Franciscus Verellen

Rétribution et délivrance dans le taoïsme médiéval 2014-2019 

Cet ouvrage rend compte de l'évolution, sur une période de huit siècles, des croyances taoïstes quant aux notions de culpabilité et de rachat, en investiguant les voies empruntées par les croyants pour sauver leurs destinées « en péril ». Les sources historiques du Moyen-Age chinois dépeignent un monde englouti par le mal, où l'existence humaine est gagée dès la naissance, et encore accablée davantage tout au cours de la vie, par une accumulation de dettes et obligations ici-bas et dans l'au-delà. Entre les IIe et Xe siècles de notre ère, le taoïsme suscite la première organisation liturgique en Chine, qui dans un dialogue vigoureux et constant avec le bouddhisme, bouleversera la pensée chinoise sur des sujets aussi fondamentaux que les causes de la souffrance, la nature du mal et les visées de la rédemption. La rencontre du taoïsme classique et du yoga indien engendre au Ve siècle une nouvelle quête, tout intérieure, pour atteindre la délivrance du mal. L'ordre liturgique taoïste prend corps sous les Tang avec le développement de ses communautés monastiques, la participation d'une grande partie de la société laïque et tout un arsenal de rituels pour la sauvegarde de l'État.

Franciscus Verellen Conjurer la destinée: rétribution et délivrance dans le taoïsme médiéval. Trad. Grégoire Espesset. Paris: Les Belles Lettres, 2021. Le Monde

Franciscus Verellen, Imperiled Destinies: The Daoist Quest for Deliverance in Medieval China, Cambridge, MA: Harvard University Asia Center / Harvard University Press, 2019. HUP reviews

Gao Pian et la chute des Tang 2018-2023

La chute de la dynastie Tang (618-907) met fin à l'âge d'or de la puissance impériale et de la splendeur civilisationnelle de la Chine. Les nouvelles élites militaires et régionales remplacent l'aristocratie médiévale déchue. Les provinces précédemment semi-autonomes s'émancipent en royaumes indépendants, les anciens États vassaux et les protectorats revendiquent leur souveraineté. À l'aube d'un nouvel ordre incertain, une structure polycentrique du pouvoir émerge et se maintient pendant la période des Cinq dynasties (907-960) qui s'ensuit. Le programme de recherche scrute la période précédant l'effondrement des Tang par les faits et gestes de l'un de ses principaux protagonistes, le général et gouverneur militaire Gao Pian (821-887). La chronique des événements offre ainsi une perspective saisissante de la désintégration territoriale de l'empire et de son démantèlement militaire, fiscal et administratif au fil des mois.

La transition Tang - Cinq dynasties d'après le témoignage de Du Guangting 2022 -

L'éclatement de l'empire Tang (618-907) met fin à l'équilibre des pouvoirs établi en Asie depuis trois siècles. La perte du mandat du Ciel, source divine du droit de gouverner accordé à l'empereur, met à mal la relation qui lie la religion taoïste à l'État. Le programme de recherche examine comment le taoïsme, religion indigène et officielle de la Chine, se comprend à cette époque de crise dynastique et se projette dans les siècles. Écrivain prolifique et observateur attentif de la société contemporaine, le hiérarque taoïste Du Guangting (850-933) fait autorité face au trouble qui secoue ses coreligionnaires. Fondé sur sa propre expérience de la période chaotique depuis l'éclatement de l'empire Tang à celle des Cinq dynasties, le témoignage de Du juxtapose chroniques apocalyptiques de dislocation, visions mystiques de transcendance, d'histoire sacrée et de géographie mythique. Réfugié à Shu (au Sichuan), berceau en son temps du taoïsme, Du se met au service de la fondation du royaume indépendant de Shu (907-65) ainsi que de la préservation et la transmission de l'héritage du taoïsme médiéval. Des innovations majeures sont introduites dans les domaines religieux et littéraire, qui dans l'imprimerie, qui en astrologie, qui dans les rituels d'État. Au sein de la structure de pouvoir multipolaire constitutive de la période des Cinq dynasties, Shu devient un pôle régional de développement culturel, économique et technologique, préfigurant la renaissance de l'Empire sous les Song réunifiés (960-1127).