Le Baphuon
Le Baphuon
De la restauration à l’histoire architecturale
Royère (Pascal)


Collection : Mémoires archéologiques
Numéro de collections : 27
Langue : Français
Support : Papier
Editeur : EFEO
Prix (Euros) : 50
Distributeur : EFEO Diffusion


Description :
Paris : EFEO, 2016, 272 p., Ill., 26,7 x 36,8 cm
2 volumes sous coffret
ISBN 978-2-85539-426-8

Résumé :
En 1995, l’École française d’Extrême-Orient confie à Pascal Royère la direction d’une vaste entreprise conduite dans le cadre de la coopération française : poursuivre et achever l’anastylose du plus élevé des temples-montagnes du site d’Angkor, le Baphuon. En juillet 2011 eut lieu la cérémonie d’inauguration marquant l’achèvement d’une restauration qui respecte autant l’impulsion initiale hindoue du monument que la figure du Bouddha façonné ultérieurement avec ses pierres. Les contraintes particulières de ce chantier de géant, où gisaient trois cent mille blocs dont on ignorait l’emplacement originel, ont nourri le travail scientifique qu’il mettait à l’épreuve.

Pendant plus d’une décennie, Pascal Royère a ainsi poursuivi ses travaux de recherche sur la base d’une confrontation quotidienne aux références architecturales et aux techniques de construction employées par les maîtres d’œuvre du Cambodge ancien. Le temple-montagne khmer, formule architecturale circonscrite dans le temps et dans l’espace angkorien, du VIIIe jusqu’à la fin du XIIe siècle, est ici restitué dans l’esthétique bien particulière du Baphuon, le caractère titanesque et la rigueur des partis architecturaux caractérisant l’implantation urbaine d’Angkor, avec un étonnant mélange de matériaux – sable, latérite et grès, auxquels s’ajoute aujourd’hui le béton et la résine –, la fragilité structurelle d’un temple bâti littéralement sur le sable, et les transformations qui ont marqué son histoire : un monument vivant dont la biographie témoigne de l’ingéniosité de ces « maîtres d’œuvre » qui, depuis le XIe siècle, ont inscrit le Baphuon dans le paysage urbain, dévotionnel, politique et artistique d’Angkor.

Table des Matières :
Avant-propos
Préambule
Introduction
Un site, une pratique architecturale, l’émergence d’une forme
Perspectives méthodologiques

I. La pyramide
Problématiques d’une description architecturale
Le parti architectural
Technique de construction
Les différents niveaux
Le décor architectural de la pyramide

II. Le pavillon IV médian
Implantation
Le contexte actuel de l’édifice
Le soubassement
Les différents corps d’édifice
Le décor architectural
Le programme iconographique
Les terminaisons latérales nord et sud

III. Le Gopura V est
Un ouvrage inédit
Organisation générale
Description de l’édifice
Les principaux éléments architecturaux
Le décor architectural
Des entrées reconverties ?

IV. Les édifices du premier étage
Principes généraux de composition
Les pavillons d’axe est et ouest
Les pavillons III nord et sud
Les sanctuaires d’angle
Les galeries
Les bibliothèques
Le décor architectural


V. Les édifices du deuxième étage
Principes généraux de composition
Organisation générale
Les pavillons d’axe
Les sanctuaires d’angle
Les galeries
L’ornementation des façades

VI. Les édifices du troisième étage
Une plateforme instable
Les besoins en pierre d’une réappropriation
Dispositions générales de la terrasse
Le décor architectural

VII.    L’enceinte IV
L’implantation et la composition spatiale
Description générale
L’enceinte en grès
Les portes
Les liaisons portes / pyramide
Les levées de terre

Conclusion
Le Baphuon et les principales étapes de son évolution
Le Baphuon et son environnement architectural
À propos des Terrasses royales

Photographies
Annexe. — Techniques de cons-truction
Bibliographie
Table des figures
Table des photographies
Table des planches
Index général
Index des auteurs

Cliquez ici pour commander cette publication
  Recherche de publications