Early Tantra

L'Agence nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre de son programme thématique ANR - DFG franco-allemand, a décidé d'attribuer une aide de 129 065 € à l'EFEO (Dominic Goodall) à compter du 28 décembre 2007. Ce programme est prévu pour trois ans et est intitulé « Discovering the Interrelationships and Common Ritual Syntax of the Saiva, Buddhist, Vaisnava and Saura traditions » (ou Early Tantra).

L'objectif principal de ce programme est d'élucider les interactions et les relations entre les anciennes traditions tantriques. En étudiant les similitudes et les différences entre leurs systèmes de rituel et de terminologie, il a été jugé possible de parvenir à une meilleure compréhension de la façon dont ces traditions se posent et se définissent. Dans le même temps, le but de ce programme est de rendre disponible pour la première fois des textes scientifiques et fiables, d'un certain nombre de premiers textes tantriques, tous inédits.

La partie allemande apporte son savoir et son expérience en travaillant sur des manuscrits népalais, en particulier bouddhistes et des matières premières Saiva. Elle a également un accès privilégié aux Archives Nationales de Katmandou. La partie française quant à elle possède une expertise unique dans les matériaux et pour l'étude du shivaïsme. Les deux groupes mettront en commun leurs bases de données de la littérature tantrique.

La collaboration étroite et intensive est renforcée grâce à des ateliers annuels de deux semaines, qui réunit non seulement les membres des équipes française et allemande, mais aussi bon nombre des plus grands experts des traditions tantriques, à travers le monde, qui ont accepté d'être associé au projet et à travailler en étroite collaboration avec les deux partenaires français et allemands. Les synergies découlant des ces réunions donnera de nouvelles perspectives sur les interactions des traditions tantriques.

Le programme débouchera sur six publications principales. Cinq de ces publications seront constitué de l'édition des textes. En fonction de l'état des sources, ces textes seront édités sous forme critique ou présentés dans une transcription diplomatique. Chacun d'eux sera accompagné d'un DVD avec des images numériques des manuscrits en couleur. La sixième publication sera un recueil portant sur l'étude de la syntaxe rituelle commune des premières traditions tantriques.

Actualité de l'EFEO
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
12e Journées DocAsie
Paris, France, 20 juin 2018
Les prochaines rencontres DocAsie ont lieu du 20 au 22 juin à Paris, à la Maison de l'Asie et au Campus Condorcet (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord). Pour ces 12èmes journées, l'accent sera mis sur le traitement des fonds sonores ainsi que sur la présentation de fonds précieux et/ou spécialisés.
Le programme provisoire est disponible ICI.
Les inscriptions sont closes.

(Manuscrit rituel bouddhique MS.SL.59 dit « collection de mudrās », Népal, XIXe siècle, collection Sylvain Lévi, Institut d'études indiennes du Collège de France)
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 18 juin 2018
Lundi 18 juin, Arlo Griffith (EFEO) intervient sur le thème Histoire sociale des brahmanes en Inde et les modes de transmission du corpus védique.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

 EN SAVOIR PLUS
Communication de Franciscus Verellen sur ''La stèle du Chenal de la puissance céleste et la naissance de la poudre noire en Chine''
Paris, France, 08 juin 2018
Vendredi 8 juin, Franciscus Verellen donne une communication sur La stèle du Chenal de la puissance céleste et la naissance de la poudre noire en Chine à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. À cette occasion, il présente les dernières découvertes épigraphiques recueillies sur la côte chinoise du golfe du Tonkin (Guangxi) lors d’une mission de terrain en mai 2018 sur les vestiges du chenal creusé par Gao Pian en 868, ouvrant une route d'approvisionnement et de commerce entre le Protectorat d'Annam et la Chine continentale.

À 15h30, séance publique en Grande salle des séances, Institut de France, 23, quai de Conti, 75006 Paris.
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.