Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS)

IDEAS

Lancé en janvier 2010 à Hambourg, le projet FP-7 Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS), coordonné par l'EFEO, a pris fin le 30 juin 2012.

Action de « Coordination and Support » au sein du Programme SSH de la Direction-Générale de la Recherche et de l'Innovation, IDEAS aura contribué par ses actions à renforcer la coopération entre les chercheurs et institutions de l'Espace européen de la recherche spécialisés dans le domaine des études asiatiques, et à resserrer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique.

En collaboration étroite avec le Consortium Européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF), qui regroupe plus de 40 institutions prestigieuses en Europe, IDEAS a réalisé une évaluation du réseau de 23 centres de recherche existants en Asie géré par les membres d'ECAF avec pour objectif d'optimiser leur utilisation future au niveau européen. Aujourd'hui, les centres ECAF ont engagé un véritable processus de convergence, grâce notamment à l'adoption de la « Déclaration de Vision Commune » rédigée dans le cadre d'IDEAS. Cette volonté de mutualisation du réseau d'infrastructures a, par ailleurs, aboutit à la création d'un nouveau Programme de bourse pour des séjours d'études dans les centres ECAF en Asie, financé par la British Academy, ainsi qu'à la signature de trois accords-cadres de coopération (EFEO-Université d'Hambourg à Pékin, EFEO-ISEAS à Kyoto, et EFEO-AFD à Hô-Chi-Minh-Ville).

Actuellement en cours d'obtention du statut de Groupement d'Intérêt Public, ECAF sera transformé en entité européenne pérenne d'ici 2012-2013. Avec une capacité de collecte de fonds accrue, ECAF sera mieux à même de poursuivre les objectifs de IDEAS, à savoir

  • développer l'accès au réseau de centres en Asie,
  • encourager la mise en place d'accords de coopération institutionnels basés sur des programmes conjoints de recherche pluridisciplinaire,
  • mutualiser les moyens,
  • promouvoir les échanges étudiants entre l'Europe et l'Asie.
  • Dans sa quête de renforcer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique, le consortium IDEAS a organisé une série d'évènements à la fois en Europe et en Asie, en particulier deux conférences internationales, des tables rondes et plusieurs séminaires techniques, au cours desquels experts, acteurs de la société civile et représentants diplomatiques ont été invités à débattre et échanger. Les conclusions de ces rencontres sont disponibles sur le site Internet d'IDEAS.

    En soulignant les synergies potentielles qui existent entre le monde de la recherche en sciences humaines et la sphère politique, IDEAS a non seulement renforcé la visibilité des études asiatiques en Europe et l'importance du rôle qu'elles jouent pour une meilleure compréhension interculturelle entre les deux régions, mais a également conçu et expérimenté de nouvelles méthodes de travail entre chercheurs et diplomates européens.

    Le rapport final du projet, soumis à la Commission Européenne, conclut par une série de recommandations qui visent à encourager la poursuite du dialogue entre décideurs politiques et chercheurs en études asiatiques et la production et dissémination de connaissances et de savoirs de qualité sur les sociétés d'Asie. A une époque marquée par de nombreux défis et un renouvellement des liens Euro-asiatiques, la réalisation de ces deux objectifs peut sensiblement influer sur l'avenir de l'Europe.

    Archives Newsletter

    Newsletters 1, 2, 3 (fichier PDF 3 Mb)

    Newsletters 4, 5 (fichier PDF 3 Mb)

    Actualité de l'EFEO
    18e Classical Tamil Winter Seminar
    Pondichéry, Inde, 10 février 2020
    Un Classical Tamil Winter Seminar (CTWS) spécial se tiendra cette année du lundi 10 février au vendredi 6 mars 2020 au Centre de Pondichéry pour un mois de lecture intensive du Puṟanāṉūṟu, basé sur le projet d'édition critique du professeur G.Vijayavenugopal, qui a collationné quinze manuscrits, ainsi que toutes les éditions.

