyavasānārtha-śabda¬karmā¬karmakāṇām aṇikartā sa ṇau 1-4-52 iti sūtravicāraḥ ».

S.A.S. Sarma participe au séminaire national de trois jours intitulé « Regional Traditions of Sanskrit: Contributions of North Kerala » (Traditions régionales du sanskrit: Contributions du Kerala du Nord) organisé par le Département de sanskrit de l'université de Calicut, Kerala, du 27 février au 1er mars. Il donne une présentation intitulée « The Contribution of ‘North Kerala' to the Tantra of Kerala, with special reference to Svarṇagrāma Vāsudeva ». Le professeur Cezary Galewicz (université Jagiellonienne de Cracovie) passe une semaine au Centre de Pondichéry pour travailler à son projet de recherche sur les temples fluviaux du Kerala central et a lu le Tiruniḻalmālā, un texte malayalam du XIIIe siècle, avec S.A.S. Sarma.
dominic.goodall@efeo.net

Le 2 mars, Hugo David se rend à la Sree Sankaracharya University de Kalady (Kérala), où il donne une conférence (6th C.M. Neelakanthan Endowment Lecture) intitulée: « Les commentaires médiévaux sur l'Aitareyāraṇyaka: le cas du Bahvṛcabrāhmaṇopaniṣad-vivaraṇa attribué à Śaṅkara ».
hugo.david@efeo.net
Jakarta
Daniel Perret est à Medan (Sumatra) du 19 au 29 mars pour une nouvelle mission d'analyse du mobilier issu des fouilles du site de Kota Cina en coopération avec le Centre National de la Recherche Archéologique d'Indonésie. Cette mission est aussi l'occasion de présenter l'exposition Kota Cina: Silang Budaya Kuno di Selat Malaka (abad 11-14) / Kota Cina : Un Ancien Carrefour de Cultures du Détroit de Malacca (11e - 14e siècles) à l'université de Sumatra-Nord (Medan).
daniel.perret@efeo.net
Phnom Penh
Sophie Biard, historienne de l'art, travaille sur le « Développement des collections provinciales, de leur conservation et de leur exposition au Cambodge » dans le cadre d'un contrat post doctoral de l'EFEO (19 février - 18 juin)

Magali Berthon, actuellement en deuxième année de thèse au département History of Design au Royal College of Art de Londres, est au Cambodge du 11 mars au 30 avril avec le soutien d'une bourse de terrain de l'EFEO pour ses recherches sur la « Reconstruction, préservation et transformation du savoir-faire de la soie dans le Cambodge après-conflit (1990-2018) ».

Sok Soda de l'atelier de conservation de sculpture du Musée National (EFEO) se rend au Cleveland Museum of Art du 23 mars au 4 avril pour le démontage et le convoyage du retour de blocs de mur sculptés, empruntés au musée de Phnom Penh pour l'exposition  Beyong Angkor : Cambodian Sculpture from Banteay Chhmar.

Le 26 mars, Christian Fischer (UCLA, Cotsen Institute of Archaeology - chercheur associé à l'EFEO - sciences appliquées à la conservation-restauration) rejoint Sok Soda pour examiner la restauration d'une statue de Krishna Govardhana du Phnom Da conservée au musée de Cleveland
bertrand.porte@efeo.net
Siem Reap
Du 7 au 10 mars, le Centre EFEO de Siem Reap expose une sélection de photographies sur Angkor, provenant des archives de l'École, dans le cadre de la Semaine française à Siem Reap inaugurée par Mme l'Ambassadrice Eva Nguyen Binh.

Le 12 et 13 mars, participation aux tables rondes du Workshop on Developing Research Capacity in Social Sciences and Humanities organisé à Siem Reap dans le cadre du projet européen GEReSH-Cam (Governance and Emergence of Human Sciences Research in Cambodia, https://www.geresh-cam.eu, le 12 mars, une reception d'ouverture du workshop est organisée au Centre de Siem Reap.

