FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Dominic Goodall

École française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde

Tél : +91 413 233 45 39
Fax : +91 413 233 08 86 goodalldominic@gmail.com
administration@efeo-pondicherry.org


PRÉSENTATION
BIBLIOTHÈQUE
Mme Suard, qui a pris ses fonctions ce jour même, coupe le ruban, observée par Mme Prerana Patel et M. Bertrand de Hartingh
Mme Suard, qui a pris ses fonctions ce jour même, coupe le ruban, observée par Mme Prerana Patel et M. Bertrand de Hartingh
Inauguration de l'annexe au 19, rue Dumas
31 JUILLET 17

L'inauguration de la nouvelle annexe pour abriter nos archives, dans la cour du 19, rue Dumas, au Centre de Pondichéry de l'EFEO, a eu lieu le 31 juillet 2017.

De nombreux érudits, notamment d'éminents spécialistes de l'épigraphie et de l'histoire du bouddhisme, étaient présents à la cérémonie, et deux invités d'honneur, Mme Catherine Suard, Consul Général de France à Pondichéry, ont pris la parole. et M. Bertrand de Hartingh, conseiller pour la coopération et l'action culturelle de l'ambassade de France à Delhi.

Le beau bâtiment principal de l'EFEO a probablement été construit dans les années 1820, peu de temps après la cession de Pondichéry aux Français après que les Britanniques aient assiégé et rasé la ville dans les années 1770 et 1790. L'endroit où se trouve la nouvelle construction était occupé par une annexe médiocre et mal construite, agrandie et modifiée pour contenir un laboratoire photo dans les années 1970. Après l'érection d'un hôtel de cinq étages à côté en 2006, l'ancienne annexe a commencé à montrer des fissures d'une ampleur de plus en plus alarmante et des ingénieurs ont jugé que la construction ne pouvait pas être durablement assurée.

La chute de quelques morceaux de maçonnerie en février 2016, heureusement à un moment où personne ne passait, a appelé à une action urgente, et la destruction de l'ancienne annexe a été entamée en juin 2016. Le nouveau, généreusement conçu pour nous par l'architecte Jean-Louis Cardin, dans un style qui fait écho de la cour ancienne, sans rivaliser avec elle, a été achevée en juillet.

Avec la construction de ce nouvel espace d'archives à Pondichéry, la France exprime son engagement continu en faveur de la préservation et de l'étude, en étroite collaboration avec des savants indiens, des principales sources de l'histoire et de la civilisation indiennes.

 nos bâtiments