Ligne Kaifeng - Luoyang (Henan fu)

Dés 1876, des compagnies européennes s'intéressèrent au développement et à la construction des chemins de fer chinois.
En 1897, un syndicat franco-belge remporta le contrat pour l'établissement d'une ligne nord-sud de Pékin à Hankou ; les travaux démarrèrent au début de 1899.
Fort de cette première expérience, un autre groupement franco-belge proposa la construction d'une voie est-ouest de Kaifeng fu à Henan fu (Luoyang), projet accepté par la Chine, le 11 décembre 1899. Ce succès entraîna, en 1900, la constitution de la Compagnie Générale de Chemins de Fer et de Tramways (sur la base d'une égalité de participation franco-belge au capital) qui signa le contrat pour la construction de cette nouvelle voie, à Shanghai le 12 novembre 1903. Les travaux débutèrent en 1905 et la première section (est) Kaifeng - Zhengzhou fut inaugurée en avril 1907. Ce furent les travaux des troisième et quatrième tronçons (à partir du kilomètre 62 environ) que supervisa Joseph Skarbek.

Le chantier de Zhengzhou à Luoyang s'avéra particulièrement intéressant du point de vue archéologique (époques Han, Song …), en particulier les 60 derniers kilomètres entre Gong xian et Luoyang. D'éminents archéologues comme Edouard Chavannes (en 1907) et Henri d'Ollone (en 1908) visitèrent les sites dégagés lors des travaux d'établissement de la voie ferrée. C'est en juin 1909 que les 120 nouveaux kilomètres de Zhengzhou à Henan fu furent ouverts à l'exploitation. Avec les 65 kilomètres déjà en service depuis Kaifeng fu, c'était une ligne de 185 kilomètres qui parcourait le Henan d'est en ouest. Elle avait coûté 41 millions de francs or, soit en moyenne 220 000 francs par kilomètre.

Aujourd'hui, la ligne Kaifeng - Luoyang, complétée, mène de la mer de Chine aux confins du Kazakhstan, soit plusieurs milliers de kilomètres.

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