Le travail de l’EFEO au Cambodge a été célébré à plusieurs reprises lors de la visite d’État du roi Sihamoni en France, du 20 au 24 novembre 2006.
« C'est un vibrant et sincère hommage que je souhaite rendre encore une fois à l'œuvre centenaire que l'École française d'Extrême-Orient accomplit au Cambodge en matière de restauration monumentale, d'épigraphie, d'archéologie, de linguistique, ainsi que dans tous ses autres champs de compétence » a déclaré Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, lors de sa visite au siège de l’EFEO le 22 novembre. En effet, Sa Majesté nous fait l’honneur de venir inaugurer, en présence du Ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche François Goulard, une plaque en l’hommage de Sa Majesté Norodom Sihanouk, Roi-père, membre d’honneur de l’EFEO et Grand donateur.
A son tour, le Premier Ministre, Dominique de Villepin a rappelé qu’avec « l’École française d'Extrême-Orient, la France a participé à la restauration, aujourd'hui achevée, des terrasses du Roi lépreux et des Éléphants et poursuit celle du temple montagne du Baphuon », tandis que le Président Jacques Chirac saluait notre action : « Avec passion et compétence, l'École française d'Extrême-Orient a préservé l'héritage. Grâce à elle, nous continuons d'admirer l'imposante majesté d'Angkor Vat ou la statuaire énigmatique du Bayon ».
Compliments que nous nous devons assurément de partager avec les générations de membres et les équipes qui se sont succédé depuis plus d’un siècle sur ce site, longtemps emblématique de l’EFEO.