Alain Arrault

Auxerre, 1960

Membre depuis 2000

Diplômé de philosophie à l'université Paris-I puis de chinois à l'université Paris-VII, après deux séjours de deux ans en Chine et à Taiwan, Alain Arrault soutient sa thèse de doctorat nouveau régime en 1995. L'année suivante, il est nommé chargé de cours (maître de conférences habilité) au Centre d'études chinoises que l'université de Liège (Belgique) vient de créer. Devenu membre de l'EFEO en 2000, il est affecté au centre de Pékin de 2001 à 2006. De retour à Paris, il est d’abord directeur d’études par délégation puis chargé de cours (2009- ) à l’Ecole pratique des hautes études (section Sciences religieuses) (2006-2008). Il a soutenu son HDR « Pratiques discursives, sociales et religieuses en Chine » au mois de janvier 2013 à l’Université Paris-Diderot.

Ses premiers travaux ont porté sur l'histoire et la pensée de l'époque des Song, notamment sur Shao Yong (1012-1077), qui s'est illustré par l'originalité de sa poésie et de ses théories cosmologiques. Chercheur associé de l'UMR Civilisation chinoise depuis 1998 (devenue UMR 8155 Centre des civilisations d’Asie orientale, CNRS-EPHE), il participe au sein de cette équipe au projet « Divination et sciences traditionnelles dans la Chine médiévale » dirigé par M. Kalinowski. L'étude qu'il y mène sur les calendriers (rédaction de notices, article de présentation) représente en quelque sorte l'une des facettes de la cosmologie appliquée. Son projet consiste à faire l'histoire, du point de vue scientifique et sociologique, du calendrier chinois des origines à nos jours. Dans la même équipe, il se joint au groupe de recherche « Médecine, religion et société dans la Chine médiévale », dirigé par Catherine Despeux (Inalco), puis à celui de « La fabrique du lisible » (2008-2012), coordonné par Jean-Pierre Drège (EPHE), et rédige des études sur les activités médicales dans les calendriers du IXe-Xe siècle, ainsi que sur l’évolution des formes et des contenus du calendrier du IIIe siècle avant notre ère jusqu’au Xe siècle. Parallèlement, il dirige depuis 2002 le programme de recherche collectif « Taoïsme et société locale » qui repose sur trois collections comprenant près de 3000 statuettes de divinité en bois provenant de la province du Hunan (Chine du Sud). Depuis 2008, il est assistant director du programme de recherche “An International Digital Archive for China’s Local History” (Université de Harvard), financé par le Harvard China Fund.

Il est actuellement représentant élu des enseignants chercheurs de l’EFEO aux conseils scientifique et d’administration, et membre du conseil scientifique du Pôle Asie pour les UMIFRE (MAEE – CNRS) basées en Asie.

Membre du Groupe de recherche du CNRS « Shen Gua », il est également trésorier de l'Association française d'études chinoises (1994-1996) et membre du Conseil de direction de l'Institut belge des hautes études chinoises depuis 1999. Il a occupé successivement les fonctions de responsable scientifique et administratif du Centre d’études chinoises de l’Université de Liège (1996-2000), et de responsable du centre de l’EFEO à Pékin (2003-2006).

Publications

2000

« Les diagrammes de Shao Yong. Qui les a vus ? », Études chinoises XIX/1-2, p. 67-114.

2001 

« Mutations et calcul binaire : de la Chine à l’Europe », Recherches sociologiques (Université Louvain-la-Neuve), XXXII/3, p.81-96.

2001

« Pensée corrélative et arithmologie en Chine. Le cas de Shao Yong (1012-1077) », in A. Arrault & C. Jami, éd., Science and Technology in East Asia, (XXth International Congress of History of Science), vol. IX, Liège, Turnhout, Brepols uitgevers, p. 125-137.

2002

Shao Yong (1012-1077), poète et cosmologue, Paris, Collège de France (IHEC), 498 p.

2003

« Les calendriers de Dunhuang », et en collaboration avec Jean-Claude Marztloff, rédaction des « Notices » sur les calendriers de Dunhuang, Marc Kalinowski (éd.), Divination et société dans la Chine médiévale. Une étude des manuscrits de Dunhuang à la Bibliothèque nationale de France et à la British Library, Paris, éditions de la Bibliothèque Nationale de France, p. 85-123, p. 141-211.

2008

« Analytic essay on the domestic statuary of central Hunan. The cult to divinities, parents and masters », Journal of Chineses Religions, 36, p. 1-53.

2010

アラン・アロー (Alain ARRAULT), « Konan chūōbu no dochaku chōzō ni tsuite no bunsekiteki hyōron. Kamigami, senzo, shi he no sūhai» 湖南中央部の土着彫像に ついての分析的評論. 神々、先祖、師への崇拝, dans TAKATSU Takashi 高津孝,éd., Shinolojī no pāsupekutību : kakyo, shuppanshi, jendā中国学 (シノロジー) のパースペクティブ : 科挙・出版史・ジェンダー, Tokyo, Bensei Shuppan, p. 369-423.

2010

2010 « Une liturgie codifiée comme un opéra religieux », La voie du Tao. Un autre chemin de l’être, BeauxArts éditions, p. 39-43.

2011

« Les calendriers chinois : l’image du temps, le temps dans les images », dans Alain Arrault, Michela Bussotti, François Lachaud, Christophe Marquet, Philippe Papin, éd., Imagerie en Asie orientale, Arts Asiatiques, vol. 66, 2011, p. 11-32.

2012

Deux notices : JY252 Huangji jingshi 皇極經世, JY253 Jirang ji 擊壤集, dans Kunio Mugitani麥谷邦夫, ed., Daozang jiyao to Min Shin jidai no shûkyô bunka 道 藏 輯 要 と 明 清 時 代 の 宗 教 文 化 (Daozang  Jiyao  and  Religious  Culture  in Ming-Qing Dynasties), Daozang jiyao Project, Institute for Research in Humanities, Kyoto University, p. 247-258.

2013

« La société locale vue à travers la statuaire domestique du Hunan », Alain Arrault, dir., « Religions et société locale : études interdisciplinaires sur la province du Hunan », Cahiers d’Extrême Asie, 19, 2010 [2012], p. 47-134.

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