Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS)

IDEAS

Lancé en janvier 2010 à Hambourg, le projet FP-7 Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS), coordonné par l'EFEO, a pris fin le 30 juin 2012.

Action de « Coordination and Support » au sein du Programme SSH de la Direction-Générale de la Recherche et de l'Innovation, IDEAS aura contribué par ses actions à renforcer la coopération entre les chercheurs et institutions de l'Espace européen de la recherche spécialisés dans le domaine des études asiatiques, et à resserrer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique.

En collaboration étroite avec le Consortium Européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF), qui regroupe plus de 40 institutions prestigieuses en Europe, IDEAS a réalisé une évaluation du réseau de 23 centres de recherche existants en Asie géré par les membres d'ECAF avec pour objectif d'optimiser leur utilisation future au niveau européen. Aujourd'hui, les centres ECAF ont engagé un véritable processus de convergence, grâce notamment à l'adoption de la « Déclaration de Vision Commune » rédigée dans le cadre d'IDEAS. Cette volonté de mutualisation du réseau d'infrastructures a, par ailleurs, aboutit à la création d'un nouveau Programme de bourse pour des séjours d'études dans les centres ECAF en Asie, financé par la British Academy, ainsi qu'à la signature de trois accords-cadres de coopération (EFEO-Université d'Hambourg à Pékin, EFEO-ISEAS à Kyoto, et EFEO-AFD à Hô-Chi-Minh-Ville).

Actuellement en cours d'obtention du statut de Groupement d'Intérêt Public, ECAF sera transformé en entité européenne pérenne d'ici 2012-2013. Avec une capacité de collecte de fonds accrue, ECAF sera mieux à même de poursuivre les objectifs de IDEAS, à savoir

  • développer l'accès au réseau de centres en Asie,
  • encourager la mise en place d'accords de coopération institutionnels basés sur des programmes conjoints de recherche pluridisciplinaire,
  • mutualiser les moyens,
  • promouvoir les échanges étudiants entre l'Europe et l'Asie.
  • Dans sa quête de renforcer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique, le consortium IDEAS a organisé une série d'évènements à la fois en Europe et en Asie, en particulier deux conférences internationales, des tables rondes et plusieurs séminaires techniques, au cours desquels experts, acteurs de la société civile et représentants diplomatiques ont été invités à débattre et échanger. Les conclusions de ces rencontres sont disponibles sur le site Internet d'IDEAS.

    En soulignant les synergies potentielles qui existent entre le monde de la recherche en sciences humaines et la sphère politique, IDEAS a non seulement renforcé la visibilité des études asiatiques en Europe et l'importance du rôle qu'elles jouent pour une meilleure compréhension interculturelle entre les deux régions, mais a également conçu et expérimenté de nouvelles méthodes de travail entre chercheurs et diplomates européens.

    Le rapport final du projet, soumis à la Commission Européenne, conclut par une série de recommandations qui visent à encourager la poursuite du dialogue entre décideurs politiques et chercheurs en études asiatiques et la production et dissémination de connaissances et de savoirs de qualité sur les sociétés d'Asie. A une époque marquée par de nombreux défis et un renouvellement des liens Euro-asiatiques, la réalisation de ces deux objectifs peut sensiblement influer sur l'avenir de l'Europe.

    Archives Newsletter

    Newsletters 1, 2, 3 (fichier PDF 3 Mb)

    Newsletters 4, 5 (fichier PDF 3 Mb)

    Actualité de l'EFEO
    Séminaire de recherche
    Paris, France, 25 septembre 2020
    Dans le cadre du programme de recherche "Essais au fil du pinceau (zuihitsu) à l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe siècles)", Christophe Marquet donne une communication sur La notion d’"essai de réflexion critique par les preuves" (kōshō zuihitsu 考証随筆) à travers le cas du peintre-écrivain Santō Kyōden, alias Kitao Masanobu (1761-1816).

    Voir l'affiche
    4e conférence du ''Kitashirakawa EFEO Salon''
    Kyōto, Japon, 25 septembre 2020
    Dans le cadre du Kitashirakawa EFEO Salon, la 4ème conférence du cycle 2019-2020 est présentée par Gaétan Rappo (université de Kyōto/EFEO) sur le thème : "Le bouddhisme ésotérique de l'époque Muromachi et les bienfaits séculiers (genze riyaku) : réflexion sur les mandala de Dakiniten" (en japonais sans traduction).

