Christophe Marquet

Lille, 1965

Professeur des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales, en délégation à l'EFEO de 2004 à 2008 pour assurer la direction du Centre de Tôkyô.

Après des études d'histoire de l'art occidental à l'Université de Lille et à l'Université de Paris IV-Sorbonne (1983-1986), puis l'obtention à l'INALCO d’une maîtrise de langue et civilisation japonaises consacrée à la prose expérimentale de Masaoka Shiki (1989), il poursuit des recherches sur l’art japonais moderne à l’Université de Tôkyô (1989-1992), auprès du professeur Takashina Shûji. Il soutient en 1995 une thèse de doctorat sur Le peintre Asai Chû et le monde des arts à l'époque de Meiji, sous la direction de Jean-Jacques Origas.

Il a été pensionnaire à la Maison franco-japonaise à Tôkyô (1997-1999), où il a mené des recherches sur l’histoire du livre dans le Japon moderne, et chercheur invité à l'Université Waseda (1997) et à l’Université Sophia (2010). Il est chercheur au Centre d'études japonaises de l'INALCO, équipe d’accueil doctorale (EA 1441).

Il a soutenu en 2002 une double habilitation à diriger des recherches en histoire de l'art et en langues orientales, avec une monographie sur Les premiers livres de peinture de l'époque d'Edo (1680-1720). Naissance d'un genre et essai de typologie (à paraître à l’EFEO) et une étude sur la collection de livres illustrés du japonisant Emmanuel Tronquois, conservée à la Bibliothèque nationale de France.

Il a été vice-président de la Société française des études japonaises. Il est actuellement directeur du département de langue et civilisation du Japon de l’INALCO, membre du comité de rédaction des revues Cipango et Arts Asiatiques et membre du comité scientifique de la revue Ebisu.

Il a collaboré à plusieurs expositions : Albums et livres illustrés japonais des XVIIIe et XIXe siècles. Collection de la Bibliothèque nationale de France (Bibliothèque du Havre, 1997), Les dessins d’art décoratif d’Asai Chû (Musée de Sakura, 2002), Eros au secret. L’Enfer de la Bibliothèque (BNF, 2007), Ukiyo-e, imágenes de un mundo efímero (Barcelone, 2008), Le Japon illustré. De Hokusai à l’école Utagawa (Musée de Rouen, 2009).

Il a dirigé plusieurs publications collectives, dont Du pinceau à la typographie. Regards japonais sur l’écriture et le livre (EFEO, 2006, édition japonaise 2010) et édité une série de fac-similés de livres illustrés d’artistes de l’époque d’Edo conservés à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris (Shunboku et Morikuni, 2007, Utamaro, 2008 et 2009, Kôrin, 2010). Ses travaux portent notamment sur l'histoire de la conservation du patrimoine, l'historiographie de l'histoire de l'art, l'enseignement artistique, les peintres japonais et la guerre, les collections françaises d'art et de livres japonais. Il a été lauréat en 1999 du prix de la Society for the Study of Japonisme pour l'organisation et la publication du colloque Henri Cernuschi (1821-1896) : homme politique, financier et collectionneur d'art asiatique (Maison franco-japonaise, 1998) et en 2000 du prix du musée Ôta de Tôkyô pour l’étude du fonds Tronquois de la BNF.

En délégation à l'EFEO de 2004 à 2008, pour assurer la responsabilité du Centre de Tôkyô, il y a dirigé un programme de recherche sur les peintres et l'édition à l'époque d'Edo, dont les travaux ont été publiés dans E wo yomu, moji wo miru - Nihon bungaku to sono baitai (Lire les images, regarder l’écrit : la littérature japonaise et ses supports, Bensei shuppan, 2008). Il est actuellement associé à l'équipe Histoire culturelle et anthropologie des religions en Asie orientale de l’EFEO.

Publications

2001 

Furansu kokuritsu toshokan shozô no Nihon no ehon no chôsa, kenkyû. Maboroshi no Toronkoa korekushon. Furansu kokuritsu toshokan shozô Toronkoa korekushon. Edo, Meiji-ki eiri hanpon mokuroku (en japonais). Etude et catalogue de la collection de livres illustrés japonais d'Emmanuel Tronquois (1855-1918), conservée à la Réserve du Cabinet des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, 122 p. Prix d'aide à la recherche sur l'estampe du musée Ôta de l'ukiyo-e (Tôkyô) .

2002

Les premiers " livres de peinture " de l'époque d'Edo (1680-1720). Naissance d'un genre et essai de typologie, étude présentée pour l'habilitation à diriger des recherches, INALCO, 222 p. + 80 planches.

2006

Claire-Akiko Brisset, Pascal Griolet, Christophe Marquet, Marianne Simon-Oikawa (ss. la dir.), Du pinceau à la typographie. Regards japonais sur l'écriture et le livre, EFEO, coll. « Etudes Thématiques » n° 20, 2006, 417 p. Coédité avec la Maison franco-japonaise et le Centre d'études japonaises de l'INALCO.

2007

« Gravures et livres illustrés érotiques japonais de l’Enfer du département des Estampes et de la Photographie », catalogue de l’exposition Eros au secret : l’Enfer de la Bibliothèque, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2007, p. 277-325.

2007

« La première confrontation des artistes japonais modernes avec l’Occident : le cas d’Asai Chû à l’Exposition universelle de 1900 », catalogue de l’exposition De Kuroda à Fujita : peintres japonais à Paris, Paris, Maison de la culture du Japon, 2007.

2007

« Réflexions sur la notion de patrimoine archéologique et artistique à l’aube du Japon moderne », actes du colloque Objet archéologique, objet ethnologique : pratiques comparées au Japon et en Occident, Pierre-François Souyri, Jean-Paul Demoule (dir.), Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2007.

2008

« Furansu kokuritsu toshokan shozô no Ôoka Shunboku Minchô shiken wo megutte » (A propos de l’édition du Minchô shiken d’Ôoka Shunboku conservée à la Bibliothèque nationale de France), Ajia yûgaku, n° 109, Tôkyô, Bensei-sha, avril 2008, p. 86-103.

2008

« Jûkyû seiki kôhan no Furansu ni okeru nihon bijutsu shigaku no reimeiki » (The dawn of Japanese art history in France during the second half of the nineteenth century), Hikaku nihongaku kenkyû sentâ kenkyû nenpô / Center for Comparative Japanese Studies. Annual Bulletin, vol. 4, Tôkyô, Université Ochanomizu joshi daigaku, 2008, p. 71-97.

2008

« Furansu kara mita Edo no eiribon : Furansu kokuritsu toshokan no zôsho wo chûshin ni » (Le livre illustré japonais de l’époque d’Edo en France : à propos des collections de la Bibliothèque nationale de France), Tôyô gakuhô, vol. 89, n° 4, Tôkyô, Tôyô bunko, avril 2008, p. 71-73.

 

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