Suzanne Siauve

1919 - 1975

Membre de 1955 à 1975

Agrégée de philosophie en 1945, Suzanne Siauve suit à la IVe section de l'EPHE les cours de sanskrit de L. Renou et ceux de tibétain de J. Bacot, à la Ve section ceux d'O. Lacombe. C'est sur les conseils de ce dernier qu'elle se dirige vers l'étude d'un sujet alors mal connu et difficile : la philosophie de Madhva, fondateur d'une école de vedânta strictement dualiste. Il était indispensable, s'agissant de cette école née au XIIIe siècle mais toujours vivante, non seulement d'en lire les textes, mais encore d'en consulter les représentants actuels. Elle entre au CNRS en 1950 et part, deux ans plus tard, en mission au Sud de l'Inde, berceau de l'école de Madhva. Elle est à Madras lorsqu'elle devient membre de l'EFEO en 1955 pour une affectation définitive à l'Institut de Pondichéry. Tout en interrogeant les fidèles de l'école de Madhva, S. Siauve réunit la documentation écrite et étudie les travaux modernes d'exégèse.

Son premier ouvrage est, en 1957, l'édition, la traduction et l'étude de la Brahmajijñâsâ, de la « quête de la connaissance du Brahman », ouvrage qu'elle a intitulé La voie vers la connaissance de Dieu, ayant compris que, pour la dévotion de Madhva, le Brahman n'était pas seulement comme pour d'autres philosophes une entité ontologique abstraite.

En 1959, elle publie Les noms védiques de Visnu montrant le parti pris de Madhva de voir dans tous les mots du texte védique, qu'il tenait pour la base de toute connaissance, des expressions désignant Visnu, objet omnipénétrant de sa dévotion de philosophe.

En 1968 paraît la grande synthèse descriptive de la doctrine entière de Madhva, fruit de près de vingt ans de recherches. S. Siauve publie en 1971, sous le titre de Hiérarchies spirituelles, un choix de texte tirés de l'Anuvyâkhyâna, où elle a déjà beaucoup puisé pour ses ouvrages antérieurs et où Madhva lui-même avait repris l'ensemble de son oeuvre, vers la fin de sa vie, pour ses disciples.

La dernière étude de S. Siauve porte sur les controverses entre les groupes visnuites du pays tamoul, étude qui aboutit à une publication posthume.

Source

BEFEO 63 (1976), p. 1-4.


Publications

1957

La voie vers la connaissance de Dieu (Brahmajijñâsâ) selon l'Anuvyâkhyâna de Madhva, Pondichéry, Institut français d'indologie (PIFI, 6).

1959

Les noms védiques de Visnu dans l'Anuvyâkhyâna de Madhva (Brahma-sûtra I, 1, adhikarana 2 à 12), Pondichéry, Institut français d'indologie (PIFI, 14).

1968

La doctrine de Madhva, dvaita-vedânta, Pondichéry, Institut français d'indologie (PIFI, 38).

1971

Les hiérarchies spirituelles selon l'Anuvyâkhyâna de Madhva, Pondichéry, Institut français d'indologie (PIFI, 43).

1978

Astâdaçabhedanirnaya, Explication des dix-huit différences entre les deux branches de l'École de Râmânuja, de Çrî Vâtsya Ranganâtha, éd. critique, trad. et notes, Pondichéry, Institut français d'indologie (PIFI, 58).

1978-79

[choix d'une vingtaine de scripta minora, de 1948 à 1974] dans Axes. Recherches pour un dialogue entre christianisme et religions, déc. 1978/janv.-mai 1979.

 

Accueil EFEO