Christophe Sabouret

Poitiers, 1968

Membre de 1997 à 2001

Doctorant, titulaire de la maîtrise de japonais de l'Institut national des langues et civilisations orientales et d'un DEA d'histoire du XXe siècle à l'Institut d'études politiques de Paris, Christophe Sabouret intègre l'EFEO en septembre 1997. Il est chargé de recherches, responsable de la section de Tôkyô. Il contribue dès lors à l'élaboration d'une histoire comparative des sociétés différenciées à travers l'examen du procès de civilisation dont la société contemporaine japonaise est le produit, et à travers la mise en évidence des enjeux dont la représentation de la réalité sociale a, dans sa dimension historique, fait l'objet. Il fait connaître à la communauté des chercheurs qui ne travaillent pas sur le Japon le résultat des travaux en sciences sociales de ses collègues japonais. Le projet de recherches « Identités, marges et médiations au Japon » (1995-1999) a été, sous ce rapport, exemplaire. Outre l'échange de chercheurs entre l'EFEO et les universités de Tôkyô, Keiô et Jôchi (Sophia), il met en ouvre et à l'épreuve quelques problématiques spécifiques au Japon à travers notamment trois séries de conférences franco-japonaises qui se sont tenues en France. Fort de ce précédent, il anime avec A. Bouchy un nouveau projet visant à montrer le processus par lequel le principe de domination, dans le monde sacré comme dans le monde profane au Japon, se fait reconnaître pour légitime. Il quitte l'EFEO en 2001.

Publications

1990

« La seconde guerre mondiale dans les manuels scolaires japonais », dans L'État du monde 1991, Paris, La Découverte.

1994

« L'ombre du soleil rouge », dans Dimitri Nicolaïdis, éd., Oublier nos crimes, Paris, Autrement (Mutations, 144).

1994

« La rhétorique de l'authentique et le refus de l'Autre : la censure des manuels scolaires au Japon », Historiens et géographes 344 (juin-juil.).

1995

« Le consensus du silence », dans Maya Todeschini, éd., Hiroshima 50 ans (Japon-Amérique : mémoires du nucléaire), Paris, Autrement (Mémoires, 3).

1995

« Cuisine quotidienne, cuisine d'apparat », « La question des manuels scolaires », « La tentation révisionniste », dans J.-F. Sabouret, éd., L'état du Japon, Paris, La Découverte.

1996

« Shiranu ga Hotoke ou qui ne sait ne doute de rien », Historiens et géographes 352 (mars-avril).

 

Accueil EFEO