Publications en ligne

Lagrée Stéphane, (Editeur scientifique), 2012, Les journées de Tam Dao, L'eau dans tous ses états, méthodes et pluridsiciplinarité d'analyse. Quatre principaux axes de réflexion sont privilégiés dans le cadre d’ateliers thématiques : mer, risques et gouvernance ; croissance urbaine, besoins sociaux et offres de services en eau et assainissement ; formation à l’enquête de terrain. Gestion sociale et économique de l’eau ; approche pratique de la modélisation à base d’agents.(PDF en français partie 1, partie 2) ; (PDF en anglais partie 1, partie 2) ; (PDF en vietnamien partie 1, partie 2).

Lagrée Stéphane, (Editeur scientifique), 2011, Les journées de Tam Dao. Différenciation sociale et inégalités. Cet ouvrage présente un verbatim des interventions présentées et des débats tenus lors des séances plénières et des ateliers qui se sont déroulés du 15 au 23 juillet 2011 à Hanoi et à la station d'altidude de Tam Dao sur la problématique de la différenciation et des inégalités sociales, avec un éclairage particulier sur les questions de genre et d'ethnicité.
Quatre principaux axes de réflexion sont privilégiés dans le cadre d'ateliers thématiques : les discriminations ethniques et de genre : mesure et méthodes de décomposition ; les biographies : de l'enquête quantitative à l'analyse ; la construction et la gestion des ethnicités en Asie du Sud-Est ; les méthodes d'enquêtes de terrain en socio-économie et en anthropologie. (PDF en français, partie 1, partie 2, partie 3); (PDF en vietnamien partie 1, partie 2, partie 3, partie 4); (PDF en anglais, partie 1, partie 2, partie 3).

Lagrée Stéphane, (Editeur scientifique), 2010, Les journées de Tam Dao. Transitions décrétés, transitions vécues, du global au local, approches méthodologiques, transversales et critiques. Editions AFD, EFEO, Tri Thuc, Collection Conférences et séminaires (AFD). (version française première partie ,PDF 7MB, deuxième partie,10MB, troisième partie,5MB) ; version vietnamienne première partie, 9MB, deuxième partie, 7MB,  troisième partie, 9MB, quatrième partie, 5MB) ; (version anglaise première partie, 7MB, deuxième partie, 9MB)

Lagrée Stéphane, J.-P.Cling, M.Razafindrakoto, F.Roubaud (éds.), 2009, Les Journées de Tam Dao. Stratégies de réduction de la pauvreté : approches méthodologiques et transversales, Editions The Gioi, Hanoi. (version française, fichier PDF 4MB), 399 p. (version vietnamienne, fichier PDF 9MB).

Lagrée Stéphane (Editeur scientifique), 2009, Les Journées de Tam Dao. Nouvelles approches méthodologiques appliquées au développement (2), Editions The Gioi, Hanoi, 348 p. (version française, fichier PDF 4MB), 399 p. (version vietnamienne, fichier PDF 5MB).

Lagrée Stéphane (Editeur scientifique), 2008, Les Journées de Tam Dao. Nouvelles approches méthodologiques appliquées au développement, Editions The Gioi, Hanoi, 348 p. (version française, fichier PDF 4 244 ko), 350 p. (version vietnamienne, fichier PDF 4 620 ko).

- Kuo Liying, « Inscriptions on "Stone Banners" (shichuang): Text and Context », Actes du colloque Chinese Epigraphical Documents: Projects and Perspectives, édité par Takata Tokio, Institut de recherches de sciences humaines (Jimbun kagaku kenkyujo), Université de Kyoto (http://coe21.zinbun.kyoto-u.ac.jp/sekkoku2006.pdf), p. 37-51 (10 photos).

- Inventory of monuments at Pagan (fp6)

L'inventaire des monuments de Pagan en 8 vol. est une coédition UNESCO-EFEO (voir catalogue). Cette base de données permet la recherche thématique des monuments. Elle ne comporte ni plans ni photographies.

La base de données a été développée sous FileMaker Pro.
Téléchargez la base sur votre disque dur et ouvrez-la à partir du programme.

- Chercheurs d'Asie : Répertoire biographique des membres scientifiques de l'École française d'Extrême-Orient

- " L'Entrée dans la montagne ou l'approche renouvelée du fait religieux au Japon " (pdf 200 ko), version augmentée et remaniée de l'intervention dans le cadre du colloque Texte et terrain en Asie organisé en honneur du centenaire de l'EFEO, Paris-Senat, 4-5 décembre 2000

Actualité de l'EFEO
In Memoriam Jacques Gernet (1921-2018)
L’invention des dynasties : les «  rois anciens » du pays tamoul
Paris, France,

Lundi 5 février 2018 Charlotte Schmid (EFEO) intervient sur le thème L'invention des dynasties : les «  rois anciens » du pays tamoul.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

Muttaraiyar, « anciens rois », est le titre d'une dynastie que la brièveté de son existence, entre la fin du VIIIe et le début du IXe siècle, et les faibles dimensions de son territoire, le cœur du delta de la Kāvēri (Tamil Nadu, Inde), amènent à qualifier de mineure. La découverte de cette dynastie a été progressive mais elle est aujourd'hui représentée par un corpus substantiel de monuments et de textes, dont les plus anciennes connues des inscriptions en tamoul littéraire. Mais qu'est-ce qu'une dynastie ? Comment s'affirme-t-elle ? Qui la définit ? Parce que le terme muttaraiyar n'a pas toujours été compris comme un titre dynastique, parce que les Muttaraiyar se caractérisent par rapport à nombre d'autres dynasties dont les fameux Cōḻa (IXe-XIIIe siècles), marqueur identitaire du pays tamoul contemporain, les monuments qu'on attribue aux Muttaraiyar permettent d'explorer la notion de dynastie et ses conséquences sur l'écriture de l'histoire. Nous distinguerons deux moments clefs dans leur élaboration : lorsque les dirigeants eux-mêmes s'impliquent dans le récit de leurs origines et de leurs hauts faits ; lorsque les chercheur découvrent, classent, interprètent les traces qu'ils ont laissées et, ce faisant, inventent les dynasties dans un contexte où le nationalisme est loin de n'être qu'un décor de la scène scientifique.

Cette conférence est intégrée au séminaire de Master « Asies » (EFEO - EHESS - EPHE) dont le thème est les Elites.
 EN SAVOIR PLUS
Contributions à la sauvegarde des patrimoines par les Écoles françaises à l’Etranger
Paris, France,

Le vendredi 2 février est organisée à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres une journée d'études visant à mettre en lumière l'important travail réalisé par les Écoles françaises à l'Étranger sur leurs terrains d'action respectifs.
 EN SAVOIR PLUS
Voeux 2018

L'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

Cliquer ici pour ouvrir l'animation
Workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises les 14 et 15 décembre
Paris, France,

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 Michela Bussotti (EFEO) et Joseph McDermott (Université de Cambridge) organisent un workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises qui conclut le projet FOES (Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine, XVe - XXe siècle - projet exploratoire PSL) grâce au soutien de PSL, de l'EFEO et du CECMC (UMR CCJ).

Progamme (PDF)

Maison de l'Asie, Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Contact : Michela Bussotti