Unités de recherche

Les unités de recherches de l'EFEO, qui regroupent les enseignants-chercheurs de l'établissement, ont pour vocation d'accueillir également des chercheurs d'autres institutions, associés aux travaux de l'Ecole. Par la diversité de ses collaborations, l'EFEO entend favoriser l'émergence de transversalités porteuses de synergies et d'opérations de recherche aux échelons régional et international. Ces unités sont structurées en deux axes :

 

Actualité de l'EFEO
Actualités au Musée National du Cambodge
Phnom Penh, Cambodge, 11 mars 2020
S. Exc. Madame Ty Borasy sénatrice, présidente de la commission des affaires étrangères du Sénat et S. Exc. Madame Songleng Bora, cheffe du protocole du premier ministre, sont venues  au musée national du Cambodge déposer des offrandes devant une statue  de Candraprabhâ ou de Sûryaprabhâ, deux assistants de Bhaisajyaguru, pour conjurer le covid-19 du Royaume.
Une première cérémonie a eu lieu le samedi 7 mars dans l’atelier de conservation où la tête de la statue venait d’être refixée, suivie d’une deuxième, mercredi 11 mars, lors de l’installation de la statue dans le musée. EN SAVOIR PLUS
Contrat doctoral EFEO 2020
09 mars 2020
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE).

Les détails et la procédure de dépôt des candidatures pour l'EFEO peuvent être consultés ici.

Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2020, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les résultats seront transmis avant la fin du mois de juin.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 24 février 2020
Alain Arrault (EFEO) intervient sur le thème : "Écrire l'histoire en Chine", dans le cadre du master ASIES (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est Dire et écrire l’histoire.

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage

 EN SAVOIR PLUS
Exposition ''Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush''
Paris, France, 21 février 2020
Une nouvelle exposition photographique "Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush" du photographe Xavier Nory est mise en place du 10 février à fin mai 2020.

Clichés de Xavier Nory, reportage réalisé dans le village de Krakal, vallée de Bumburet (Pakistan) en janvier 1986 puis de septembre 1987 à janvier 1988 et de mai à septembre 1988.

En savoir plus
Nouvelle publication

Arts Asiatiques 74 (2019)

En savoir plus