Jakarta
Indonésie
FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Véronique Degroot

École française d'Extrême-Orient
Jl. Ampera III no.26
Kemang
Jakarta Selatan 12550
Indonesia
Tel/fax +62 21 781 14 76
+62 21 781 47 85 veronique.degroot@efeo.net


PRÉSENTATION
BIBLIOTHÈQUE
Cycle de conférences : Hommes, territoires et sociétés
14 FÉVRIER 17
Lorsque l'on parle de coopération internationale, on pense souvent à des ententes politiques, militaires ou économiques, rarement à la coopération scientifique et encore moins à la recherche en sciences humaines. Pourtant, en éclairant les modes de pensée, les organisations sociales et les pratiques des uns et des autres, les sciences humaines ont une importance particulière dans une société mondialisée et interconnectée.
L'Indonésie et la France collaborent de longue date dans des programmes de recherches en sciences humaines et sociales. Ces projets sont aussi variés que les disciplines regroupées sous cet intitulé. On y trouve en bonne place l'archéologie et l'anthropologie, mais aussi la sociologie, la linguistique et la philologie. Qu'il s'agisse d'étudier l'homme de Java ou les mouvements religieux contemporains, l'objet commun de ces recherches est de tenter d'appréhender la multiplicité des modes de vie et de pensée qui existent ou ont existé dans l'archipel. Il s'agit de comprendre comment ces identités collectives se créent et s'expriment à travers un système de représentations, de valeurs et de normes. Comment, également, elles se transmettent, se transforment et sont remplacées par d'autres. Les résultats de ces recherches trouvent des applications multiples : revitalisation des cultures locales et de l'artisanat traditionnel, mise en valeur d'un patrimoine oublié, mises au point de stratégies de développement économique durables et adaptées, transformation des approches éducatives etc.
En sciences humaines et sociales, peut-être plus que partout ailleurs, la coopération internationale apporte une valeur ajoutée inestimable. La confrontation féconde des points de vue débouche souvent sur la déconstruction de concepts que l'on pensait universels et leur reconstruction à un niveau de rigueur supérieur.
La richesse de la coopération franco-indonésienne en sciences humaines et sociales méritait d'être mise en valeur. D'une part pour que les chercheurs participant à des programmes différents se rencontrent, débattent et enrichissent leur propre réflexion. D'autre part pour que le grand public, en Indonésie, ait accès aux résultats de travaux souvent publiés dans des revues scientifiques difficiles d'accès. L'IFI et l'EFEO sont donc heureux d'annoncer l'ouverture du premier cycle de conférences de la coopération franco-indonésienne en sciences humaines, sur les thèmes « Hommes, territoires et sociétés ». Ces conférences s'adresseront au grand public aussi bien qu'aux universitaires. Elle présenteront, en termes accessibles à tous, les résultats d'une recherche pointue.
Le cycle principal de conférences se tiendra dans les locaux de l'IFI, à Jakarta et se déroulera en anglais et/ou en indonésien, pour garantir une large accessibilité. Certaines conférences seront doublées de présentation dans les provinces.

 conférence