    L'objectif principal sera d'évaluer les sources et d'élaborer des stratégies pour établir ce qui devrait être le texte principal, tout en approfondissant notre compréhension de l'ancien commentaire anonyme.

    Les étudiants de niveau intermédiaire sont les bienvenus, mais la formule de cette année ne répondra pas aux besoins des débutants. Les nouveaux arrivants sont plutôt invités à envisager les cours d'introduction, qui s’organisent régulièrement à l'Université de Hambourg.

    Les inscriptions se font auprès de Prerana PatelEN SAVOIR PLUS
    Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
    Paris, France, 27 janvier 2020
    Charlotte Schmid (EFEO) intervient sur le thème : "Déesses et donatrices : de la prise de corps des dieux en Inde". Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Images :  objets et sources » du séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

    De 10h30 à 12h, entrée libre
    Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
     EN SAVOIR PLUS
    Conférence
    Paris, France, 13 janvier 2020
    L’EFEO organise lundi 13 janvier, en collaboration avec le Centre for the Study of Manuscript Cultures - Universität Hamburg, et l’université de Cambridge - Faculty of Asian and Middle Eastern Studies, la “Paris-Cambridge-Hamburg Graduate Student Conference on Chinese Manuscript Culture”.
    Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris, grand salon du 1er étage.
    ANNULATION Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
    Paris, France, 16 décembre 2019
    En raison de la grève des transports le séminaire est reporté à une date ultérieure.

    Alain Arrault intervient sur le thème : "Écrire l’histoire en Chine". Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du master Études asiatiqes - PSL (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est Dire et écrire l’histoire.

    De 10h30 à 12h, entrée libre
    Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
     EN SAVOIR PLUS
    In Memoriam

    C’est avec grande tristesse que nous annonçons la mort de Jean Deloche, survenue le 3 décembre 2019 à Pondichéry.

    In Memoriam
    Conférence
    Paris, France, 02 décembre 2019
    Dans le cadre du programme ANR seaFaring, Teresa Canepo et Beth Gardiner (chercheures indépendantes) interviennent sur le thème : "Ming Porcelain from the Portuguese shipwreck Escadarte (1558)".
    À 15h au Collège de France, 11 place Berthelot, 75005 Paris (salle 4).
    Buddhist scribal practices in a transcultural perspective
    France, Paris, 25 novembre 2019
    Cet atelier international est le fruit d'une collaboration entre l'École française d'Extrême-Orient (EFEO-Paris) et le Centre for the Study of Manuscript Cultures (CSMC-Hamburg), qui réunit des chercheurs en études bouddhistes, codicologie et histoire de l'art pour analyser les liens entre les pratiques scribales des différentes cultures manuscrites d'Asie centrale et orientale, en s'attachant à leurs influences réciproques concernant l'utilisation des marques décoratives et/ou structurelles spécifiques. Consulter le programme ici

    Conférence
    Paris, France, 07 novembre 2019
    Alain Arrault donne une conférence sur la statuaire religieuse en Chine, au Japon et en Corée le jeudi 7 novembre, à 14h, Salon Pelliot de l’Hôtel Heidelbach.
    Cette conférence est organisée par la Société des amis du Musée Guimet, pour plus de détails suivre le lien.
    Conférence de David Brotherson
    Siem Reap, Cambodge, 29 octobre 2019
    David Brotherson, de l’Université de Sydney, donnera une conférence au centre EFEO de Siem Reap le mardi 29 octobre 2019, à 17h30, sur : « Commerce, capitale et communauté : céramiques d'importation, schémas de peuplement et continuité à la fin d'Angkor ». La présentation sera en anglais avec une traduction en khmer.
    Séminaire de l'EFEO Paris
    Paris, France, 21 octobre 2019
    LEE Jung-nam, professeur à l’Asiatic Research Institute de la Korea University intervient sur le thème : "South Korea’s perception and policy on China in the age of competition between the US and China. Focusing on the approaches of China experts in Korea".

    De 10h30 à 12h, entrée libre
    Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage

     EN SAVOIR PLUS