Conférence d'Eric Steinschneider (Université de Toronto, Canada)
18 AOÛT 11
Par Eric Steinschneider, Université de Toronto, Canada
« Dompter les Tantra: l'ordre des textes au début du XVIIIe siècle Śrīvidyā »
Le XVIIe et le début du XVIIIe siècle témoignent d'une "renaissance" néo-védique de l'ancien, et désuet, varṇāśramadharma. Au niveau théologique, ce développement a engendré la réévaluation des tantras, les textes fondamentaux de la vie religieuse contemporaine, dont le caractère ésotérique, non systématisé et souvent contradictoire, allait contre la nouvelle tendance à définir les règles du comportement brahmanique. Cette conférence examinera comment les tantras ont été réinterprétés à la lumière de ce nouveau modèle de dharma védique dans les textes de Bhāskararāya, un intellectuel Maharashtrien du début du XVIIIe siècle. Le commentaire Setubandha sur le Nityāṣoḍaśikārṇava Tantra, le magnum opus de Bhāskararāya, témoigne d'une réinvention des tantras au sein de la structure globale de la textualité du Śaiva Smārta. A la lumière de projets contemporains dans le sous-continent, la vaste domestication des tantras par Bhāskararāya suggère un remaniement majeur de la diversité des traditions théologiques de l'Inde médiévale en systèmes religieux monolithiques juste avant le début du colonialisme en Asie du Sud.
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« Dompter les Tantra: l'ordre des textes au début du XVIIIe siècle Śrīvidyā »
Le XVIIe et le début du XVIIIe siècle témoignent d'une "renaissance" néo-védique de l'ancien, et désuet, varṇāśramadharma. Au niveau théologique, ce développement a engendré la réévaluation des tantras, les textes fondamentaux de la vie religieuse contemporaine, dont le caractère ésotérique, non systématisé et souvent contradictoire, allait contre la nouvelle tendance à définir les règles du comportement brahmanique. Cette conférence examinera comment les tantras ont été réinterprétés à la lumière de ce nouveau modèle de dharma védique dans les textes de Bhāskararāya, un intellectuel Maharashtrien du début du XVIIIe siècle. Le commentaire Setubandha sur le Nityāṣoḍaśikārṇava Tantra, le magnum opus de Bhāskararāya, témoigne d'une réinvention des tantras au sein de la structure globale de la textualité du Śaiva Smārta. A la lumière de projets contemporains dans le sous-continent, la vaste domestication des tantras par Bhāskararāya suggère un remaniement majeur de la diversité des traditions théologiques de l'Inde médiévale en systèmes religieux monolithiques juste avant le début du colonialisme en Asie du Sud.
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