Pierre Lachaier

    Recherche : objets et méthodes

                J’ai étudié particulièrement des communautés hindoues à vocation marchande, en Inde, principalement les Lohana gujaratiphones et secondairement les Nadar du Tamil Nadu, et en Europe, les chiites Khoja duodécimains, originaires du Gujarate et venus de Madagascar s’installer en région parisienne, et les Lohana de Lisbonne venus du Mozambique. Lohana et Khoja forment aujourd’hui des communautés diasporiques mondiales ; majoritairement commerçants, quelques-uns pouvent contrôler de grands groupes familiaux marchands ou industriels.

                Leurs firmes ou entreprises tendent à former des réseaux dont j’ai cherché à comprendre les modes de formation et d'organisation en les étudiant selon trois niveaux d'approche complémentaires : les relations sociales primaires (famille, lignage et caste), les rapports d'affaires et technico-économiques (intégration, sous-traitance, clientélisme...), et les représentations religieuses et idéologiques. Les méthodes d'enquête habituelles en anthropologie ont été adaptées à l'observation en zone urbaine ou industrielle et complétées par l'étude de la littérature produite par leurs associations communautaires et par des documents issus des milieux professionnels. La dimension comparative de la recherche implique que l'on puisse construire un cadre intellectuel commun où situer réseaux de firmes et d'entreprises : c'est l'un des enjeux de ces travaux qui visent à construire une " anthropologie contemporaine comparative des mondes marchands et industriels ".

                Plusieurs projets de recherche ont été conçus en collaboration avec des membres de l'EFEO, de l'Institut français de Pondichéry, du Centre de sciences humaines de Delhi, et du CEIAS à Paris.

     

    État des travaux de recherche en juin 2013.

    Programme de recherche n°1 : Anthropologie des mondes marchands et industriels indiens.

             Projet 1 : Les Khojas duodécimains indiens. Projet terminé. Livre en cours d’édition à l’EFEO, publication prévue 2013.

             Projet 2 : Les marchands hindous Lohana à Lisbonne. Projet terminé. Article à paraître au BEI en 2014.

     

    Programme de recherche n°2 : Ethno-architecture : maisons et quartiers communautaires de la ville marchande d’Ahmadabad, Gujarat.

                Ce deuxième programme a démarré progressivement par plusieurs conférences faites par des architectes et un historien de l’art au groupe « Études Gujarati et Sindhi : sociétés, langues et cultures », par deux notes de lecture sur des ouvrages d’architectes publiées au BEFEO, par une étude du temple des Lohana de Lisbonne et par des séminaires de recherche EHESS-EFEO sur la maison traditionnelle, puis sur les quartiers communautaires.

                Projet 1 : Les quartiers communautaires d’Ahmadabad. Capitale du sultanat du Gujarat et métropole actuelle de l’état du Gujarat, Ahmadabad compte de 5 à 6 millions d’habitants. La vieille ville, autrefois ceinte de remparts, abrite 350 000 habitants qui se répartissent en plusieurs centaines de quartiers fermés et étroitement imbriqués les uns dans les autres, les « pols », où la population tendait jusqu’à récemment à se regrouper par castes et par religions. L’enquête principale a porté sur le Moti Hamamni Pol (MHP) qu’habitent, en principe exclusivement, des membres des sous-castes Kadva et Leuva Patidar (1ère mission, 2011) ; elle a été complétée dans le MHP lui-même, ainsi que par une exploration contextuelle du tissu urbain (2ème mission, 2012), puis élargie (3ème mission, 2013) par une nouvelle courte enquête sur le Padma Pol (Kadva Patel), tandis qu’était entreprise l’exploration de complexes de marchands de tissus et de vêtements (plusieurs centaines de marchands associés tenant boutique dans un même ensemble architectural). Fort peu de travaux sociologiques ont été faits sur ces quartiers communautaires urbains, les théories du système social des castes reposant presque exclusivement sur des enquêtes faites en zone rurale.

    Projet 2, en prépartion : Lieux de commerce urbains et associations marchandes.

Pierre Lachaier
Pierre Lachaier

Maître de conférences

(Anthropologie des réseaux marchands en Inde)

22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
pierre.lachaier@efeo.net