Du 18 au 24 mars, Eric Bourdonneau est en France pour participer au jury de thèse de Gabrielle Abbe (« Le Service des arts cambodgiens mis en place par George Groslier : genèse, histoire et postérité (1917-1945) », dir. Hugues Tertrais, Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne.

Du 27 au 30 mars, Eric Bourdonneau est invité à New Delhi par l'Indira Gandhi National Centre for the Arts, à l'occasion de la conférence internationale Angkor Wat: The Monument and the Living Presence. Il y présente une communication intitulée : "Blossoming Flower-Maidens and Fallen Heroes on the Battlefield. About an exquisite jewel that has much to tell about Angkor Vat". Il prolongera son séjour par la visite de sites du Maharashtra et du Karnataka.
eric.bourdonneau@efeo.net

Pékin
Dans le cadre du cycle Histoire, Archéologie et Société (HAS) dont le thème 2017-2018 est « Le souci du passé : antiquarianismes et pratiques de patrimonialisation en Chine et ailleurs », Alain Schnapp (professeur émérite d'archéologie grecque à l'Université Paris I, ancien directeur général de l'Institut nationale d'histoire de l'art) donne une conférence le 15 mars 2018 à 14h à l'Institut des beaux-arts de l'Université de Pékin, sur le thème suivant : « Appropriating the Past: Chinese and Western Antiquarianism ».

Ce programme est organisé conjointement avec la Fondation Max Weber dans le cadre du nouvel European Research Centre of Chinese Studies (Beijing). Voir le blog du ERCCS : https://erccs.hypotheses.org.

Le Centre EFEO de Pékin célèbre le 19 mars l'anniversaire des 20 ans de sa création. L'événement a lieu dans un premier temps (13h30-16h) à l'Institut d'histoire des sciences naturelles, partenaire du Centre depuis l'origine, autour d'une conférence à deux voix donnée par Marianne Bujard (EPHE), ancienne responsable du Centre, et Ju Xi, anthropologue à Beijing Normal University. La conférence est donnée en français et en chinois, après un discours du responsable du Centre, Guillaume Dutournier, qui évoquera les réalisations des chercheurs ayant participé à la vie du Centre depuis deux décennies. Les auditeurs seront ensuite conviés à une réception dans les locaux de l'European Research Centre of Chinese Studies, en présence du directeur de l'EFEO, Christophe Marquet, de collègues chinois, de représentants de la Fondation Max Weber et de l'Ambassadeur de France.
guillaume Dutournier@efeo.net
Taipei
Le Centre de Taipei lance une page Facebook pour diffuser ses activités : https://www.facebook.com/efeo.taipei.

Frank Muyard donne le cours « Histoire du monde austronésien francophone », Université nationale centrale, Taoyuan, à compter du 23 février.

Alain Thote (EPHE, PSL) est à Taiwan du 4 au 9 mars sur invitation de l'EFEO. Il y donne trois conférences, le lundi 5 mars sur « Artistic Designs and Bronze Inlay Techniques of the Late Zhou Period: Invention and Interaction », organisée en collaboration avec le Musée national du Palais (Gugong); le mardi 6 mars sur « Why Manuscripts were Deposited into Tombs of the Late Zhou period and Early Han Dynasty ? », en collaboration avec le centre de recherches sur les anciennes civilisations, Institut d'histoire et de philologie, Academia Sinica; et le jeudi 8 mars sur « The Sanxingdui Civilization and its Heritage: Preliminary Investigations » organisée en collaboration avec l'Institut d'archéologie, Université nationale Cheng-Kung, Tainan.

Béatrice Zani (doctorante en sociologie, université Lumière Lyon 2), allocataire de terrain de l'EFEO, effectue un séjour de recherche au Centre EFEO de Taipei du 10 au 22 mars 2018. Son projet de recherche s'intitule « Carrières urbaines et professionnelles d'émigrantes de la Chine à Taïwan: solidarités et résistances en contexte globalisé ».

