Réseaux mercantiles

Réseaux marchands hindous

La communauté marchande des Lohana

Les Lohana gujaratiphones, anciennement originaires du Sind, forment une communauté marchande résidant principalement au Gujarat, d'où ils ont émigrés surtout en Inde occidentale ainsi qu'en Afrique orientale dès le XIXe siècle. Pierre Lachaier poursuivra ses recherches sur leurs réseaux d'institutions communautaires en Inde occidentale ainsi qu'au Portugal où des Lohana venus du Mozambique se sont installés dès 1975. Des publications, l'une sur leurs associations de Puna (en 2009-2010), et une autre sur leur installation à Lisbonne sont prévues (en 2011). L'exploitation des documents lohana gujarati rassemblées depuis plusieurs années continuera ; certains feront l'objet d'une traduction commentée à publier.

Les Nadar et les firmes de savon détergent

Les Nadar du Tamil Nadu, communauté autrefois à la limite de l'intouchabilité, sont devenus d'habiles commerçants. Les données déjà recueillies sur le terrain qui ne nécessitent pas un complément d'enquête feront l'objet de conférences (en 2011), puis d'une publication.

Réseaux marchands musulmans

Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures (« Club Gujarat & Sindh-Club »)

Le groupe de travail Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures (« Club Gujarat & Sindh-Club ») coordonné par P. Lachaier organise des conférences mensuelles au cours desquelles des membres des communautés d'immigrés gujaratiphones en France ont pu être approchées, dont les Khoja duodécimains de La Courneuve. Le travail de terrain sur ceux-ci sera poursuivi et terminée. Outre deux courts textes déjà publiés, un petit livre sera proposé pour publication à l'EFEO (publication prévue fin 2010 début 2011).

Marchands et habitat urbain

Alors que la sociologie des castes a été largement faite en zone rurale après l'Indépendance, une importante proportion de la population indienne vit aujourd'hui en ville où perdurent d'anciens quartiers communautaires (Mohalla, Pol, etc.) sur lesquels on ne dispose que de quelques études d'urbanistes ou d'architectes. Le séminaire EHESS-EFEO de P. Lachaier sur l'habitat des marchands et notables sera suivi d'une publication en 2011.

Actualité de l'EFEO
Contrats post-doctoraux EFEO 2020
15 octobre 2019
La campagne de recrutement des contrats post doctoraux de courte durée (de 3 à 6 mois) vient d’être lancée. Elle se clôturera le 15 octobre prochain.
 EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2020
15 octobre 2019
La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 15 octobre 2019 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er janvier et le 30 juin 2020EN SAVOIR PLUS
Exposition ''Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France''
Paris, France, 30 septembre 2019
Découvrez la nouvelle exposition de la photothèque de l'EFEO sur le thème "Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France", jusqu’au 30 septembre 2019 à la bibliothèque de la Maison de l'Asie. EN SAVOIR PLUS
Colloque ''Écologie de l’écrit : de la trace à la place''
Paris, France, 20 septembre 2019
Les 20 et 21 septembre est organisé par l’Institut d’études avancées de l’UCL (University College London) et PSL Scripta dans le cadre du projet « Les matérialités de l’écrit » le colloque Écologie de l’écrit : de la trace à la place.
Il aborde le thème général des "Écologie de l'écriture" au travers une large multidisciplinarité : comment individus et cultures inscrivent et réinscrivent les environnements et les lieux par le biais d’une écriture, prise au sens large du terme, et comment le lieu inscrit "fait une marque" sur la façon dont ces surfaces et sites sont utilisés. Les trois panels Emplacement, Écologies et Incorporation structureront la présentation des communications.

Programme complet.
Nouvelles Parutions
Paris, France,

Champa
Territories and Networks of a Southeast Asian Kingdom
En savoir plus