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Ligne Kaifeng - Luoyang (Henan fu)Dés
1876, des compagnies européennes s'intéressèrent
au développement et à la construction des chemins de fer
chinois. Le chantier de Zhengzhou à Luoyang s'avéra particulièrement intéressant du point de vue archéologique (époques Han, Song ), en particulier les 60 derniers kilomètres entre Gong xian et Luoyang. D'éminents archéologues comme Edouard Chavannes (en 1907) et Henri d'Ollone (en 1908) visitèrent les sites dégagés lors des travaux d'établissement de la voie ferrée. C'est en juin 1909 que les 120 nouveaux kilomètres de Zhengzhou à Henan fu furent ouverts à l'exploitation. Avec les 65 kilomètres déjà en service depuis Kaifeng fu, c'était une ligne de 185 kilomètres qui parcourait le Henan d'est en ouest. Elle avait coûté 41 millions de francs or, soit en moyenne 220 000 francs par kilomètre. Aujourd'hui, la ligne Kaifeng - Luoyang, complétée, mène de la mer de Chine aux confins du Kazakhstan, soit plusieurs milliers de kilomètres. |
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