François Lachaud

Research seminars and classes taught at the Religious Studies Department (Section des sciences religieuses) of the École pratique des hautes études, Paris.

2000-2001 : 1-‘Les écritures de la retraite à l’époque d’Edo, représentations visuelles et scripturaires’ [Discourses on seclusion in Edo Japan: visual and literary representations]. 2- ‘Vies illustrées du Buddha’ [Illustrated Lives of the Buddha in Japan: An Overview]. 2002-2003 : 1- ‘Le Zen en images : les Dix Images du buffle’ [Picturing Zen : the Ten Ox herding Pictures]. 2- ‘Le moine et la magicienne ; avatars littéraires d’une légende’ [The Monk and the sorcereress : literary avatars of a legend].  2003-2004 : 1- ‘Le Zen en images : les Dix Images du buffle (suite) [Picturing Zen: the Ten Ox Herding pictures. Part II]; 2005-2006 : 1- ‘L'école Ōbaku et le renouveau du « goût chinois »’ [The Ōbaku School and the renewal of “Sinomania”] 2- ‘Excentriques et lettrés dans le bouddhisme zen’ [Eccentrics and literati in Zen Buddhism]. 3- ‘Lire les textes bouddhiques japonais : paléographie et analyse bibliographique de livres illustrés du Juō santan shuzensho zu.e (commentaire illustre des Hymnes aux Dix Rois des enfers pour la pratique du bien) [Reading Japanese Buddhist texts in the original: a palaeographical and bibliographical study of the Juō santan shuzensho zu.e (Illustrated Commentary of the Hymns to the Ten Kings of Hell for the Practice of Good Deeds)]2006-2007 1- ‘Bouddhisme et antiquariat au xviiie siècle’ [Buddhism and antiquarianism in eighteenth century Japan]. 2- ‘L’invention du sencha : art du thé, bouddhisme et sociétés lettrées’ [Inventing sencha: The Art of tea, Buddhism, and literati networks]. 2007-2008 : 1- ‘La Femme, le serpent et le moine : bouddhisme et histoire des représentations, une tentative d’interprétation’ [Women, monks and snakes : Buddhism and the history of mentalities – an Attempt at Interpretation]. 2- ‘Excentriques d’Orient et d’Occident : contacts interreligieux et formes du retrait du monde dans le Japon du xviiie siècle’ [Eccentrics East and West : Interreligious contacts and patterns of seclusion in eighteenth century Japan]. 2008-2009 : 1- ‘La femme, le serpent et le moine : bouddhisme et histoire des représentations au Japon, un essai d'approche (suite)’ [Women, monks and snakes : Buddhism and the history of mentalities, an attempt at interpretation. Part II]. 2- ‘Excentriques et antiquaires : le renouveau des études bouddhiques et la formation des identités lettrées dans le Japon d'Edo entre Chine et Occident’ [Eccentrics and antiquaries : the renewal of Buddhist Studies and the shaping of literati culture in Edo Japan between China and Japan]. 2009-2010 1- ‘Bouddhisme et esthétique dans le Japon classique : les fantômes du livre illustré à la scène (1603-1867)’ [Buddhism and aesthetics in classical Japan: representing ghosts from illustrated books to the stage]. 2- ‘Cérémonies, rituels et arts du thé : de Sen no Rikyū (1522-1591) à Ueda Akinari (1734-1809)’ [Ceremonies, rituals, and arts of tea: from Sen no Rikyū (1522-1591) to Ueda Akinari (1734-1809)]. 2010-2011 : 1- ‘Esthétique et représentations du renoncement au Japon : un essai de généalogie [Aesthetics and representations of seclusion in Japan : a genealogical survey]. 2- Le concept de « monde flottant » (j. ukiyo) : histoire d’un mot de l'iconographie bouddhique à l’imagerie populaire [The floating world  (j. ukiyo) : the history of a word from Buddhist iconography to “popular” art forms]. 2013-2014 : 1- Zen et poésie à l’âge moderne : les poèmes chinois de Natsume Sōseki (1867-1916) [Zen and poetry in modern Japan : the Sino-Japanese poems of Natsume Sōseki (1867-1916)]; 2- Moines et artistes dans le Japon d’Edo : les Vies de personnes élégantes de notre temps (j. Kinsei gajin den) d’Ogawa Genyō (1866-1935) [Monks and artists in Edo Japan : reading the Lives of Refined Persons of Our Times by Ogawa Genyō (1866-1935)]. 2014-2015 : 1- Matériaux pour l’étude de l’école zen Fuke (Fukeshū) : bouddhisme, excentricité, marginalité [Materials and sources on the Fuke Zen School: Buddhism, Eccentricity, Marginality’; 2- Zen et poésie à l’âge moderne : les poèmes chinois de Natsume Sōseki (1867-1916) [Zen and poetry in modern times : the Sino-Japanese poems of Natsume Sōseki (1867-1916). Part II]; 3- ‘Squelettes une « œuvre » d’Ikkyū Sōjun (1394-1481) : initiation à la lecture des textes médiévaux sur manuscrits et imprimés originaux’ [Ikkyū’s “Skeletons”: An Introduction to Japanese Medieval Palaeography and Early Modern Printed Texts].  

Classes taught at Kyōto University: 2004-2006 (in Japanese).
1- Methodology of Religious studies: exegesis, hermeneutics, philology, pictorial analysis. 2- Patterns of literati life in Japan in Edo Japan: solitude, eremitism, eccentricity in literary sources and the visual arts. 

 

Classes taught at the Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) [National Institute of Oriental Languages and Civilizations]: 1995-2000

Japanese lexicography, intermediate and advanced Japanese, Sino-Japanese, theory and practice of interpretation (CI/SI).

 

François Lachaud
François Lachaud

Directeur d'études

Bouddhisme et civilisation japonaise
Buddhism and Japanese Civilization


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