    En savoir plus EN SAVOIR PLUS
    Rentrée 2020 : fonctionnement de la bibliothèque de l’EFEO
    Paris, France,

    Évolution des conditions d’accueil de la bibliothèque de Paris

    En savoir plus EN SAVOIR PLUS
    Information Covid-19
    Paris, France,


    Évolution des conditions d’accueil de la bibliothèque de Paris

    ♦ Lecteurs souhaitant consulter les collections en salle de lecture.
    A partir du 21 septembre 2020, la bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h.
    Les usagers sont invités :
    → A réserver les documents qu’ils souhaitent consulter 24 heures à l’avance à partir de leur compte lecteur sur le catalogue
    → A réserver ensuite une place en salle de lecture : RESERVER UNE PLACE EN SALLE DE LECTURE
    Lorsque le quota journalier de places a été atteint, la date cesse d’être sélectionnable dans le formulaire.

    ♦ Lecteurs souhaitant emprunter des documents.
    Le service de prêt-retour est ouvert aux chercheurs et étudiants bénéficiant du droit de prêt.
    Merci de réserver les documents avant le mardi midi, sur le catalogue de la bibliothèque.
    Les livres sont disposés dans le couloir d’accès à la bibliothèque, le mercredi de la même semaine.
    Merci de noter que les documents non réclamés repartent en magasin chaque mercredi soir.

    Il est interdit de stationner dans les parties communes de la Maison de l’Asie.
    Second volume du rapport d’activité 2018/2019

    Le second volume du rapport d’activité 2018/2019 a été présenté au Conseil scientifique de l’École le 23 juin. Il est désormais disponible ICI.

    Journée jeunes chercheurs CEFC-EFEO 2020
    Taipei, Taiwan, 22 juin 2020
    Le centre EFEO de Taipei et l'antenne de Taipei du CEFC (Centre d'études français sur la Chine contemporaine) organisent la Journée jeunes chercheurs CEFC-EFEO 2020.

    Yannis-Adam Allouache (Université nationale de Singapour), Joachim Boittout (EHESS), Marta Pavone (INALCO), Skaya Siku (Institut d’ethnologie, Academia Sinica) et Vladimir Stolojan (Institut de sociologie, Academia Sinica) présenteront les résultats de leurs recherches entourés d’une équipe pédagogique animée par Nathanael Amar (CEFC) et Frank Muyard (EFEO).
    Séminaire Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale
    10 juin 2020
    La prochaine et dernière séance du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale", se tiendra en ligne mercredi 17 juin 2020 (14h-16h), et accueillera : Marie LAUREILLARD (Université Lumière Lyon 2), « Corps exposés dans les revues Shanghai Sketch (1928-1930) et Modern Sketch (1934-1937) ».

    Séminaire en ligne accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi.

    Légende : Zhang Yingchao, "The Song of Spring", Modern Sketch, février 1935 [ms_14_022].
    Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
    08 juin 2020
    François Lachaud (EFEO), intervient sur le thème : "Les Chemins hantés du nord : Bouddhisme et société locale dans le Japon moderne (1700-2000)", dans le cadre du master ASIES (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est "Dynamiques religieuses : traditions et innovations".

    La conférence aura lieu à 10h (heure de Paris) en ligne. Vous pourrez assister au séminaire en vous connectant sur ce lien.
     EN SAVOIR PLUS
    Séminaire Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale
    20 mai 2020
    La prochaine séance du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale", se tiendra en ligne mercredi 20 mai 2020 (14h-16h), et accueillera :
    - Matthias Hayek (Université de Paris, CRCAO), « Corps exposé et corps caché : de la représentation du corps humain dans les encyclopédies du Japon prémoderne »
    - Rafael Mandressi (CNRS -CAK), « Représenter le cadavre : le corps mort et ses figurations dans l'iconographie anatomique européenne à l'époque moderne ».

    Séminaire accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi
    ''Kyoto Lectures''
    Kyoto, Japon, 22 avril 2020
    Le centre EFEO/ISEAS de Kyoto a décidé de poursuivre une partie de ses activités en ligne.
    La prochaine conférence (cycle Kyoto lectures) aura lieu le mercredi 22 avril à 18h au Japon (11h du matin en France) et sera présentée par Alistair Swale (université de Canterbury, Nouvelle-Zélande) : "Gesaku Literati and Early Meiji Print Culture: Remaking Popular Culture for the Masses".

    Pour rejoindre la conférence cliquez sur ce lien.
    Le mot de passe sera mis en ligne le 21 avril sur la page web de l'ISEAS et de l'EFEO et le blog du Centre de Kyoto.