Véronique Degroot (EFEO Jakarta) est à Taiwan du 25 au 30 mars à l'invitation du Centre EFEO de Taipei pour donner trois conférences : le lundi 26 mars sur « Structure of the Territory in Ancient Central Java: An Archaeological Perspective » organisée en collaboration avec le Centre de recherche sur l'archéologie de Taiwan et d'Asie du Sud-Est, Institut d'histoire et de philologie, Academia Sinica; le mardi 27 mars sur « Towards an Archaeology of Religion in Ancient Java : The Ritual Deposits from Candi Kimpulan », organisée conjointement par l'EFEO et l'Institut d'archéologie de l'université nationale Cheng Kung, à Tainan; et le mercredi 28 mars sur « Small Things Matter: Archaeological Survey of Hindu-Buddhist Sites and Artifacts along the North Coast of Central Java », organisée avec la Branche sud du Musée national du Palais, Chiayi.
frank.muyard@efeo.net
Séoul
Le 22 mars, le XVIe Seoul Colloquium on Korean Studies, organisé par le Centre EFEO de Séoul en collaboration avec la Seoul Branch de la Royal Asiatic Society et l'Asiatic Research Institute de la Korea University, est animé par Yim Dongwoo (doctorant au Royal Melbourne Institute of Technology et assistant à la Hongik University Graduate School of Architecture and Urban Desing) autour du thème Unprecedented Pyongyang. Cette conférence est la première d'un cycle organisé par le Centre EFEO et consacré à l'étude des villes nord-coréennes dans le cadre de l'ANR EFEO/EHESS/Leiden University « CITY-NKOR : Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord ».
elisabeth.chabanol@efeo.net
Tokyo
Le 3 mars, François Lachaud prononce une communication intitulée « Georges Ferdinand Bigot et la caricature japonaise moderne » à la Maison Franco-Japonaise dans le cadre du colloque Meiji par Bigot - peintre et caricaturiste organisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Georges Ferdinand Bigot qui se tient à la Maison Franco-Japonaise du 3 au 21 mars.

Dans le cadre du colloque Corps et Message organisé par le département d'études japonaises de l'université de Strasbourg et l'Opéra du Rhin, François Lachaud présente une communication intitulée « De Montmartre à Edo : Nagai Kafū (1879-1959) et la poétique de la ville » le 23 mars.
http://www.mfj.gr.jp/agenda/2018/03/03/20180303_bigot/
francois.lachaud@efeo.net
Kyoto
Le mercredi 14 mars à 18h, au Centre EFEO de Kyoto, dans le cadre des Kyoto Lectures, Lúcio de Sousa (université des langues étrangères de Tokyo) présente la conférence : « The Jesuits and Slavery in Early Modern Japan: the system of "permits" ».

Martin Nogueira Ramos se rend à Rome du 18 au 27 mars pour consulter les fonds de l'Archivum Romanum Societatis Iesu, de l'Archivio storico de Propaganda Fide et de l'Archivio della Congregazione per la Dottrina della Fede. Il y consultera essentiellement des documents portant sur l'évangélisation de plusieurs fiefs de l'île de Kyûshû (XVIe-début XVIIe s.).

Martin Nogueira Ramos participe au colloque Les nicodémismes dans l'Europe méridionale moderne : Pratiques de simulation et de dissimulation religieuse (universités Paul-Valéry-Montpellier et Bordeaux-Montaigne) qui se tient à l'Institut Cervantes de Bordeaux les 28 et 29 mars. Dans le cadre de la session « Sensibilités religieuses et dissimulation», il fera une présentation qui s'intitule : « Renier sa foi sans perdre son âme. Les catholiques japonais au début de la proscription (XVIIe siècle) ».
martin.ramos@efeo.net
Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr