Pierre Lachaier

Calais, 1946

Nommé membre en 1995

Après avoir fait des études d'ingénieur (Écoles des hautes études industrielles, Lille, 1965-1969) et travaillé une dizaine d'années dans l'industrie chimique en France et en Suisse, Pierre Lachaier part deux ans au Maharashtra au service d'une organisation non gouvernementale indienne (1980-1982). Revenu en France, il prépare un DEA d'ethnologie et soutient sa thèse de doctorat en anthropologie sociale en 1989 à l'EHESS (Réseaux marchands et industriels au Maharashtra. Castes, sous-traitance et clientélisme). Membre du Centre d'étude de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS), il fait connaître son travail par divers séminaires et articles, et entre en septembre 1995 à l'EFEO où il est affecté comme chercheur au centre de Pondichéry (1995-2001).

P. Lachaier étudie particulièrement deux communautés hindoues à vocation marchande, les Lohana issus du Gujarat et les Nadar du Tamil Nadu. Elles comprennent chacune plusieurs subdivisions de nature religieuse, territoriale ou clanique, et plusieurs de leurs membres ont émigré anciennement dans les pays du golfe Persique et en Afrique de l'Est (pour les Lohana) ou plus récemment en Asie du Sud-Est (pour les Nadar). Leurs membres sont en majorité des commerçants et industriels, certains d'entre eux pouvant contrôler de grands groupes familiaux marchands ou industriels.

Leurs firmes ou entreprises tendent à former des réseaux dont il s'agit de comprendre les modes de formation et d'organisation en les étudiant selon trois niveaux d'approche complémentaires : les relations sociales primaires (famille, lignage et caste), les rapports d'affaires et technico-économiques (intégration, sous-traitance, clientélisme... selon les secteurs d'activité économique), et les représentations religieuses et idéologiques. Les méthodes d'enquête habituelles en anthropologie doivent être adaptées à l'observation en zone urbaine ou industrielle (observation des cultes aux instruments de travail et aux divinités de la prospérité sur les lieux de travail) et complétées par l'étude de la littérature produite par les associations de caste et des documents issus des milieux professionnels. La dimension comparative de la recherche implique que l'on puisse construire un cadre intellectuel commun où situer réseaux de firmes et d'entreprises : c'est l'un des enjeux de ces travaux qui visent à construire une " anthropologie contemporaine comparative des mondes marchands et industriels ".

Plusieurs projets en cours ont été conçus en collaboration avec des membres de l'EFEO, de l'Institut français de Pondichéry, du Centre de sciences humaines de Delhi, et du CEIAS à Paris.

Voir Etudes gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures

Principales publications et enseignement

Publications

1999

Firmes et entreprises en Inde, La firme lignagère dans ses réseaux, E.F.E.O.-I.F.P.-Karthala, 402 p.

2000

« Le culte de la déesse de la fortune Lakshmi chez les marchands Lohana », BEFEO. 2000, 87-2, p. 787-808.

2003

« The Socio-cultural World », in The Indian Entrepreneur, a Sociological Profile of Businessmen and Their Practices, ed. B. DORIN, Manohar, C.S.H., New Delhi, 2003, p. 19-61.

2004

« The Saga of the Diesel Engines of Kolhapur (Maharashtra) », p. 107-138, in Globalization and Local Development in India, Eds. F. Landy and B. Chaudhuri, Manohar-I.F.P., New-Delhi, 2004.

2007

« Mapping the Gujarati Muslim Communities in Paris », p. 10-24 in Mukadam, Anjoom and Mawani, Sharmina, editors, Gujaratis in the West: Evolving Identities in Contemporary Society, Cambridge Scholars Publishing, Newcastle.

2008

Divines Richesses, Religion et économie en monde marchand indien, ouvrage collectif, avec la collaboration éditoriale de Catherine Clémentin-Ojha, EHESS, Etudes thématiques n°21, EFEO, Paris, 238 p.

Bibliographie complète

Page personnelle sur le site du CEIAS

Enseignement

Séminaire annuel EHESS-EFEO
Anthropologie contemporaine comparative des mondes marchands et industriels indiens.

  • 2002-2003 : « L’Univers culturel du patronat indien »
  • 2003-2004 : « Caste, sous-traitance et clientélisme. Firmes et entreprises familiales indiennes dans leurs réseaux »
  • 2004-2005 : « Caste, sous-traitance et clientélisme. Firmes et entreprises familiales indiennes dans leurs réseaux, II »
  • 2005-2006 : « Caste, sous-traitance et clientélisme. Firmes et entreprises familiales indiennes dans leurs réseaux, III. »
  • 2006-2007 : « Questions d’anthropologie économiques »
  • 2007-2008 : « Questions d’anthropologie économiques, II. »
  • 2008-2009 : « Communautés marchandes en diaspora. »
  • 2009-2010 : « La famille dans quelques travaux d’ethno-architecture. »
  • 2010-2011 : Ethno-architecture des quartiers communautaires d’Ahmadabad (Gujarat)
  • 2011-2012 : Ethno-architecture des quartiers communautaires d’Ahmadabad (Gujarat)

2003-2004-2005 U.V. Annuelle, EFEO.
– Université Louis Lumière Lyon-2, Dpt. d’Anthropologie : Approches anthropologiques de l’Asie, Inde (U.V.).

Accueil EFEO