Joseph SKARBEK
(1879-1961)

Joseph Skarbek, d'origine polonaise, naquit le 21 novembre 1879 en Dordogne, où son père travaillait au bureau d'études de la ligne de chemin de fer de Périgueux à Ribérac.

Orphelin de père à sept ans, son éducation fut prise en main par ses deux oncles qui l'orientèrent et le formèrent au métier de " cheminot ". Très jeune, il se spécialisa dans les études et la construction de voies ferrées et devint ingénieur. Un de ses oncles lui transmit également sa passion de la photographie.

En 1906, il avait 26 ans quand la Société française des Ingénieurs coloniaux lui proposa de partir trois ans en Chine centrale dans la province du Henan. Mis à disposition de la Compagnie Impériale des Chemins de Fer Chinois, il participa à la construction de la ligne Kaifeng-Luoyang.

Les travaux qu'il conduisit permirent de mettre au jour des sites archéologiques importants de l'ancienne civilisation chinoise dont le Henan est le berceau.
Joseph Skarbek se passionna pour cette région de la Chine centrale alors méconnue et pour sa culture. Il en rapporta une riche documentation photographique, dont nous vous proposons ici une sélection.

Il utilisait un appareil photographique, dit " jumelle " de type Mackenstein, à chambre fixe et obturateur à rideau pour plaques de verre (format 9 sur 12 centimètres, recouvertes d'une émulsion de gélatino-bromure d'argent) contenues dans des magasins indépendants à tiroirs, la mise au point se faisant sur un châssis à verre dépoli.

suite