Silvia Vignato

Vicenza (Italie), 1962

Membre de 2000 à 2001

Après des études de psychologie et d'anthropologie à l'université de Padoue, Silvia Vignato obtient, à Paris, un DEA d'anthroplogie à l'École des hautes études en sciences sociales, ainsi que des certificats d'indonésien et de tamoul à l'INALCO, puis, en 1998, un doctorat en anthropologie sociale et ethnologie à l'EHESS.

Son travail de recherche porte sur la pratique contemporaine d'une religion dite « hindouiste » chez plusieurs ethnies d'Indonésie et de Malaisie (Bataks Karo, Balinais, Tamouls). Son objet privilégié est l'invention et l'évolution des rituels, considérées en relation avec l'innovation individuelle, face à la production textuelle et à la pression politique. Cette étude anthropologique des cultes et de leurs adeptes, minoritaires au sein de sociétés à majorité musulmane, s'insère dans une réflexion plus générale sur l'évolution de l'hindouisme, ainsi que de toute pratique religieuse, dans le monde asiatique contemporain.

S. Vignato quitte l'École en 2001 pour un poste d'enseignement à l'université de Padoue.

Publications

1998

« Patience et discrétion des Baha'i de Malaisie ; histoire et stratégie de développement d'un groupe religieux », Archipel 56 (L'horizon nousantarien. Mélanges en l'honneur de Denys Lombard), p. 429-454.

2000

« Brûler les ordures pour sauver la nation : pourquoi le Sida doit rester invisible en Malaisie », in Marie-Ève Blanc, Laurence Husson & Evelyne Micollier, éd, Sociétés asiatiques face au Sida, Paris, L'Harmattan.

1999

Au nom de l'hindouisme. Reconfigurations ethniques chez les Tamouls et les Karo de Sumatra, Paris, L'Harmattan.

 

Accueil EFEO