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Responsable : Dominic Goodall

École française d'Extrême-Orient
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PRÉSENTATION
BIBLIOTHÈQUE
Communication de Fanny Dutillieux sur les sculptures de l’Himachal Pradesh
10 DÉCEMBRE 10
Sculptures de l'Himachal Pradesh entre les VIIe et XIVe siècles

L'Etat administratif de l'Himachal Pradesh couvre la zone géographique que l'on peut appeler Himalaya occidental. S'agissant d'une région montagneuse, elle est demeurée, pour la majeure partie de son histoire, divisée en de multiples petits royaumes qui consistaient bien souvent en une seule vallée et dont la puissance reposait sur le contrôle des cols. Les nombreux temples construits dans cette région se divisent en deux catégories : les temples de pierre « classiques » et les temples « populaires » de bois, possédant chacun son type de sculpture. On peut ajouter encore les sculptures métalliques, notamment les idoles de bronze conservées dans les temples. L'étude de ce très riche corpus permet de distinguer les différentes influences des régions voisines, que sont le Kaśmir, le Gandhara, le Tibet et la plaine gangétique. Les plus anciennes sculptures de la vallée de Chamba semblent avoir subi une forte influence de l'art Gupta et de l'art Kaśmiri, bien qu'elles possèdent également des caractéristiques iconographiques et stylistiques uniques que l'on retrouvera par la suite dans les sculptures d'autres vallées de l'Himachal. Elles reflètent par ailleurs une bonne maitrise des canons iconographiques et stylistiques tels qu'ils se sont développés dans la plaine du Gange de la part  des  personnes engagées dans la conception, la production et la consécration d'images. On peut même supposer qu'il existait un désir, probablement de la part du souverain, de se conformer à ces canons. Les autres sculptures érigées dans les autres vallées durant les VIe et VIIIe siècles affichent la même volonté. Pendant les IXe et Xe siècles, un grand nombre de temples, dont les temples monolithiques de Masrur, apparaissent dans tout l'Himachal, mais les différences entre les vallées sont plus marquées et un plus grand particularisme se dessine. La troisième partie de cette étude se concentre sur les réalisations dites « populaires » de la période suivante. Il semble en effet que les petits royaumes indépendants se replient sur eux-mêmes et ce repli s'accompagne d'une production plus régionale, comme les masques de la vallée de Kullu ou les pierres de fontaine de la vallée de Chamba.
Nous présenterons des images de ce vaste corpus en suivant les trois phases chronologiques mentionnées ci-dessus et en présentant les différents problèmes rencontrés lors de cette étude.

Centre EFEO de Pondichéry, le vendredi 10 décembre 2010, à 16h30


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