English

Les Conférences Iéna

Art, archéologie et
anthropologie de l’Asie

EFEO – MUSÉE GUIMET

12h15-13h30

2007-2008

L’art bouddhique est mondialement reconnu pour sa beauté et la richesse de sa diversité. Au cours du siècle dernier, l’image du Bouddha a fait voyager le bouddhisme au quatre coins du monde, véhiculant l’idée que le bouddhisme est une religion caractérisée par l’harmonie, la paix, et suscitant un véritable engouement pour « l’éveillé » et ses enseignements.

Mais l’art bouddhique ne se réduit pas simplement à un magnifique dérivé de la foi ou du culte bouddhique, et ne peut en aucune façon être considéré comme un phénomène périphérique ou passif. L’art a constitué l’expression dynamique d’une idéologie et d’un rite, d’une signification profonde – aussi bien sur le plan spirituel que psychologique, du domaine rituel au domaine social en passant par la politique. L’art faisait partie intégrante d’un système de pensée et de pratiques qui s’est répandu en même temps que le bouddhisme, et qui appelait une participation active de la cour, des artisans, et du peuple. L’iconographie a évolué au cours de sa diffusion, s’adaptant aux langues, aux besoins et aux habits locaux. Le succès du bouddhisme ne peut être appréhendé sans prendre en compte ses productions artistiques – textes, images, rites, pratiques font partie intégrante de l’histoire du bouddhisme.

Quelle relation existe-t-il entre art et pratiques ? Entre art et politique, art et commerce, ou encore entre art et pouvoir économique ? Quel a été le rôle de l’art dans la diffusion et l’adaptation locale du bouddhisme ? Qui étaient les mécènes de la production artistique et pourquoi ? Quelle relation y a-t-il entre canonisation et imagination, entre tradition et innovation ?

Inaugurant le cycle annuel des Conférences Iéna, organisé conjointement par le Musée national des Arts asiatiques Guimet et l’école française d’Extrême-Orient, la série « Images et imagination » tentera d’explorer de nouvelles perspectives, d’offrir de nouveaux aperçus, et de poser de nouvelles questions sur les rôles et les significations de l’art bouddhique au cours de ses 2 500 ans d’histoire en Asie. Les conférences, présentées par des spécialistes de renommée internationale, présenteront les résultats des recherches les plus récentes menées à partir de documents primaires et sur le terrain.

 

Accueil| Programme annuel | Cycle 2009-2010 | Cycle 2008-2009